7 excellentes raisons de manger plus de brocoli

Le brocoli est-il le légume le plus sain ? Avec d'autres oui, voici au moins 7 raisons d'en manger plus

Le brocoli est-il le légume le plus sain ? Il est certainement proche du sommet de la liste grâce à tout ce que la nutrition du brocoli apporte. Demandez à n’importe quel nutritionniste, médecin, naturopathe ou chercheur en nutrition sa liste personnelle des aliments les plus riches en nutriments, et les légumes crucifères comme le brocoli y figureront certainement. Ce n’est pas étonnant, compte tenu du fait que le brocoli est un légume royal: chargé d’antioxydants, de fibres et de nombreuses vitamines et minéraux.

Quels sont les avantages avérés du brocoli ? Il est difficile de savoir par où commencer.

Qu’est-ce que le brocoli ?

Le brocoli est techniquement une plante verte comestible de la famille des choux, qui fait partie de la grande famille des plantes appelée Brassica oleracea. Parce qu’il est étroitement lié au chou et qu’il présente de nombreux avantages nutritionnels identiques, le mot brocoli vient du pluriel italien de broccolo, qui signifie « la crête fleurie d’un chou ».

Quels sont les bienfaits du brocoli ?

En tant que membre de la famille des crucifères (brassica), la même famille qui comprend d’autres légumes verts comme le pak-choï, le chou, le chou frisé et la bette à carde, le brocoli est une excellente source de substances phytochimiques appelées isothiocyanates qui combattent les dommages causés par les radicaux libres. Outre les isothiocyanates, ce légume contient également des sulforaphanes et des indoles, deux types d’antioxydants puissants et des stimulateurs d’enzymes détoxifiants qui protègent les cellules et la structure de l’ADN. Elle contient également des glucosinolates, des caroténoïdes, de la chlorophylle, des vitamines E et K, des minéraux essentiels, des composés phénoliques, etc.

La petite histoire du Brocoli

Le brocoli a été cultivé pour la première fois comme plante comestible dans le nord de la région méditerranéenne aux alentours du sixième siècle avant J.-C. Dès l’époque de l’Empire romain, il était considéré comme un aliment d’une valeur exceptionnelle pour la santé et la longévité. Bien qu’il puisse être considéré comme un légume récent, le brocoli est aujourd’hui apprécié dans le monde entier, et il est consommé dans presque toutes les cuisines, qu’elles soient indiennes, japonaises, américaines ou françaises. Aujourd’hui, les plus grands producteurs de brocoli sont la Chine, l’Inde, l’Italie, le Mexique, la France, la Pologne et les États-Unis.

Les 7 principaux bienfaits du brocoli pour la santé

Pourquoi le brocoli est-il sain pour votre corps ? Les recherches établissent un lien entre la nutrition au brocoli et la consommation de légumes crucifères et de nombreux avantages pour la santé.

1. Aide à lutter contre le cancer

Pourquoi le brocoli est-il un super aliment en matière de prévention du cancer ? Comme vous venez de l’apprendre, c’est l’une des meilleures sources de composés isothiocyanates qui combattent le cancer en réduisant le stress oxydatif, en protégeant la fonction mitochondriale des cellules, en neutralisant les substances cancérigènes et en luttant contre les toxines. Pour ce faire, ils réduisent les effets toxiques des toxines provenant d’une mauvaise alimentation, de l’exposition environnementale, des métaux lourds et du processus de vieillissement.

Les isothiocyanates agissent en stimulant la libération de « substances chimiques tueuses de carcinogènes » spéciales qui accélèrent l’élimination des toxines de l’organisme. De nombreuses études montrent que les aliments à forte teneur en antioxydants, comme les légumes crucifères, inhibent la croissance des tumeurs cancéreuses et empêchent la détérioration de l’ADN. Ils sont donc connus pour réduire considérablement le risque de cancer du côlon, de la vessie, de la prostate, du sein et d’autres cancers.

