Soins de la peau: 5 conseils pour une peau saine et plus jeune

De bons soins de la peau, y compris la protection solaire et le nettoyage doux, peuvent vous aider à garder votre peau saine et jeune.

Vous n’avez pas le temps de faire des soins intensifs de la peau ? De bons soins de la peau et des choix de vie sains peuvent aider à retarder le vieillissement naturel et à prévenir divers problèmes de peau. Voici cinq conseils.

  1. Protégez-vous du soleil

Une des façons les plus importantes de prendre soin de votre peau est de la protéger du soleil. Des expositions répétées et prolongées  au soleil peuvent causer des rides, des taches de vieillesse et d’autres problèmes de peau, ainsi qu’augmenter le risque de cancer de la peau.

Pour la protection solaire la plus complète :

Utilisez un écran solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre avec une protection d’au moins 15. Appliquez généreusement un écran solaire et réappliquez toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.

Cherchez de l’ombre. Évitez le soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.

Portez des vêtements de protection. Couvrez votre peau de chemises à manches longues tissées serrées, de pantalons longs et de chapeaux à larges bords. Il existe des vêtements spéciaux de protection solaire, qui sont spécifiquement conçus pour bloquer les rayons ultraviolets.

  1. Ne fumez pas

Fumer accélère le vieillissement de la peau et contribue aux rides. Fumer rétrécit les minuscules vaisseaux sanguins dans les couches les plus externes de la peau, ce qui diminue le flux sanguin et rend la peau plus pâle. Cela épuise également la peau en oxygène et nutriments qui sont pourtant importants pour la santé de la peau.

Le tabagisme endommage également le collagène et l’élastine, les fibres qui donnent à votre peau la force et l’élasticité. En outre, les expressions faciales répétitives que vous faites en fumant,  comme plisser vos lèvres en inhalant peuvent contribuer aux rides.

En outre, le tabagisme augmente votre risque de cancer de la peau. Si vous fumez, la meilleure façon de protéger votre peau est d’arrêter de fumer.

  1. Traitez votre peau avec douceur

Le nettoyage et le rasage quotidiens peuvent avoir des répercussions sur votre peau.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour  garder une peau douce:

Limitez le temps de bain. L’eau chaude et les longues douches ou bains enlèvent couches protectrices de votre peau. Limitez votre temps de bain ou de douche et utilisez de l’eau tiède plutôt que chaude.

Évitez les savons forts. Les savons et les gels douches forts favorisent la perte de la couche superficielle et protectrice de votre peau. Choisissez plutôt des savons doux.

Rasez-vous soigneusement. Pour protéger et lubrifier votre peau, appliquez de la crème à raser, de la lotion ou du gel avant de vous raser. Pour le rasage au plus proche, utilisez un rasoir propre et parfaitement tranchant. Raser dans la direction où les poils poussent, pas contre eux.

Séchez-vous doucement. Après le douche ou le bain, tapotez ou épongez doucement votre peau à l’aide d’une serviette afin qu’une certaine humidité reste sur votre peau.

Hydrater la peau sèche. Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante qui s’adapte à votre type de peau.

  1. Mangez sainement

Une alimentation saine peut vous aider à conserver ou retrouver une belle peau. Mangez beaucoup de fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres. Certaines recherches suggèrent qu’un régime riche en huile de poisson ou en suppléments d’huile de poisson (riche en Omega 3) et faible en graisses malsaines pourrait protéger votre la peau la maintenir jeune plus longtemps. Boire beaucoup d’eau aide à garder votre peau hydratée.

  1. Gérer le stress

Le stress incontrôlé peut rendre votre peau plus sensible et déclencher des éruptions d’acné et favoriser d’autres problèmes de peau. Dormez suffisamment, fixez-vous des limites raisonnables, réduisez votre liste de choses à faire et prenez le temps de faire les choses que vous aimez.

Les résultats de ces simples conseils au quotidien pourraient être plus visibles que vous ne vous y attendez.