7 avantages avérés du chocolat noir pour la santé

Il existe de nombreuses preuves que le cacao peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Voici les 7 principales.

Le chocolat noir est chargé de nutriments qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé. Fabriqué à partir de la graine du cacaoyer, c’est l’une des meilleures sources d’antioxydants que l’on puisse trouver. Des études montrent que le chocolat noir peut améliorer votre santé et réduire le risque de maladie cardiaque.

Voici 7 bienfaits du chocolat noir ou du cacao pour la santé, étayés par la science.

1. Très nutritif

Si vous achetez du chocolat noir de qualité à forte teneur en cacao, il est très nutritif. Il contient une quantité décente de fibres solubles et est chargé de minéraux.
Une tablette de 100 grammes de chocolat noir avec 70-85% de cacao contient :

11 grammes de fibres
67 % de l’apport quotidien en fer
58 % de la valeur quotidienne recommandée pour le magnésium
89 % de l’AN pour le cuivre
98 % de l’AN pour le manganèse
En outre, il contient beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium.

Bien sûr, 100 grammes représentent une quantité assez importante et ne devraient pas être consommés quotidiennement. Ces nutriments sont également accompagnés de 600 calories et de quantités modérées de sucre. C’est pourquoi le chocolat noir doit être consommé avec modération. Le profil d’acides gras du cacao et du chocolat noir est également bon. Les graisses sont principalement constituées d’acide oléique (une graisse saine pour le cœur que l’on trouve également dans l’huile d’olive), d’acide stéarique et d’acide palmitique.

L’acide stéarique a un effet neutre sur le cholestérol corporel. L’acide palmitique peut augmenter le taux de cholestérol, mais il ne représente qu’un tiers des calories totales des graisses. Le chocolat noir contient également des stimulants comme la caféine et la théobromine, mais il est peu probable qu’il vous empêche de dormir la nuit, car la quantité de caféine est très faible par rapport au café.

2. Une source puissante d’antioxydants

Le chocolat noir est chargé de composés organiques biologiquement actifs qui fonctionnent comme des antioxydants. Il s’agit, entre autres, de polyphénols, de flavanols et de catéchines. Une étude a montré que le cacao et le chocolat noir présentaient plus d’activité antioxydante, de polyphénols et de flavanols que tous les autres fruits testés, dont les myrtilles et les baies d’açai.

3. Peut améliorer la circulation sanguine et abaisser la tension artérielle

Les flavanols contenus dans le chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium, la paroi des artères, pour qu’il produise de l’oxyde nitrique (NO). L’une des fonctions du NO est d’envoyer des signaux aux artères pour qu’elles se détendent, ce qui diminue la résistance au flux sanguin et réduit donc la pression artérielle. De nombreuses études contrôlées montrent que le cacao et le chocolat noir peuvent améliorer le flux sanguin et abaisser la pression artérielle, bien que les effets soient généralement légers.
Étant donné la grande variation entre les études sur ce sujet, il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

4. Augmente les HDL et protège les LDL de l’oxydation.

La consommation de chocolat noir peut améliorer plusieurs facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques. Dans une étude contrôlée, on a constaté que la poudre de cacao diminuait de manière significative le LDL oxydé (mauvais cholestérol) chez les hommes. Elle a également augmenté le taux de HDL et diminué le taux de LDL total chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé. Le LDL oxydé signifie que le cholestérol LDL a réagi avec des radicaux libres. Cela rend la particule de LDL elle-même réactive et capable d’endommager d’autres tissus, comme la paroi des artères du cœur. Il est parfaitement logique que le cacao réduise le taux de LDL oxydé. Il contient une abondance de puissants antioxydants qui passent dans le sang et protègent les lipoprotéines contre les dommages oxydatifs. Les flavanols contenus dans le chocolat noir peuvent également réduire la résistance à l’insuline, qui est un autre facteur de risque commun pour des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète.

5. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les composés du chocolat noir semblent avoir un effet hautement protecteur contre l’oxydation des LDL. À long terme, cela devrait permettre à beaucoup moins de cholestérol de se loger dans les artères, d’où un risque moindre de maladie cardiaque. En fait, plusieurs études d’observation à long terme montrent une amélioration assez radicale. Dans une étude portant sur 470 hommes âgés, on a constaté que le cacao réduisait le risque de décès par maladie cardiaque de 50 % sur 15 ans. Une autre étude a révélé que la consommation de chocolat deux fois ou plus par semaine réduisait de 32 % le risque d’avoir des plaques calcifiées dans les artères. Manger du chocolat moins fréquemment n’avait aucun effet. Une autre étude encore a montré que manger du chocolat noir plus de cinq fois par semaine diminuait le risque de maladie cardiaque de 57 % .

6. Peut protéger votre peau du soleil

Les composés bioactifs du chocolat noir peuvent également être bénéfiques pour votre peau. Les flavanols peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil, améliorer le flux sanguin vers la peau et augmenter la densité et l’hydratation de la peau.
La dose érythémale minimale (MED) est la quantité minimale de rayons UVB nécessaire pour provoquer des rougeurs sur la peau 24 heures après l’exposition. Dans une étude portant sur 30 personnes, la MED a plus que doublé après la consommation de chocolat noir riche en flavanols pendant 12 semaines. Si vous prévoyez des vacances à la plage, envisagez de consommer un peu plus de chocolat noir au cours des semaines et des mois précédents. Mais consultez votre médecin ou votre dermatologue avant de renoncer à votre routine habituelle de soins de la peau pour consommer davantage de chocolat noir.

7. Peut améliorer les fonctions cérébrales

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Le chocolat noir pourrait également améliorer le fonctionnement de votre cerveau. Une étude menée sur des volontaires sains a montré que la consommation de cacao à haute teneur en flavanols pendant 5 jours améliorait le flux sanguin vers le cerveau. Le cacao peut également améliorer de manière significative la fonction cognitive chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers. Il peut également améliorer la fluidité verbale et plusieurs facteurs de risque de maladie.
En outre, le cacao contient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine, ce qui pourrait être une raison essentielle pour laquelle il peut améliorer la fonction cérébrale à court terme (26Trusted Source).

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -