Soigner naturellement les aphtes: les meilleures solutions naturelles

10 à 20% de la population est touchée régulièrement par des aphtes et les femmes ont plus souvent des aphtes que les hommes. Les jeunes adultes (de 16 à 25 ans) présentent plus souvent des aphtes que la population plus âgée ou plus jeune. Il s’agit de la maladie la plus fréquente de la muqueuse buccale.

Les aphtes se forment la plupart du temps au niveau de la muqueuse buccale et en particulier sur la face interne des joues et des lèvres, la langue, les gencives, le palais ou la gorge. Dans ce cas on parle d’aphtes buccaux. Les aphtes peuvent apparaître suite à une hyperacidité du corps, se traduisant par une remontée acide dans l’œsophage par exemple. Ils sont très désagréables et provoquent une sensation de brûlure. On distingue deux types d’aphtes :

– Les aphtes miliaires (aphtes de très petite taille ne dépassant pas les 1cm de diamètre), en général il s’agit de cas bénins qu’on peut soigner par automédication.

– Les aphtes géants (aphtes de 1 à 4 cm). Lors d’aphtes géants il faut consulter un médecin.

En règle générale les aphtes guérissent de manière spontanée en l’espace d’une (en général de 5 à 7 jours) à parfois deux semaines, à l’exception des aphtes géants, qui eux prennent environ deux mois à régresser. Dans tous les cas, en cas d’aphte, il faudra éviter de manger des plats trop chauds, épicés ou acides.

Les plantes médicinales contre les aphtes

Certaines plantes médicinales peuvent aider à soigner les aphtes.

  • La mauve (en tisane ou en solution pour gargarisme)
  • La myrrhe, à utiliser sous forme de teinture

Le thé noir, à appliquer en sachet humide sur les aphtes

  • L’hamamélis (en tisane)
  • L’aloe vera (en bain de bouche ou en une petite noix gardée en bouche, cela anesthésie et cicatrise rapidement, l’aloé agit aussi contre la douleur)
  • La sauge (en tisane, en bain de bouche ou en solution pour gargarisme)
  • La réglisse (en pastille à sucer)

Les huiles essentielles contre les aphtes

Les huiles essentielles efficaces contre les aphtes sont l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et l’huile essentielle de rose que l’on utilisera en bain de bouche. Pour l’huile essentielle de tea tree, il suffit de diluer 3-4 gouttes dans un peu d’eau. Quant à l’huile essentielle de rose, 1 goutte suffit dans un verre d’eau.

Attention, c’est à prendre en bain de bouche, évitez d’avaler la préparation. Laisser le mélange quelques minutes dans la bouche puis recrachez.

Quelques trucs de grand-mères contre les aphtes

Des gargarismes à base d’une solution d’aspirine et de vitamine C auraient des effets préventifs et curatifs contre les aphtes. Gargariser quelques minutes dès qu’on ressent les premières démangeaisons caractéristiques des aphtes, à répéter quelques fois par jour. Ce truc santé est idéal surtout lorsque les aphtes se trouvent répartis dans plusieurs parties de la cavité buccale.

L’homéopathie pour soigner les aphtes

En homéopathie, on peut utiliser du Borax 5CH ou 9CH. En cas de sensation de brûlure dans la bouche nous vous conseillons Arsenicum album 9CH.

Quelques conseils en prévention si vous avez souvent des aphtes

  • Evitez de consommer des aliments susceptibles de favoriser l’apparition des aphtes comme les épices, fromages, chocolat, amandes, noix, fromage, etc.
  • Respectez des mesures d’hygiènes buccodentaires strictes (brosse à dent, fil dentaire).
  • Veillez donc à un bon équilibre acido-basique, en faisant attention à l’alimentation : les viandes rouges, sucreries, melons, noix, etc favorisent l’apparition des aphtes. Par contre une alimentation comportant des salades rééquilibre cette surcharge d’acidité.

En cas de douleur vivre, appliquez un glaçon sur les aphtes, cela peut aidera à calmer les douleurs.