En plus d’offrir des niveaux élevés d’isothiocyanates, le brocoli est également précieux pour la prévention du cancer en raison de ses niveaux élevés d’un phytochimique appelé sulforaphane. Ce composé qui prévient les maladies augmente l’activation d’enzymes connues sous le nom d’enzymes de phase 2 qui combattent puissamment les substances cancérigènes dans l’organisme. En fait, le sulforaphane est le plus puissant inducteur d’enzymes de phase 2 parmi tous les composés phytochimiques connus et il contribue à réduire le risque de certaines des formes les plus mortelles de cancer, notamment le cancer de la prostate.

Les légumes crucifères sont liés à une réduction du risque de cancer du sein et du col de l’utérus, ce qui les rend particulièrement importants pour les femmes. Cela est dû à leurs effets sur les œstrogènes dans l’organisme.

Essayez de manger des légumes crucifères plusieurs fois par semaine pour une meilleure protection. La consommation de brocoli améliore la capacité de l’organisme à lutter contre le cancer de diverses manières, notamment en fournissant des antioxydants, en régulant les enzymes et en contrôlant l’apoptose et les cycles cellulaires.

2. Maintien d’une ossature solide

Le brocoli est une excellente source de vitamine K, de calcium, de magnésium et de potassium, qui sont essentiels à la santé des os, des ongles et des dents. Des niveaux élevés de vitamine K et de fer sont essentiels au maintien de la densité minérale osseuse (en plus d’avoir de nombreux autres avantages comme la promotion de la santé du sang et le renforcement de vos niveaux d’énergie).
Certains disent même que la vitamine K construit les os mieux que le calcium, et une seule tasse de brocoli fournit plus de 270 % de vos besoins quotidiens en vitamine K. Des études sur l’homme ont démontré que la vitamine K et la vitamine D agissent ensemble pour avoir un impact positif sur le métabolisme osseux et qu’une carence en vitamine K ou en vitamine D augmente les risques de maladies liées aux os. La vitamine K a également un effet positif sur l’équilibre du calcium, un minéral clé dans le métabolisme osseux.

3. Maintien de la santé cardiaque

Pourquoi manger du brocoli si vous souhaitez protéger votre cœur ? L’alimentation à base de brocoli est bénéfique pour la santé cardiaque de multiples façons, notamment en prévenant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et en maintenant les artères dégagées, en plus de corriger l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Des études épidémiologiques publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition montrent aisément qu’une consommation plus importante de fruits et de légumes, en particulier de légumes crucifères, est corrélée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. La teneur élevée en fibres du brocoli est excellente pour réduire naturellement et rapidement le cholestérol. Il empêche le cholestérol de pénétrer dans votre circulation sanguine en se liant à lui et en l’éliminant de l’organisme.

Le sulforaphane peut également améliorer de manière significative les niveaux d’hypertension artérielle ainsi que la fonction rénale, tandis que le composé appelé lutéine présent dans ce légume peut prévenir l’épaississement des artères et l’accumulation de plaques qui peuvent entraîner un arrêt cardiaque.

Le brocoli est-il anti-inflammatoire ? Oui, il contient des niveaux élevés de minéraux importants pour réduire l’inflammation, combattre les dommages causés par les radicaux libres et protéger la santé cardiovasculaire. Il s’agit notamment du calcium, du potassium et du magnésium. Par exemple, il est bien connu que le calcium joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la solidité des os, mais il contribue également à la coagulation du sang et au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

4. Améliore la santé intestinale et digestive

En plus de favoriser la santé cardiaque, les aliments riches en fibres maintiennent également le système digestif en bonne santé.

Le brocoli vous fait-il aller à la selle? Il peut certainement vous aider. La consommation d’aliments entiers dans le cadre d’un régime riche en fibres favorise la régularité des selles, une meilleure santé de l’intestin et du côlon, un tube digestif plus alcalin (ce qui renforce l’immunité) et la prévention de la constipation, du SCI et d’autres troubles digestifs.

