Skin Flooding : cette astuce efficace qui enflamme la toile

L’hiver est connu pour causer un certain nombre de problèmes de beauté, en particulier pour la peau. Les gerçures des articulations et des lèvres sont courantes, mais les visages sont parfois oubliés dans la lutte contre la sécheresse hivernale. Notre visage est souvent la partie la plus exposée de notre corps en hiver, ce qui peut entraîner une desquamation puis des éruptions cutanées lorsque l’on utilise trop de produits hydratants qui finissent par boucher les pores.

Alors comment lutter contre la sécheresse de la peau cet hiver sans perturber l’écosystème sensible de votre visage ? Il y a un nouveau hack sur TikTok appelé « skin flooding ». Il s’accompagne de quelques nouvelles astuces, mais aussi de techniques éprouvées. La technique est simple à mettre en œuvre et ne diffère pas beaucoup de ce que beaucoup de gens font déjà dans le cadre de leur routine habituelle de soins de la peau. Quel que soit votre type de peau, l’inondation de la peau est une excellente technique à utiliser si votre peau a besoin d’être hydratée.

L’inondation de la peau peut aider les peaux sèches cet hiver.

Alors, comment réaliser cette astuce consistant à inonder votre peau d’hydratation ? La directrice de la beauté de Refinery29, Jaqueline Kilikita, explique le concept de skin flooding sur TikTok, bien qu’il n’y ait pas encore de nom officiel pour la tendance. En gros, après avoir nettoyé votre peau, vous ajoutez un sérum d’acide hyaluronique, puis de la niacinamide par-dessus, alors que la peau est encore légèrement humide, donc ne séchez pas trop votre peau après l’avoir nettoyée. Après ces deux sérums, assurez-vous d’utiliser une crème hydratante, en particulier une crème avec SPF pendant la journée.

Alors, que fait tout cela pour la peau sèche ? Comme le rapporte Healthline, l’acide hyaluronique est connu pour être un bon outil d’hydratation pour la peau. Le corps sécrète automatiquement de l’acide hyaluronique, mais cette sécrétion est moins importante avec l’âge. L’intérêt d’utiliser des produits contenant cet acide est de donner à votre corps une partie de ce qu’il a perdu. « Dans les produits de soins de la peau, l’acide hyaluronique est utilisé comme humectant – une substance qui aide la peau à retenir l’eau », a déclaré au site web la dermatologue Fayne Frey, M.D., certifiée par le conseil d’administration.

Mme Frey a noté que l’hydratation de la peau avec des produits contenant cette molécule améliore également son apparence. Il faut toutefois veiller à utiliser des produits contenant moins de 2 % d’acide hyaluronique afin qu’il ne soit pas trop puissant et irritant. De même, la niacinamide est une vitamine utilisée pour minimiser les pores, restaurer la perte d’hydratation et unifier le teint.

Pourquoi faudrait-il « inonder » notre peau en hiver ?

La raison pour laquelle cette technique est appelée « inondation de la peau » est due au fait que la peau humide, associée aux produits et à l’objectif général de donner à votre visage une grande quantité d’hydratation, constitue une sorte d’effet d’inondation. Vous vous imprégnez d’humidité dans l’espoir de surmonter la sécheresse de l’hiver. Comme l’explique Healthline, l’acide hyaluronique retient très bien l’humidité, de sorte que les produits utilisés dans le hack amplifient ses bienfaits.

L’inondation de la peau est très similaire à la prise en sandwich de l’humidité. Selon Camille Styles, cette tendance consiste simplement à superposer vos produits de soins pour la peau afin de lutter contre la sécheresse cutanée, en ajoutant un pschitt de brume hydratante entre chaque produit. Une étape facultative du processus consiste à bloquer vos produits avec une barrière occlusive, comme la vaseline, qui n’est pas recommandée pour les personnes à la peau grasse ou sujette à l’acné. Si vous vous sentez particulièrement sèche cet hiver, essayez l’inondation de la peau pour vous-même et profitez des avantages de cette tendance à l’hydratation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]