Se soigner avec des aimants grâce à la magnétothérapie

la magnétothérapie

Par définition, la magnétothérapie est une technique de guérison qui consiste à exploiter le pouvoir magnétique des aimants. Elle fait partie des médecines dites non conventionnelles, sauf au Japon où elle intègre la liste de médecines conventionnelles.

Depuis quelques années, de plus en plus de médecins prescrivent cette thérapie à leurs patients même si de nombreux scientifiques ne l’approuvent pas. En effet, en 2009, l’ANSM ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a déclaré que la magnétothérapie s’apparente à de la « fake médecine ».

La magnétothérapie : origine et histoire

L’utilisation des aimants à des fins curatives est loin d’être une pratique récente. En effet, les premières utilisations remontent à l’antiquité où l’on accordait des vertus thérapeutiques aux pierres naturellement magnétiques.

Au XVIe siècle, Paracelse, un médecin d’origine suisse, mentionne dans ses écrits des vertus curatives associées aux aimants. Par la suite, on remarque l’apparition de plusieurs mémoires qui ont pour objet d’étude les effets de l’aimant sur la santé. Néanmoins, avec l’arrivée de la révolution française, cet engouement pour les aimants disparaîtra vers l’année 1789.

Finalement, c’est vers les années 1920 que le scientifique russe Lakhovsky crée un appareil visant à accélérer le processus de régénération cellulaire en utilisant des champs magnétiques. À cette époque, de nombreux patients français ont pu bénéficier des effets de ce traitement expérimental.

La magnétothérapie : bienfaits santé

Les aimants thérapeutiques présentent deux pôles : le pôle nord et le pôle sud. Ces deux pôles offrent des propriétés différentes. En effet, le nord favorise la décontraction des muscles. Quant au sud, il développe des activités anti-inflammatoires et antalgiques. À cet effet, les bienfaits de cette thérapie sur la santé sont les suivants :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Soulagement des crises rhumatismales

Les propriétés antiphlogistiques des aimants interviennent principalement dans le traitement des affections des articulations. On distingue les rhumatismes, les arthroses ou les polyarthrites. Cette thérapie permet également d’annihiler certaines douleurs et inflammations, à savoir les douleurs lombaires, plantaires ou celles affectant le talon.

Apaisement des traumatismes musculaires

Grâce aux effets décontractant des aimants, la magnétothérapie permet de traiter différents traumatismes des muscles. On cite les entorses, les foulures ou les tendinites. Il convient de souligner que de plus en plus de sportifs ont recours à cette technique pour favoriser la récupération après une épreuve intense.

Traitement de troubles nerveux

Cette thérapie entre également dans le traitement de certaines affections nerveuses comme les insomnies, les migraines et les maux de tête.

Déroulement d’une séance de magnétothérapie

Pour un résultat optimal, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste pour chaque séance. En effet, bien que simple, l’usage des aimants thérapeutiques nécessite quelques précautions.

Ensuite, le thérapeute choisit le programme adapté en fonction de la maladie à traiter. Autrement dit, il s’agit de régler la fréquence des champs magnétiques et la durée de la session. Il suffit ensuite de placer les aimants sur les parties douloureuses ou sur un point d’acupuncture.