Si on développe un peu les principes de la réflexologie

la réflexologie

La réflexologie consiste à améliorer la santé, à prévenir ou à soigner les maladies à travers les points d’acupuncture. Et oui, c’est une formule curative manuelle qui agit essentiellement sur les zones réflexes. Elle favorise surtout la relaxation, la sérénité, le bien-être, l’évacuation des tensions, la santé mentale et physique. Elle assure une belle harmonisation, un bon équilibre entre l’esprit et le corps. La plus connue, c’est la réflexologie plantaire, mais on distingue aussi plusieurs autres formes. En effet, de nombreuses formules de réflexologie s’offrent à vous : auriculaire, corporelle, faciale, palmaire, crânienne et oculaire.

Découvrir l’histoire de la réflexologie

Pour soigner les maux du corps, nos ancêtres utilisaient déjà la réflexologie depuis la nuit des temps. En effet, la première trace d’utilisation de cette méthode remonte à environ 2000 ans avant J-C. Les premiers utilisateurs sont surtout les Chinois et les Egyptiens. William FITZGERALD, un médecin américain lançait ensuite au XXème siècle le concept de la réflexologie moderne. En 1982, les deux docteurs occidentaux Atatis et Adamus publiaient un livre qui se focalise sur cette discipline.

Pourquoi opter pour la réflexologie pour se soigner ?

La réflexologie dispose des vertus thérapeutiques innombrables. Elle soulage davantage les douleurs et favorise le processus d’auto-guérison. Elle traite directement tous les organes du corps et éradique instantanément les symptômes. Ainsi, elle règle différents problèmes organiques : fatigues musculaires, épuisements psychiques, douleurs dorsales, jambes lourdes, pieds froids, œdèmes ou maladies digestives. Très efficace notamment dans le traitement des troubles psychiques, respiratoires, articulaires, musculaires et circulatoires.

Elle favorise la détente de l’ensemble de l’organisme, l’équilibre de l’énergie et le lâcher-prise. De plus, elle facilite la suppression des toxines, le renforcement du système immunitaire et améliore les différentes circulations (lymphatiques et sanguines). Elle apporte du réconfort aux malades et aux individus en soin palliatif.

On a besoin de combien de séances pour bien profiter de ses bienfaits ?

La pratique de la réflexologie convient à tout le monde : petits ou grands, femmes ou hommes. Elle propose différentes formes d’activités qui s’adaptent aux besoins particuliers et aux attentes de chaque individu. Les techniques varient également en fonction des problèmes à traiter. Le réflexologue dissipe les tensions à l’aide des différentes techniques de pression sur certaines zones particulières du corps.

Une session de 45 minutes à 1 heure permet une détente complète de tout le corps. Pour commencer, le réflexologue réalise une petite enquête sur l’état de santé du patient et ses antécédents médicaux. Il va ensuite procéder à la détente du patient et à l’activation de ses systèmes (lymphatiques et veineux). Pour cette étape, il réalise un massage idéalement doux et relaxant, suivi des pressions plus vigoureuses sur les zones ciblées. Pour terminer la séance, le massé bénéficie d’un massage énergétique. Le nombre de séances requises dépend de chaque cas, mais en général, 2 séances par mois suffisent amplement.