Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pelleter la neige d’avant chez soi: est-ce considéré comme un exercice ? Quelles précautions?

Voici ce qu'il faut que vous sachiez si vous êtes chargé de nettoyer la poudreuse.

Cette corvée hivernale peut être intense. Voici ce qu’il faut que vous sachiez si vous êtes chargé de nettoyer la poudreuse. Si vous avez pelleté beaucoup de neige, vous devriez peut-être réduire l’intensité de vos autres exercices pour ne pas en faire trop.

Quiconque a déjà déneigé une allée sait que le pelletage est physiquement éprouvant. Mais est-ce que cela compte comme un exercice ? Cela dépend de la définition que vous donnez à une séance d’entraînement. Si vous considérez l’exercice comme une forme d’activité physique planifiée, structurée, répétitive et ayant pour but d’améliorer la santé ou la condition physique, pelleter lorsqu’une grosse tempête se lève ne correspond pas à la définition. Mais ce n’est pas tout. Le pelletage peut sans aucun doute être considéré comme une activité cardio, et si vous le faites régulièrement, vous développerez probablement aussi une certaine force.
Mais comme cette activité peut être physiquement éprouvante, il faut tenir compte des risques avant de sortir la pelle.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le pelletage peut être considéré comme un entraînement cardio-vasculaire

Bien que l’on puisse se demander si le pelletage doit être considéré comme un exercice, il compte absolument dans les 150 minutes d’activité physique par semaine recommandées. Il s’agit davantage d’un exercice cardiovasculaire que d’un exercice de musculation, car il dure plus longtemps qu’une séance de musculation classique. Ne vous laissez pas tromper par la nature routinière de l’activité. Pelleter est une activité sérieusement vigoureuse et probablement plus éprouvante physiquement que ce que vous pourriez normalement faire comme exercice. Cela peut même ressembler à un pic d’effort lors d’une épreuve d’effort (un outil utilisé par les médecins pour mesurer l’intensité du travail de votre cœur pendant une activité physique). Si ce type d’activité sort de l’ordinaire pour vous, cela peut même augmenter votre risque de crise cardiaque.

Et si vous êtes affamé lorsque vous avez terminé, il y a une raison : Vous pouvez brûler 600 calories en une heure de pelletage de la neige. C’est plus proche d’une séance d’entraînement HIIT prolongée.
Ainsi, même si vous pouvez sans aucun doute compter le pelletage dans votre activité physique, il s’agit d’une activité beaucoup plus intense que ce que devrait être une activité vigoureuse « saine », pour des raisons que nous allons développer.

Le pelletage fait travailler plusieurs groupes musculaires

Vous avez mal après avoir pelleté ? Ce n’est pas une surprise. Cette tâche sollicite vos muscles d’une manière à laquelle ils ne sont pas habitués, à moins que vous ne fassiez régulièrement des mouvements similaires, par exemple lors d’un jardinage rigoureux. Votre technique déterminera le nombre de groupes musculaires que vous sollicitez. Essayez de ne pas laisser vos bras, vos épaules et votre dos faire tout le travail. Faites appel à votre tronc et à vos jambes, ce qui vous aidera probablement à être un peu plus efficace et permettra à votre corps supérieur de se fatiguer un peu moins.

Modifier d’autres entraînements hebdomadaires

La nécessité de modifier votre programme d’entraînement après avoir déblayé la neige dépend de l’intensité de votre travail et de l’intensité habituelle de vos entraînements.
Quel que soit votre degré de fatigue, vous pouvez toujours aller vous promener et cette activité peut même aider à soulager la douleur. Mais si vous vous entraînez pour un marathon et que vous vous sentez complètement épuisé après avoir pelleté la neige, vous avez tout intérêt à réduire votre kilométrage d’entraînement pendant au moins un jour ou deux.

À lire aussi

Si vous avez prévu une journée de musculation à la salle de sport, assurez-vous de donner à votre corps suffisamment de temps pour récupérer après avoir pelleté, en particulier le haut du corps, qui a probablement fait une bonne partie du travail. Si vous avez prévu une journée pour le haut du corps, envisagez de la remplacer par une journée pour le bas du corps ou une autre forme d’activité moins éprouvante. Et quel que soit votre prochain entraînement, si le déneigement vous a paru éprouvant, allez-y un peu plus doucement que d’habitude lors de votre séance de sudation habituelle.

Vous pouvez également utiliser vos séances d’entraînement comme un moyen de vous préparer à la saison des neiges si vous vivez dans un endroit où les chutes de neige sont fréquentes chaque année. Il est difficile d’imiter parfaitement le pelletage de la neige, mais les mouvements de kettlebell sont probablement les plus proches.

Tenir compte des risques liés au pelletage de la neige

Si une séance d’entraînement prolongée et à forte teneur en calories vous semble un bon défi, les experts vous conseillent d’y réfléchir à deux fois. Ce type d’activité de haute intensité comporte des risques, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire des exercices réguliers ou vigoureux.

Le pelletage de la neige peut être dangereux à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ce n’est pas une activité que la plupart des gens pratiquent très souvent, et il est facile d’en faire trop car l’indice d’arrêt est la surface de votre allée et de vos trottoirs, ou la quantité de neige tombée. Contrairement à une promenade ou à 30 minutes de gymnastique, la plupart des gens ne pelletent pas pendant une durée déterminée, ils pelletent jusqu’à ce que le travail soit terminé.

L’exercice est également éprouvant pour les principaux groupes musculaires, ce qui rend les gens plus enclins à se blesser, notamment à souffrir de douleurs lombaires. Ou comme la tendinite de la coiffe des rotateurs et l’inflammation des tendons du coude, tous provoqués par le pelletage de la neige.

Et puis, il y a le fait que le pelletage de la neige se fait dans un environnement particulièrement froid. De nombreuses personnes commencent à enlever des couches parce qu’elles ont chaud alors qu’il fait très, très froid. Ce n’est pas bon pour le système vasculaire. À la périphérie de votre corps, les vaisseaux sont tous grands ouverts parce qu’ils essaient de se débarrasser de toute cette chaleur. Et puis, tout d’un coup, ils enlèvent leur manteau et il est frappé par l’air froid, et c’est un choc pour le système. Chez certaines personnes, ce choc peut contribuer à l’évanouissement, à l’accident vasculaire cérébral et à la crise cardiaque.
C’est pourquoi les personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’hypertension artérielle importante, ainsi que les femmes enceintes, devraient éviter de pelleter la neige.

En résumé

Le pelletage de la neige est assurément une activité physique, mais il est beaucoup plus exigeant qu’un exercice régulier. À moins que vous ne décidiez d’utiliser une souffleuse à neige, vous pouvez certainement compter cette activité dans vos minutes d’activité physique. Si le déneigement fait partie de votre routine, allez-y doucement lors de vos autres entraînements. Et si vous avez des problèmes de santé qui rendent l’activité vigoureuse dangereuse, demandez à quelqu’un d’autre de déblayer l’allée pour vous.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser