Santé oculaire: quoi manger pour bien voir et lutter contre le vieillissement oculaire

crédit photo : pixabay.com

On pense souvent que la baisse de la vue est le résultat inévitable du vieillissement ou de la fatigue oculaire. En réalité, un mode de vie sain peut réduire considérablement le risque de problèmes de santé oculaire. Certains nutriments: zinc, cuivre, vitamine C, vitamine E et bêta-carotène notamment peuvent réduire de 25 % le risque de déclin de la santé oculaire lié à l’âge. Des variations comprenant des acides gras oméga-3, de la zéaxanthine, de la lutéine montrent que certaines combinaisons peuvent être plus efficaces que d’autres.

Les 10 meilleurs aliments riches en nutriments pour améliorer la santé oculaire

1. Poissons

Le maintien d’un mode de vie sain peut contribuer à réduire le risque de problèmes oculaires. De nombreux poissons sont de riches sources d’acides gras oméga-3.

Les poissons gras sont des poissons qui contiennent de l’huile dans leur intestin et leurs tissus. Leur consommation offre donc des niveaux plus élevés d’huile de poisson riche en oméga-3. Parmi les poissons qui contiennent les niveaux les plus bénéfiques d’oméga-3, on trouve:

thon
saumon
truite
maquereau
sardines
anchois
hareng

Certaines études ont montré que l’huile de poisson peut inverser la sécheresse oculaire, y compris celle causée par le fait de passer trop de temps sur un ordinateur.

2. Noix et légumineuses

Les noix sont également riches en acides gras oméga-3. Elles contiennent également un niveau élevé de vitamine E. Ce qui peut protéger les yeux des dommages liés à l’âge. Les noix et fruits à coques sont facilement. Parmi les noix et les légumineuses qui sont bonnes pour la santé des yeux, citons:

les noix
Noix du Brésil
noix de cajou
cacahuètes
lentilles

3. Graines

Comme les noix et les légumineuses, les graines sont riches en oméga-3 et constituent une source importante de vitamine E. Les graines peuvent être achetées dans la plupart des supermarchés. Parmi les graines riches en oméga-3, on trouve

les graines de chia
graines de lin
graines de chanvre

4. Agrumes

Les agrumes sont riches en vitamine C. Tout comme la vitamine E, la vitamine C est un antioxydant recommandé pour lutter contre les lésions oculaires liées à l’âge.

Les agrumes riches en vitamine C comprennent :

les citrons
oranges
pamplemousses

5. Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles sont riches en lutéine et en zéaxanthine et sont également une bonne source de vitamine C, agréable à l’œil. Parmi les légumes à feuilles vertes bien connus, citons:

épinards
chou kale
autres choux

6. Carottes

Les carottes sont riches en vitamine A et en bêta-carotène. Le bêta-carotène donne aux carottes leur couleur orange. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. Elle est un composant d’une protéine appelée rhodopsine, qui aide la rétine à absorber la lumière. Le corps a besoin de ce nutriment pour fabriquer de la vitamine A.

7. Les patates douces

Comme les carottes, les patates douces sont riches en bêta-carotène. Elles sont également une bonne source de vitamine E, un antioxydant.

8. Bœuf

Le bœuf est riche en zinc, ce qui a été associé à une meilleure santé oculaire à long terme. Le zinc peut aider à retarder la perte de la vue et la dégénérescence maculaire liées à l’âge. L’œil lui-même contient des niveaux élevés de zinc, en particulier dans la rétine et le tissu vasculaire qui l’entoure. Les viandes telles que la poitrine de poulet contiennent également du zinc, mais à des taux plus faibles que le bœuf.

9. Oeufs

Les œufs sont une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, qui peuvent réduire le risque de perte de la vue liée à l’âge. Les œufs sont également de bonnes sources de vitamines C et E, et de zinc.

10. Eau

Il n’est pas surprenant qu’un fluide essentiel à la vie soit également vital pour la santé des yeux.

Boire beaucoup d’eau peut prévenir la déshydratation, ce qui peut réduire les symptômes de la sécheresse oculaire.

Apports quotidiens recommandés

Les recommandations quotidiennes actuelles pour des nutriments sains pour ralentir la progression des maladies oculaires, sont :

500 milligrammes (mg) de vitamine C
400 unités internationales de vitamine E
10 mg de lutéine
2 mg de zéaxanthine
80 mg d’oxyde de zinc
2 mg d’oxyde de cuivre

Autres conseils sur la santé oculaire

Les stratégies suivantes peuvent contribuer à assurer la santé des yeux :

– porter des lunettes de soleil à l’extérieur. Une exposition excessive au soleil peut provoquer des cataractes.
– arrêter de fumer
– se faire examiner régulièrement les yeux, en particulier en cas d’antécédents familiaux de maladie oculaire
– porter une protection oculaire lorsqu’on travaille avec d’éventuels irritants oculaires ou des produits chimiques dangereux
– se laver les mains avant de se toucher les yeux
– protéger les yeux de la fatigue oculaire liée à l’ordinateur en regardant toutes les 20 minutes à une distance de 20 mètres, pendant 20 secondes
– Le diabète est l’une des principales causes de cécité. Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller attentivement leur taux de glycémie. DE même que gérer leur consommation de glucides tout en se concentrant sur la consommation d’aliments à indice glycémique (IG) faible à modéré.

Un traitement précoce des problèmes de santé oculaire peut empêcher leur aggravation. Les personnes qui remarquent des changements dans leur vision doivent donc prévoir un examen complet des yeux avec un optométriste ou un ophtalmologue.

Les principaux signes d’alerte pour la santé oculaire

Parmi les symptômes possibles d’un trouble de la vision, on peut citer:

– des changements fréquents de la clarté visuelle
– voir des images déformées
– voir tâches ou des flashs dans le champ de vision
– une vision périphérique réduite