Vous vous sentez fatigué ? Il se peut qu’une de ces vitamines soit d’une grande aide.

La plupart des gens se sentent fatigués à un moment ou à un autre de leur vie. La fatigue peut être causée par de nombreux facteurs, comme un manque de sommeil, le stress ou une mauvaise alimentation. Bien qu’il n’existe pas de vitamine magique pour guérir la fatigue, certaines vitamines et certains minéraux peuvent aider à stimuler les niveaux d’énergie et à combattre la fatigue. Voici cinq des meilleures vitamines pour lutter contre la fatigue.

Les bienfaits des vitamines.

Même au repos, le corps est actif. Produisant et renouvelant constamment la peau, les tissus, les muscles et les os. Par conséquent, le corps a besoin de carburant qui provient sous la forme de nourriture. Une de nos tâches quotidiennes est de se nourrir, d’où notre organisme absorbe tous les nutriments, y compris les vitamines. Comme il peut désormais produire certaines vitamines.

Les vitamines aident généralement le corps à se développer et à fonctionner correctement. Chaque système de l’organisme dépend des vitamines.

Quel est le rôle des vitamines ?

Les vitamines ont toutes des rôles et des fonctions différents. Certaines guérissent les blessures, d’autres renforcent le système immunitaire. Et certaines vitamines maintiennent les nerfs en forme et permettent au corps de convertir les aliments en énergie. Les vitamines sont des nutriments essentiels qui remplissent des dizaines de rôles différents dans le corps humain.

Zoom sur les vitamines qui combattent la fatigue et boostent l’énergie.

L’énergie est fabriquée par le corps. Vous fournissez les ingrédients bruts (c’est-à-dire la nourriture) et votre corps se met rapidement au travail dans le cadre du processus complexe de fabrication de l’énergie. Comme votre corps a besoin d’énergie pour de nombreuses fonctions quotidiennes. Non seulement pour bouger, mais aussi pour digérer les aliments, même pour penser et bien d’autres choses encore. Il est crucial que ce processus soit bien soutenu et c’est là qu’un peu de savoir-faire est utile.

1) La vitamine B1 (thiamine) :

La plupart des cellules de votre corps préfèrent utiliser les glucides comme principal carburant énergétique, mais vous avez besoin d’un apport régulier en vitamine B1 pour transformer réellement ces aliments en énergie. Un athlète ayant un régime riche en glucides aura besoin d’une plus grande quantité de vitamine B1 dans son alimentation pour accéder à cette énergie. Meilleures sources alimentaires : Lentilles, avoine, haricots, orge.

2) Vitamine B2 (Riboflavine) :

La plupart des cellules de votre corps préfèrent puiser leur énergie dans les glucides, mais elles peuvent aussi utiliser les graisses et les protéines. Cette vitamine est particulièrement importante pour la production d’énergie dans le cœur et les muscles.

Meilleures sources alimentaires : Fèves de soja, épinards, feuilles de betterave, yaourt nature, œufs, asperges, amandes, dinde et foie de bœuf.

3) Vitamine B3 (Niacine) :

Cette vitamine est nécessaire en tant que cofacteur dans plus de 200 réactions enzymatiques dans votre corps. Comme elle est responsable de la transformation des nutriments en énergie. Elle est également utilisée pour construire les structures de votre corps telles que les membranes cellulaires et les hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en B3, vous pouvez vous sentir fatigué. Dans ce cas, votre corps n’est pas en mesure de convertir correctement les aliments en énergie et en raison d’une faible production d’hormones comme l’hormone thyroïdienne. Meilleures sources alimentaires : Thon, poulet, dinde, saumon, agneau, bœuf, sardines, cacahuètes, crevettes, riz brun.

4) Vitamine B5 (acide pantothénique) :

Comme la vitamine B3, la vitamine B5 est aussi impliquée dans la production de structures lipidiques telles que les hormones. La vitamine B5 est particulièrement importante si vos niveaux d’énergie ont chuté en raison d’un stress intense. En effet, cette vitamine est impliquée dans la production d’énergie et d’hormones anti-stress et donc un manque de vitamine B5 peut potentiellement être la raison d’une fatigue.

Meilleures sources alimentaires : Avocat, patate douce, champignons, lentilles, pois secs, poulet, dinde, yaourt naturel, brocoli.

5) Vitamine B6 (pyridoxine) :

Cette vitamine est nécessaire au développement des éléments constitutifs des protéines et de l’ADN. C’est une vitamine essentielle pour un métabolisme normal produisant de l’énergie, car elle participe à la décomposition des réserves de glycogène (présentes dans les muscles et le foie) en énergie. Les athlètes ou toute personne faisant régulièrement de l’exercice devront s’assurer d’avoir un apport suffisant en vitamine B6 dans leur alimentation afin de pouvoir accéder à l’énergie stockée lorsqu’ils en ont besoin.

Meilleures sources alimentaires : Épinards, banane, graines de tournesol, pomme de terre, patate douce, saumon, poulet, bœuf, dinde, thon.

Vous vous sentez fatigué ? Voici ce que vous devez faire.

Si vous vous sentez épuisé et fatigué, il est peut-être temps d’examiner de plus près votre alimentation. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle contre la fatigue, l’ajout de certaines vitamines et minéraux essentiels à votre régime alimentaire peut aider à stimuler les niveaux d’énergie et à combattre la fatigue. Essayez d’incorporer certaines des vitamines énumérées dans cet article dans votre routine quotidienne, et voyez si vous commencez à vous sentir plus énergique !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.