Nutrition

Savez-vous fairer la différence entre un fruit et un légume? Pas si sûr

Lisez cet article  pour connaître les différences entre les fruits et les légumes, les avantages pour la santé des deux. 

Les fruits et légumes sont un élément essentiel d’un régime alimentaire nutritif. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et d’autres nutriments. Bien qu’ils constituent tous deux la base d’une alimentation nutritive, les fruits et les légumes sont classés en fonction de leur structure botanique. Les fruits que nous mangeons sont la structure porteuse de graines des plantes à fleurs, tandis que les légumes sont constitués de tiges, de feuilles et d’autres composants végétaux comestibles.

Lisez cet article  pour connaître les différences entre les fruits et les légumes, les avantages pour la santé des deux.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume?

Les fruits et les légumes sont composés de différentes parties des plantes dont ils sont issus. Les fruits proviennent de la partie fleurie d’une plante et contiennent des graines. En revanche, les légumes sont les parties comestibles d’une plante, comme les feuilles, la tige, les racines et les bulbes. Les gens associent souvent les fruits au goût sucré et les légumes au goût salé. Bien que cela soit souvent vrai, les botanistes classent certains produits salés parmi les fruits, comme les tomates.

Fruits et légumes fréquemment confondus

Les fruits salés et les légumes sucrés prêtent parfois à confusion quant à leur classification. De plus, les botanistes et les experts culinaires ne sont pas d’accord sur la classification de certains fruits et légumes, ce qui complique encore les choses. Les botanistes classent les fruits et légumes en fonction de la partie de la plante dont ils sont issus. Les chefs cuisiniers, quant à eux, se basent sur des profils de saveur, tels que sucré ou salé, pour décider si un produit est un légume ou un fruit.

Voici quelques fruits et légumes qui entrent dans deux catégories différentes et que les gens confondent souvent.

Tomate

Bien que la tomate soit techniquement un fruit, selon les botanistes, beaucoup la considèrent comme un légume en raison de son goût salé. Les tomates sont considérées comme des légumes. Pourtant, une tomate pousse à partir de la fleur de la plante et possède des graines, ce qui en fait un fruit.

Concombre

Les concombres sont également des légumes. Cependant, les concombres proviennent des fleurs des plantes. Ils contiennent également des graines, ce qui les classe parmi les fruits.

Rhubarbe

Les gens peuvent considérer la rhubarbe comme un fruit en raison de sa saveur particulière et de son rôle dans divers produits de boulangerie. Si on la classe également comme un fruit, les botanistes ne sont pas d’accord. La partie de la rhubarbe que les gens mangent est la tige, ce qui en fait un légume et non un fruit.

Haricots verts

La plupart des gens considèrent les haricots verts comme des légumes. Or, les haricots verts poussent à partir de la fleur de leur plante, et ils contiennent des haricots, qui sont leurs graines. Ils sont donc des fruits.

Les poivrons

Les poivrons contiennent des graines et poussent à partir de la fleur de la plante, ce qui en fait un fruit. On les classe pourtant dans la catégorie des légumes.

Profils nutritionnels

Indépendamment de leur classification technique, les fruits et légumes sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres.

De nombreux experts affirment que pour suivre un régime riche en nutriments, il faut « manger l’arc-en-ciel ». En effet, les légumes colorés contiennent des nutriments essentiels, et leurs différentes teintes indiquent des profils nutritionnels différents. Une alimentation diversifiée offre une gamme de vitamines et de minéraux, ce qui aide les gens à consommer un régime nutritif.Par exemple, les légumes rouges et orange sont riches en antioxydants et en caroténoïdes. Les légumes bleus ou violets sont riches en anthocyanines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Quant aux légumes verts à feuilles, ils sont d’excellentes sources de calcium, de fibres et de caroténoïdesTrusted Source.

Les fruits contiennent également divers nutriments bénéfiques. Par exemple, de nombreux agrumes, comme les oranges, les pamplemousses et les citrons verts, contiennent de la vitamine C, un antioxydant qui aide les tissus de l’organisme à se développer et à se réparer.

Avantages pour la santé des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes présentent tous deux des avantages pour la santé.

Santé des os

Les humains ont besoin de calcium pour construire et maintenir des os solides. Il est naturellement présent dans le brocoli et les légumes à feuilles sombres tels que le chou frisé ), le pak-choï (chou chinois) et le chou vert. Les oranges et les figues séchées fournissent également une quantité substantielle de ce minéral.

Santé immunitaire

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la capacité de l’organisme à guérir les tissus endommagés.

Les fruits riches en cette vitamine sont les suivants

les oranges
les fraises
poivrons
kiwis

Digestion

Les fruits et les légumes sont tous deux d’excellentes sources de fibres. Cependant, il faut consommer les produits dans leur état complet, et non sous forme de jus, pour obtenir le maximum de fibres. Les fibres empêchent les pics de glycémie en ralentissant le processus de digestion, et elles aident également le système digestif à fonctionner correctement. Le brocoli, la courge, les poires et les pommes, entre autres, sont tous riches en fibres.

Articles similaires