Article Sponsorisé

Semelles orthopédiques: soulager les douleurs articulaires en douceur

Les semelles orthopédiques sont des semelles spéciales fabriquées sur mesure pour vous. Un médecin peut vous conseiller des semelles orthopédiques pour traiter des problèmes de pieds, de jambes ou de dos.

Avez-vous besoin semelles orthopédiques?

Les semelles orthopédiques peuvent faire partie d’un plan de traitement complet pour traiter divers symptômes, généralement liés à la douleur et à l’inconfort des pieds et des jambes. Les objectifs sont notamment les suivants:

– corriger les déformations du pied

– aider le pied ou la cheville à mieux fonctionner

– fournir un soutien à la cheville

– réduire les risques de nouvelles blessures.

Les semelles orthopédiques sont bien plus qu’une simple produit de confort. Il s’agit d’un insert hautement personnalisé, conçu pour vos pieds.

Comment un médecin peut diagnostiquer les problèmes orthopédiques?

Vous pouvez consulter un podologue, un médecin spécialisé si vous souffrez de douleurs importantes au niveau des pieds, des talons, des hanches ou du dos. Il vous interrogera d’abord sur vos symptômes. Il vous demandera notamment quand vous avez remarqué les symptômes pour la première fois, ce qui les aggrave et ce qui les améliore. Le médecin vous demandera probablement de marcher et d’effectuer d’autres activités pour déterminer la position des pieds et des chevilles lors de certains exercices. Certains médecins peuvent même avoir recours à des images ou des coussinets spéciaux à l’endroit où vous marchez. Ces images montreront comment et où vos pieds frappent le sol et peuvent aider à déterminer l’emplacement exact et le type de problèmes dans la structure et la fonction de vos pieds.

Quelles sont les affections pour lesquelles les semelles orthopédiques sont préconisées?

Les médecins peuvent prescrire des semelles orthopédiques pour améliorer un certain nombre d’affections. En voici quelques exemples :

– L’arthrite: La polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent provoquer une gêne dans les pieds et un mauvais positionnement que les orthèses peuvent aider à corriger.

– Maux de dos.: Parfois, un mauvais positionnement des pieds, comme des voûtes plantaires qui s’enroulent vers l’intérieur, ou un manque d’amortissement peuvent causer des douleurs que les semelles orthopédiques peuvent atténuer.

– Oignons: Les oignons sont des bosses douloureuses qui peuvent se développer à la base du gros orteil et provoquer des déformations du pied.

– Pieds plats: Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds, aux chevilles et au dos. Les semelles orthopédiques peuvent aider à soutenir les pieds et à favoriser leur positionnement correct.

– Voûtes plantaires hautes: Une voûte plantaire très haute peut solliciter les muscles du pied et entraîner un certain nombre d’affections, telles que le syndrome du tibia, les douleurs au genou et la fasciite plantaire. Les semelles orthopédiques peuvent aider à empêcher les pieds de rouler excessivement vers l’intérieur ou l’extérieur.

Comment les semelles orthopédiques peuvent-elles aider ?

Les semelles orthopédiques font souvent partie d’un régime de traitement pour de nombreux problèmes de pieds et de chevilles. Par exemple, un médecin peut prescrire des semelles orthopédiques en conjonction avec des traitements tels que des chaussures offrant un meilleur soutien et des exercices de physiothérapie.

Les semelles orthopédiques peuvent également apporter un soutien et un amortissement supplémentaires dans des zones clés du pied, telles que le talon ou la pointe du pied. Comme elles sont faites sur mesure, la personne qui les fabrique tiendra compte des besoins de la personne en matière de chaussures. Idéalement, les semelles orthopédiques et autres traitements peuvent aider une personne à éviter des traitements plus invasifs, comme la chirurgie.

Articles similaires