Saviez-vous que la médecine douce à des propriétés spécifiques contre l’acné ?

L’acné est l’une des affections cutanées les plus répandues, touchant jusqu’à 6 millions de Français chaque année. Bien qu’il existe de nombreux traitements conventionnels, comme les médicaments sur ordonnance et les remèdes en vente libre, certaines personnes préfèrent essayer des solutions de médecine douce. Celles-ci peuvent inclure des remèdes à base de plantes, des changements de régime alimentaire et des traitements homéopathiques.

Bien qu’il n’y ait que peu de preuves scientifiques à l’appui de leur utilisation, certaines personnes trouvent qu’elles fonctionnent bien pour elles. Si vous recherchez une solution douce et naturelle à votre problème d’acné, voici quelques-unes des options les plus populaires.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Chez les adolescents, l’augmentation des niveaux d’hormones peut être un facteur. L’excès de sébum bloque les follicules pileux et de petits kystes remplis de bactéries, appelés comédons, se forment. L’acné peut être associée à certains troubles endocriniens, à des maladies non endocriniennes et à la prise de certains médicaments. L’acné est également exacerbée par certains facteurs environnementaux, comme un climat chaud et humide, certains médicaments (comme les stéroïdes) et l’exposition industrielle à certains produits chimiques.

Thérapies complémentaires et alternatives.

  • Les remèdes à base de plantes :

Pour de nombreuses personnes, faire face à l’acné peut être une expérience frustrante, voire embarrassante. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements à base de plantes permettant de faire disparaître cette affection cutanée courante.

La plante la plus célèbre est l’huile d’arbre à thé. Il s’agit d’un antiseptique puissant qui s’est avéré efficace pour traiter l’acné. De plus, l’huile de romarin peut aider à réduire l’inflammation et à contrôler la production excessive d’huile. Enfin, l’huile de lavande est un agent apaisant qui peut aider à calmer la peau irritée. Utilisés ensemble, ces ingrédients naturels peuvent aider à traiter efficacement l’acné sans recourir à des produits chimiques agressifs. Si vous cherchez une alternative aux traitements conventionnels de l’acné, essayez les remèdes à base de plantes.

  • Changements alimentaires :

Certaines personnes pensent qu’un bon nombre d’aliments pourrait être responsable des poussées d’acné. En particulier, les aliments à fort indice glycémique, comme les boissons et les collations sucrées, peuvent aggraver le problème. Une alternative populaire est le changement de régime alimentaire. Certains aliments ont été associés à l’augmentation des poussées d’acné, donc les éviter peut aider à améliorer votre peau. Les aliments ultra-transformés et le sont parmi les principaux contrevenants. Un autre changement de régime alimentaire qui pourrait vous aider est de manger plus d’aliments riches en antioxydants. Les antioxydants aident à protéger votre peau des dommages et des inflammations. Des aliments comme les baies, les légumes à feuilles vertes et les carottes sont tous d’excellentes sources d’antioxydants. Enfin, il est important de boire beaucoup d’eau pour garder une peau hydratée et sans imperfections. En effectuant quelques changements alimentaires simples, vous pourrez peut-être améliorer vos symptômes d’acné.

  • Traitements homéopathiques :

Les traitements homéopathiques consistent à utiliser des substances hautement diluées en fonction des symptômes d’une personne. Certaines personnes trouvent un soulagement dans les traitements homéopathiques pour leurs problèmes d’acné.

Peu d’études se sont penchées sur l’efficacité de remèdes homéopathiques spécifiques. Cependant, les homéopathes professionnels sont susceptibles de préconiser un ou plusieurs des traitements suivants pour l’acné, en fonction de leur savoir-faire et de leur pratique clinique. En termes homéopathiques, la constitution d’une personne est sa constitution physique, émotionnelle et intellectuelle. Un homéopathe compétent examine tous ces facteurs afin de définir le remède le plus adéquat pour une personne donnée.

  • Belladonna, pour les personnes qui éprouvent des bouffées de chaleur au visage, ou qui ont une acné pustuleuse enflammée qui s’améliore avec des applications froides.
  • Calendula, pour les affections cutanées accompagnées de pustules ou de cloques.
  • Hepar sulphur, pour l’acné douloureuse et pleine de pus
  • Kali bromatum, pour l’acné profonde, surtout sur le front, chez les personnes frileuses et nerveuses.
  • Silicea, en cas de pustules ou d’acné avec formation de puits.

 

  • Médecine ayurvédique :

La médecine ayurvédique est une forme de médecine douce qui remonte à des milliers d’années. Ses partisans pensent qu’elle peut être utilisée pour traiter une grande variété d’affections, dont l’acné. Bien qu’aucune preuve scientifique n’ait été démontrée à l’appui de cette affirmation, certains rapports anecdotiques suggèrent que la médecine ayurvédique pourrait être efficace pour traiter l’acné. Les traitements ayurvédiques les plus couramment utilisés pour l’acné sont les changements de régime alimentaire, les plantes et les massages. Certaines personnes utilisent également d’autres traitements de l’acné comme l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle en association avec la médecine ayurvédique. Si vous êtes intéressés d’expérimenter cette nouvelle forme de traitement traditionnel, parlez-en avec votre dermatologue ou votre médecin traitant. Il pourra vous aider à mieux gérer votre acné et vous conseiller à appliquer une des formes de la médecine douce la plus appropriée en fonction de la gravité de votre situation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -