Un massage ASMR, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un adepte des massages et de la sensation de picotement et d’apaisement que procure l’ASMR, vous allez vous régaler. Le massage ASMR est l’une des dernières tendances en matière de bien-être, et ce pour une bonne raison. Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle façon de vous détendre.

Que signifie l’acronyme ASMR ?

ASMR signifie « autonomous sensory meridian response » (réponse autonome des méridiens sensoriels). Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire le sentiment de relaxation et de bien-être que certaines personnes ressentent en réponse à certains déclencheurs, tels que certains sons ou stimuli visuels.

L’ASMR n’a commencé que récemment à attirer l’attention du grand public, mais il existe une communauté croissante de personnes qui apprécient les vidéos et autres contenus ASMR. Bien que les mécanismes exacts qui sous-tendent l’ASMR ne soient pas clairs, il est prouvé qu’il peut apporter des avantages réels à ceux qui en font l’expérience. En particulier, il a été démontré que l’ASMR contribue à réduire les niveaux de stress et d’anxiété et qu’il est également lié à une meilleure qualité du sommeil. Pour de nombreuses personnes, l’ASMR est simplement un moyen agréable de se détendre et de se relaxer. Cependant, un nombre croissant de recherches suggère que l’ASMR pourrait avoir des applications thérapeutiques.

Comment fonctionne le massage ASMR ?

En ce qui concerne le massage ASMR, il n’y a pas de réponse unique. Chacun vit l’ASMR différemment, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Cela dit, il existe des éléments communs qui tendent à être efficaces pour déclencher des réponses ASMR. Par exemple, de nombreuses personnes trouvent que des sons doux ou un toucher léger sont apaisants et relaxants. Certaines personnes réagissent aussi bien aux indices visuels, comme le fait de regarder quelqu’un effectuer une tâche avec soin. En général, l’objectif du massage ASMR est de fournir une expérience apaisante et relaxante qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété. En se concentrant sur les sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, le massage ASMR peut être un moyen efficace de promouvoir des sentiments de calme et de bien-être.

À quoi s’attendre lors d’un massage ASMR ?

En ciblant les stimuli responsables de l’apparition des sensations susmentionnées, ces massages agissent à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le massage ASMR diffère grandement de toute autre forme de massothérapie que vous avez reçue dans le passé.

Une fois que vous êtes entré dans la pièce pour un de ces massages, vous êtes généralement accueilli par une forme de musique douce. Il en va de même pour tout client recevant un massage en salle. Des sons de fond relaxants peuvent également être choisis selon les besoins. Les huiles qui sont appliquées sur les épaules, le cou et le visage du client sont choisies spécifiquement pour répondre à ses besoins.

Sur quelles zones le massage se concentre-t-il ?

Le massage ASMR est un type de massage qui se concentre sur la tête, le cou et le visage. Ce sont les zones où la plupart des gens ont tendance à maintenir des tensions. L’objectif du massage ASMR est de libérer ces tensions et de favoriser la relaxation. Pour ce faire, le thérapeute utilise des mouvements doux et des tapotements rythmiques. Le son de la voix du thérapeute peut par ailleurs être utilisé pour aider à déclencher la réponse ASMR.

Le massothérapeute se concentre aussi sur des zones qui ne sont pas toujours touchées lors d’un massage ordinaire. Les lobes des oreilles et les tempes en font partie. En général, les massothérapeutes peuvent aussi incorporer d’autres formes de toucher dans le massage, notamment des chuchotements légers et des jeux avec vos cheveux.

Comment le massage ASMR peut-il aider ?

Ressentez-vous une forte tension supplémentaire dans votre corps ? Si c’est le cas, le massage ASMR est la solution. Tous les contacts physiques mentionnés ci-dessus contribuent à réduire l’anxiété et la tension que vous ressentez actuellement.

Une fois que le toucher physique est associé à l’ambiance naturelle qui a été créée, la tension que la personne cherche à éliminer fond comme du beurre. L’euphorie que crée le massage ASMR est inégalée et c’est pourquoi on l’appelle le massage braingasme (l’orgasme du cerveau). Vous pouvez enfin laisser aller vos pensées et vivre l’instant présent.

Massage alternatif : types et déclencheurs de l’ASMR.

Mouvements des mains :

De toute évidence, les massages sont très  » manuels « , ce qui implique de nombreux mouvements de brossage, de caresses, de palpation, de pompage, de manipulation et d’application de pression sur le corps. Ces mouvements peuvent générer des moments d’ASMR pour de nombreuses personnes.

Une attention toute personnelle :

Par nature, les massages sont très intimes et assez précis dans leurs mouvements et leur application. Ce niveau de détail et d’attention conduit souvent à des déclenchements ASMR.

Lieux :

Les lieux où se déroulent les massages varient beaucoup et peuvent fréquemment fournir leurs propres déclencheurs ASMR. Si beaucoup sont effectués dans des spas, un bon nombre d’entre eux ont lieu à la maison ou même à l’extérieur.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.