Saviez-vous que les protéines sont les seules capables de limiter le risque de l’effet yo-yo ?

Avez-vous l’impression que vos efforts de régime ont été vains ? Il peut être difficile de se débarrasser de ces kilos superflus pour constater, des mois (voire des semaines) plus tard, qu’ils sont revenus au point de départ. Mais il y a peut-être de l’espoir en ce qui concerne la gestion du poids à long terme ; une étude suggère que les protéines pourraient aider à réduire le risque de reprendre le poids perdu après un régime réussi.

Dans cet article, nous expliquons comment les protéines jouent un rôle important, au-delà du simple fait de nous rassasier plus longtemps, et pourquoi leur intégration dans notre régime alimentaire pourrait s’avérer bénéfique pour maintenir un poids sain sur le long terme.

Quels sont les avantages des protéines durant un régime alimentaire ?

Les protéines sont un macronutriment important qui joue un rôle clé dans l’apport d’énergie et le maintien de l’état de santé général, notamment en cas de régime. La consommation d’aliments riches en protéines est un excellent moyen de se sentir rassasié plus longtemps entre les repas et de favoriser une perte de poids saine. Les protéines aident à préserver la masse musculaire maigre tout en réduisant l’appétit, ce qui permet d’éviter de trop manger ou de grignoter des aliments malsains. En outre, les recherches ont montré que les régimes à forte teneur en protéines stimulent encore plus le métabolisme que les régimes à faible teneur en protéines, ce qui permet au corps de brûler davantage de calories au repos.

Une raison de plus !

Les protéines sont composées d’acides aminés essentiels qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment à la réparation et à la croissance des tissus. Pendant un régime, il est important de consommer des quantités adéquates de protéines pour éviter la perte de muscle. Lorsque l’on consomme moins de calories au cours d’une perte de poids, cela peut entraîner la dégradation des protéines musculaires ; cependant, une consommation suffisante de protéines alimentaires peut aider à compenser ce phénomène. En consommant des quantités adéquates de protéines, on s’assure que le corps reçoit ce dont il a besoin et qu’il n’est pas obligé d’utiliser ses propres protéines à des fins énergétiques.

Les protéines son non seulement efficaces pour une perte de poids durable, mais également pour brûler les graisses.

En plus de préserver la masse musculaire maigre pendant un régime, manger suffisamment de protéines alimentaires peut aussi permettre de brûler davantage de graisses. Des études ont montré que les personnes qui consommaient plus de protéines brûlaient plus de graisses que celles qui n’en incluaient pas assez dans leur régime. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a été démontré que des niveaux plus élevés de protéines alimentaires diminuent les hormones de la faim tout en augmentant simultanément les hormones de la satiété ; ce qui signifie que les individus se sentiront rassasiés plus tôt et plus longtemps tout en perdant de la graisse au lieu de la masse musculaire.

Saviez-vous que les protéines réduisent le risque de l’effet yo-yo ?

Lorsqu’il s’agit de faire un régime, beaucoup de gens sont confrontés à l’effet « yo-yo » frustrant après l’arrêt de leur régime – mais saviez-vous que l’augmentation de votre consommation de protéines pouvait contribuer à réduire cet effet ? Non seulement elles procurent le sentiment de satiété, mais l’augmentation de l’apport en protéines présente de nombreux autres avantages.

Des études ont montré que les personnes qui suivent un régime riche en protéines après un régime hypocalorique sont capables de maintenir une plus grande quantité de masse musculaire que celles qui ne le font pas. Cela est dû au fait que les protéines aident à contrôler et à maintenir le tissu musculaire, ainsi qu’à préserver la force et la fonction. Les protéines aident par ailleurs à augmenter le taux métabolique et la dépense énergétique, ce qui peut contribuer au maintien d’un poids sain.

Réduire les calories tout en conservant la masse musculaire est essentiel lorsqu’on essaie de perdre du poids, et avoir des quantités suffisantes de protéines peut aider à atteindre cet objectif. Un pourcentage plus élevé de masse maigre a été associé à une meilleure satiété, ce qui permet aux individus de suivre plus facilement le régime qu’ils ont mis en place. En outre, des recherches ont montré que l’adhésion à long terme était significativement plus élevée chez les mêmes personnes qui suivaient un régime riche en protéines.

Manger plus de protéines après l’arrêt de votre régime choc est bénéfique pour gérer et conserver votre poids actuel tout en réduisant le risque de l’effet yo-yo redouté. Alors ? pourquoi ne pas essayer ?

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.