Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Se protéger du mélanome, le cancer du soleil

Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux en raison de sa capacité à former des métastases dans des organes vitaux comme le cerveau, le foie ou les poumons. Une recherche récente, publiée dans la prestigieuse revue savante Nature, montre que ce caractère invasif serait dû à l’extraordinaire propriété de ces cellules cancéreuses de ramper à la surface des vaisseaux sanguins pour se propager à travers l’ensemble du corps.

Hélène Leroy

On a pendant longtemps cru que seuls les rayons UVB pouvaient induire le développement du mélanome, mais les recherches récentes montrent clairement que les rayons UVA contribuent aussi à ce cancer. Bien que moins énergétiques, les UVA déclenchent la production de radicaux libres au niveau de la peau et ce stress oxydatif peut soutenir la progression des mélanomes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le bronzage en cabine, qui fait appel à des doses élevées d’UVA, est associé à une hausse très importante (75 %) du risque de mélanome. Il est donc très important d’éviter toute exposition excessive au soleil ou aux lampes de bronzage, car les rayons UV, qu’ils soient de type A ou B, sont de redoutables agents cancérigènes.

De la peau aux organes en rampant

Le mélanome possède la particularité de pouvoir se disséminer dans l’organisme sous forme de métastases qui vont compromettre la fonction d’organes vitaux et mettre la vie de la personne atteinte en danger. Selon une étude récente, ce caractère invasif des mélanomes serait une conséquence de l’inflammation de la peau qui accompagne les coups de soleil.

Lorsque les cellules de la peau sont endommagées par les rayons UV, elles relâchent des signaux d’alarme qui attirent une classe de cellules immunitaires (les neutrophiles), ce qui mène à la création d’un climat fortement inflammatoire. Ces conditions activent les cellules cancéreuses et les poussent à s’attacher à la surface des vaisseaux sanguins, qu’elles utilisent comme support pour «ramper» et parvenir à se déplacer vers d’autres régions du corps.

Ce phénomène nouveau, appelé «dissémination métastatique par migration extravasculaire» fait donc en sorte que les mélanomes peuvent parcourir de grandes distances, sans même avoir à pénétrer dans la circulation sanguine.

Autrement dit, si les coups de soleil sont un important facteur de risque de mélanome, c’est qu’ils favorisent l’apparition des cellules cancéreuses et leur procurent en même temps les conditions optimales pour qu’elles parviennent à se propager dans l’ensemble du corps.

Se protéger des UVA et des UVB

Un peu de soleil est indispensable pour produire la vitamine D, mais 5 à 15 minutes d’exposition occasionnelle des mains, du visage et des bras au soleil, deux ou trois fois par semaine en été, sont amplement suffisantes pour maintenir cette vitamine à des taux optimaux pour la santé.

Pour réduire le risque de mélanome, il faut absolument éviter de s’exposer inutilement au soleil et on recommande l’emploi d’écrans solaires avec un indice de protection solaire d’au moins 15 dès que l’on est exposé durant plus de 15 minutes.

Récemment, des écrans qui protègent à la fois des UVB et des UVA ont fait leur apparition et ces produits représentent une option très intéressante pour les personnes qui doivent passer de longues périodes au soleil dans le cadre de leurs activités.

Source

Wu S et coll. Long-term ultraviolet flux, other potential risk factors, and skin cancer risk: a cohort study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev; 23: 1080-9.

Bald T et coll. Ultraviolet-radiation induced inflammation promotes angiotropism and metastasis in melanoma. Nature, 507: 109-13.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi