5 trucs qui ont un impact extraordinaire sur votre santé

image stetoscope
5 trucs qui ont un impact extraordinaire sur votre santé

Diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, maladies neuro-dégénératives.. 5 règles simples peuvent avoir un impact phénoménal sur la diminution de la survenue de ces maladies. Simplismes à mettre en action, ces 5 habitudes de vie changeront votre santé présente et future.

La majorité d’entre nous a reçu à la naissance un cadeau d’une valeur inestimable : la santé. Cependant, comme n’importe quelle richesse, il existe différentes façons de profiter de ce « capital santé ». On peut en tirer le maximum en le faisant fructifier avec un mode de vie sain, ce qui augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé. À l’inverse, on peut « brûler la chandelle par les deux bouts » en adoptant de mauvaises habitudes comme le tabagisme, le sédentarisme et une mauvaise alimentation. Tous ces facteurs dilapident rapidement ce capital santé et réduisent la durée de la vie en favorisant l’apparition précoce de plusieurs maladies chroniques.

En plein forme pendant longtemps

Vieillir en santé n’est donc pas un phénomène qui est dû à la chance mais bien un processus qui est grandement influencé par nos habitudes de vie. Adopter de saines habitudes de vie représente ainsi le meilleur moyen d’éviter que le processus de vieillissement normal ne soit interrompu prématurément par l’apparition de maladies graves. C’est aussi le meilleur moyen de parvenir à jouir au maximum de la richesse de la vie humaine.

Des bénéfices extraordinaires pour la santé

Une panoplie de travaux de recherche réalisée au cours des dernières décennies a permis d’identifier cinq grands aspects du mode de vie qui diminuent considérablement le risque de développer plusieurs maladies chroniques.

Le potentiel de prévention des maladies à l’aide de ces cinq principes est tout simplement phénoménal, on estime que

– 90 % des cas de diabète de type 2,

– 82 % des maladies cardiovasculaires

– 70 % des cancers

pourraient être prévenus en adoptant un tel mode de vie. Sans compter que les recherches les plus récentes indiquent que ces principes pourraient même prévenir un grand nombre de maladies neuro-dégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.

Cette approche préventive peut avoir un impact extraordinaire sur la qualité de vie. Notamment en retardant de plusieurs années l’apparition des maladies associées à la vieillesse et en augmentant de façon spectaculaire la qualité de la vie des années gagnées.

Les 5 clés de la santé

Malgré leur simplicité, à peine 5% de la population applique au quotidien ces cinq principes de médecine préventive, et pourtant les clés sont là :

  1. Ne pas fumer
  2. Maintenir un poids corporel (IMC) entre 18 et 25
  3. Manger une abondance de végétaux (au moins 5 fruits et légumes/jour+ grains entiers…)
  4. Être actif physiquement (30min/jour)
  5. Limiter les produits industriels riches en : sucre, gras, sel et farines affinées

 

 

 

Article précédentCOMMENT BIEN DORMIR A LA FIN DE L’HIVER ?
Article suivantBisphénol A : il n’y en a plus dans le plastique mais c’est pas mieux
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.