Se laver les mains : la principale arme anti coronavirus.

La main est la principale source de transmission de maladies infectieuses. La main est un grand vecteur de microbes que l’on peut trouver sur tout ce que nous touchons. Certains objets utilisés au quotidien comme le clavier d’ordinateur, les poignées de porte, les rampes, les barres de métro ou le smartphone sont de véritables foyers de microbes. Le lavage des mains se révèle ainsi essentiel pour garder les mains propres et éviter la propagation des maladies. La plupart des maladies comme la grippe, le rhume la diarrhée et autres gastro-entérites se transmettent par les mains contaminées. Dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie comme celle du coronavirus Covid-19 qui touche actuellement la plupart des pays dans le monde, l’hygiène des mains est plus que jamais l’affaire de tous.

Quand se laver les mains ?

Le lavage régulier des mains est recommandé après chaque activité, mais l’OMS préconise des moments clés où ce geste s’avère indispensable. Il est ainsi nécessaire de laver ses mains avant de préparer de la nourriture, avant de manger, avant de s’occuper d’une personne malade ou soigner une blessure. Ce bon geste est également préconisé avant le retrait ou la pose de vos lentilles de contact.Vous pouvez éviter la prolifération des bactéries et d’autres germes pathologiques en prenant l’habitude de vous laver les mains après avoir été aux toilettes. Ce bon geste est aussi à adopter tout de suite après le changement de couche d’un bébé ou le nettoyage d’un enfant ayant été aux toilettes. Si vous avez été en contact avec un animal, si vous avez manipulé ses nourritures ou si vous vous êtes occupés de ses déchets, n’oubliez pas de vous laver les mains.

Afin de limiter le transfert des germes, ayez l’habitude de laver les mains après avoir éternué, toussé ou utilisé un mouchoir. Enfin, quel que soit le cas, n’hésitez pas à laver vos mains lorsqu’elles sont visiblement sales.Après avoir fréquenté les lieux publics, emprunté des moyens de transport lors de vos sorties, vos mains peuvent être chargées de bactéries qu’un bon lavage permet d’éliminer. Pour les enfants, un lavage systématique des mains est préconisé après le contact avec les animaux, le passage dans les toilettes, avant de prendre une nourriture et après les jeux.

Comment se laver les mains ?

L’hygiène des mains constitue un moyen permettant d’éviter la transmission de différentes maladies. Quelques bons gestes sont à adopter afin d’assurer une bonne propreté des mains lors de ces lavages. Évitez ainsi le simple rinçage à l’eau suivi du séchage. Malgré sa rapidité, ce procédé n’enlève que les saletés visibles et n’a en aucun cas d’intérêt au niveau sanitaire. Pour bien laver ses mains, l’utilisation de l’eau et du savon, si possible avec du savon liquide, s’avère indispensable. Mouillez vos mains avant de les savonner. Faites mousser le savon en prenant soin d’imbiber et de bien frotter toutes les zones comprenant la paume, le poignet, l’espace entre les doigts et les ongles. Rincez à l’eau claire et séchez avec une serviette propre ou à l’air libre. Un bon lavage dure entre 30 secondes et 1 minute.

3 étapes préconisées par l’OMS pour bien se laver les mains :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  1. Répartir suffisamment de produit désinfectant (3‒5ml) en le frictionnant sur toute la surface des mains, sur le dos des mains et sur les poignets.
  2. Frotter le bout des doigts d’une main dans la paume refermée de l’autre main et vice versa.
  3. Frictionner le pouce de la main droite par rotation dans la main gauche refermée et vice versa. Les mêmes gestes sont valables pour une friction avec un produit hydro-alcoolique.

Les solutions hydro-alcooliques: quand on n’a pas d’eau et de savon sous la main

Autrefois réservé à l’usage médical pour la désinfection des mains par friction, la solution hydro-alcoolique est devenue d’usage courant. Cette solution est une alternative intéressante lorsque vous ne trouvez pas de l’eau et du savon pour le lavage de vos mains. Le gel hydro-alcoolique tue les germes, mais ne les enlève pas, laissant ainsi les bactéries mortes s’accumuler sur vos mains. Utiliser les solutions hydro-alcoolique tout le long de la journée est ainsi déconseillé. D’ailleurs, le lavage des mains à l’eau et au savon est indiqué après trois utilisations de solution hydro-alcoolique.

Le lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique est simple. Il suffit de déposer une noix du gel dans le creux de la main, équivalent à 3-5ml ou deux pressions, et de frotter la solution environ 30 secondes. Cette quantité permet de couvrir l’ensemble des surfaces à nettoyer. Prenez soin d’atteindre toutes les zones de la main, notamment celles entre les doigts et sous les ongles. Arrêtez le frottement lorsque le gel est sec. L’utilisation d’une serviette ou d’un système de séchage n’est pas nécessaire pour ce type de lavage des mains.

Attention, la solution hydro-alcoolique est déconseillée si vous avez la peau irritée ou présentant une plaie. Lorsque vous avez les mains mouillées, l’effet du gel peut être diminué, car la solution est alors diluée. Comparés aux savons et produits antiseptiques, les désinfectants hydro-alcooliques pour les mains seraient nettement mieux tolérés par les mains.

Le lavage des mains des enfants

Le lavage des mains des enfants est une bonne pratique permettant de prévenir les contaminations par des germes pathologiques. Lorsque l’enfant joue ou touche des objets, des bactéries peuvent s’accumuler sur ses mains. Une bonne hygiène des mains le protège des pathologies pouvant être transmises par ces microbes. De préférence, le lavage des mains des enfants est à réaliser avec de l’eau courante et du savon. La procédure est la même en prenant bien soin de frotter les ongles et les zones entre les doigts. Le temps total du lavage est d’environ 20 secondes pour les enfants sauf si des saletés restent encore visibles sur les mains. Le rinçage se fait à l’eau courante et le séchage avec une serviette propre.