Les composés isothiocyanates sulforaphane présents en abondance dans le brocoli luttent aussi puissamment contre les bactéries nuisibles dans l’intestin et préviennent l’oxydation qui peut conduire au cancer dans les organes digestifs. Des études ont révélé que lorsque des souris sont nourries avec des régimes riches en brocoli, elles présentent une colonisation bactérienne gastrique réduite, une expression plus faible de la croissance tumorale et de l’inflammation, et une activité antioxydante plus élevée qui augmente l’immunité. L’alimentation à base de brocoli favorise en outre les processus naturels de désintoxication de l’organisme grâce à ses phytonutriments, la glucoraphanine, la gluconasturtiane et la glucobrassicine, qui contribuent à la fonction hépatique.

5. Maintien de la santé des yeux et de la vision

Un avantage moins connu de l’alimentation au brocoli est qu’elle préserve vos yeux des troubles liés à l’âge. Il a un impact positif sur la santé des yeux grâce à ses niveaux élevés de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine, qui sont essentiels à la santé des yeux et au maintien d’une bonne vision jusqu’à un âge avancé. Ils contribuent à protéger la vision nocturne et à empêcher les dommages causés par les UV dans la rétine et la cornée des yeux. Une alimentation riche en aliments qui fournissent des antioxydants, de la vitamine C et de la vitamine A est un moyen naturel de prévenir la dégénérescence maculaire, qui est la principale cause de cécité chez les personnes âgées.

6. Favoriser une peau saine

Vous voulez conserver une peau saine et d’apparence jeune même à un âge avancé ? Grâce à son sulforaphane qui aide à réparer les dommages causés à la peau, l’alimentation à base de brocoli est bénéfique pour l’apparence, la sensation et la santé de la peau. Ses niveaux élevés de vitamine A et de vitamine C préviennent la dégradation du collagène, le cancer de la peau, les dommages causés par les UV, les rides et l’inflammation de la peau. De plus, un dérivé de la vitamine A présent dans le brocoli, le bêta-carotène, est essentiel au fonctionnement du système immunitaire et il a été démontré qu’il aide à combattre le cancer, y compris le cancer de la peau.

7. Aide à la perte de poids

Pourquoi le brocoli est-il bon pour les personnes au régime ? Parce que c’est l’un des aliments les plus riches en nutriments sur Terre. Une tasse de ce légume cuit contient un peu plus de 50 calories, mais une bonne dose de fibres, de protéines et d’éléments phytochimiques détoxifiants.

Le brocoli est-il un glucide ? En tant que glucide complexe riche en fibres, le brocoli est un excellent choix pour favoriser l’équilibre de la glycémie, l’énergie continue et la sensation de satiété. Vous voulez connaître le secret pour perdre du poids rapidement ? Inclure davantage d’aliments à fort volume, à faible teneur en calories et à haute valeur nutritive dans vos repas.
Le brocoli est un aliment très volumineux en raison de sa forte teneur en eau. Il prend donc de la place dans votre estomac et élimine les fringales ou les excès alimentaires sans ajouter de calories aux repas.

Peut-on manger du brocoli tous les jours ?

Certaines personnes s’inquiètent de la consommation de grandes quantités de légumes crucifères et de leurs effets sur la santé de la thyroïde. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
D’après les recherches, il faudrait une grande quantité de légumes crucifères pour provoquer un quelconque type d’hypothyroïdie. Il semble également qu’il s’agisse d’un risque principalement pour les personnes qui présentent une carence en iode existante. Si vous avez un problème de thyroïde, consommez des légumes crucifères cuits et limitez-les à une ou deux portions par jour. Sinon, la plupart des gens ont tout à gagner à manger beaucoup de légumes crucifères.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -