Selles molles: d’où ça peut venir et comment y remédier?

Dans cet article, nous examinerons les causes potentielles des selles molles ainsi que certains remèdes maison pour y remédier.

Les selles molles sont des mouvements intestinaux anormalement aqueux. Elles peuvent être causées par des infections gastro-intestinales, la colite ulcéreuse, des problèmes de thyroïde, entre autres. Dans cet article, nous examinerons les causes potentielles des selles molles ainsi que certains remèdes maison pour y remédier.

Qu’est-ce que les selles molles?

Les selles molles se produisent souvent après les repas, mais elles peuvent également survenir à d’autres moments de la journée. Elles se distinguent des selles normales par les caractéristiques suivantes :

Elles sont plus molles.

Elles sont aqueuses, pâteuses ou informes.

Elles peuvent parfois avoir une odeur forte et désagréable.

Il est important de mentionner que la diarrhée correspond à l’émission de trois selles molles et aqueuses ou plus au cours de la journée. Toutefois, certaines personnes peuvent présenter des selles molles sans souffrir de diarrhée.

Remèdes maison

En général, les cas occasionnels de selles molles ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, si vous avez plusieurs épisodes de selles molles, cela peut entraîner une déshydratation et une malnutrition. Dans ce cas, certains remèdes maison peuvent aider à rétablir des selles normales après quelques jours. Les remèdes maison couramment recommandés comprennent :

Apporter des changements alimentaires, comme essayer le régime composé de : banane, riz, compote de pommes, et pian complet

Prendre des médicaments anti-diarrhéiques

Rester hydraté en buvant suffisamment de liquides.

Consommer des probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

Il est important de noter que si les selles molles ne s’améliorent pas après 48 heures, une attention médicale immédiate est nécessaire. Cela peut être le signe d’une affection médicale plus grave qui peut s’aggraver sans traitement.

Le traitement des affections chroniques peut nécessiter des médicaments sur ordonnance, des antibiotiques ou même une hospitalisation. Dans certains cas, il n’existe pas de traitement curatif pour la condition sous-jacente, mais les symptômes peuvent être gérés.

Les personnes souffrant de maladies chroniques devraient travailler en collaboration avec leur médecin pour les aider à gérer leurs symptômes et à prévenir les complications.

Questions fréquemment posées

Que signifie avoir des selles molles?

Les selles molles se caractérisent par leur apparence, leur texture et parfois leur odeur. Comparées à des selles normales, les selles molles peuvent être :

Plus molles.

Aqueuses, pâteuses ou informes.

Plus malodorantes.

Quelle est la cause la plus courante des selles molles?

Les selles molles occasionnelles sont le plus souvent causées par la consommation de certains aliments et boissons, ou par des virus, des bactéries et des parasites.

Quand faut-il s’inquiéter des selles molles?

Les selles molles peuvent parfois survenir après la consommation de certains aliments. Cependant, il est important de consulter un médecin si une personne présente une diarrhée et les symptômes suivants pendant plus de 48 heures :

Diarrhée sanglante.

Douleurs abdominales.

Maladie générale.

A retenir

Dans la plupart des cas, les épisodes occasionnels de selles molles se résorbent d’eux-mêmes en quelques jours sans traitement ou avec des remèdes maison.

Il est important de faire la distinction entre les selles molles occasionnelles et celles qui sont chroniques. Des selles molles persistantes pendant plus de 48 heures peuvent indiquer une affection sous-jacente plus grave nécessitant une attention médicale immédiate.

* PRESSE SANTÉ s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.
Photo de Marie Desange

Marie Desange

Marie DESANGE est une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Articles similaires