Médecine douce

30 min d’activité physique par jour et c est tout

Hélène Leroy

30 minutes de marche par jour est le minimum pour maintenir son corps en bonne santé.

Voici les bonnes raisons de s’y mettre et quelques conseils pour optimiser ses efforts au quotidien.

Peut-être avez-vous l’impression que les médias vous le rabâchent à longueur de journée, mais 30 minutes de marche quotidiennes sont essentielles pour rester en bonne santé : il s’agit notamment de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, le diabète de type 2, le cholestérol, et certains cancers (surtout les cancers du sein, du colon et de la prostate). Des études ont montré que l’on pouvait ainsi baisser de 50% les risques de maladies cardio-vasculaires, et de 40 à 50 % en ce qui concerne le cancer du colon.

Grâce à la sécrétion d’endorphine lors de l’activité physique, vous luttez également contre le stress et la morosité, qui sont aussi des facteurs de maladie. De plus, entre 30 et 65 ans, nous perdons un tiers de notre force musculaire : raison de plus pour ne pas se laisser aller.

Toutes les activités physique comptent

Vous avez l’impression qu’il est difficile de se bloquer une demi-heure tous les jours pour aller marcher ? Sachez que toutes vos activités physiques de la journée comptent aussi : jardiner, promener le chien ou même faire le ménage. Si cela ne vous semble pas suffisant, pensez à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, à descendre du bus un arrêt avant le vôtre, à sortir marcher pendant votre pause-déjeuner.

Répartissez le temps

Notez qu’il est meilleur pour votre santé d’effectuer ces efforts en les répartissant par tranches de 30 minutes par jour que de tout rassembler sur 2h en une seule fois. Cependant, si vous pratiquez un sport d’intensité un peu plus forte type jogging, vous pouvez répartir les séances en trois fois une heure par semaine.

Lire aussi :

Marcher 30 min/jour protège votre santé

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi