Santé des hommes : vivez plus longtemps en meilleur santé en gardant ces 9 menaces à l’oeil

Beaucoup des principales causes de décès chez les hommes peuvent être évitées. Voici ce que vous devez savoir pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Connaissez-vous les plus grandes menaces pour la santé des hommes ?

La liste est étonnamment courte. Les principales causes de décès chez les hommes adultes sont: les maladies cardiaques, le cancer, les blessures involontaires, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et les accidents vasculaires cérébraux. La bonne nouvelle, c’est que quelques changements dans le mode de vie peuvent réduire considérablement le risque de ces maladies mortelles courantes. Commencez par examiner votre mode de vie

Prenez votre santé en main en faisant de meilleurs choix de vie

Par exemple :

1 Ne pas fumer

Si vous fumez ou utilisez d’autres produits du tabac, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter. Évitez l’exposition au tabagisme passif, à la pollution de l’air et aux produits chimiques, notamment sur le lieu de travail.

2 Adoptez une alimentation saine

Choisissez des légumes, des fruits, des céréales complètes, des aliments riches en fibres et des sources de protéines maigres, comme le poisson. Limitez les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans, ainsi que les aliments contenant du sucre et du sodium ajoutés.

3 Maintenez un poids sain

Perdre les kilos superflus, et les garder, peut réduire le risque de maladies cardiaques et de divers types de cancer.

4 Bougez

L’exercice physique peut vous aider à contrôler votre poids, à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et, éventuellement, à diminuer votre risque de certains types de cancer. Choisissez des activités que vous aimez, comme le tennis, le basket-ball ou la marche rapide. Toute activité physique est bénéfique pour votre santé.

5 Limitez votre consommation d’alcool

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Cela signifie jusqu’à deux verres par jour si vous êtes âgé de 65 ans ou moins et un verre par jour si vous avez plus de 65 ans. Par exemple, 355 millilitres de bière, 148 millilitres de vin ou 44 millilitres d’alcool fort. Le risque de divers types de cancer, comme le cancer du foie, semble augmenter avec la quantité d’alcool que vous consommez et la durée de votre consommation régulière. Un excès d’alcool peut également augmenter votre pression artérielle et vos risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

6 Gérer le stress

Si vous vous sentez constamment à bout de nerfs ou sous pression, vos habitudes de vie peuvent en souffrir, tout comme votre système immunitaire. Prenez des mesures pour réduire votre stress ou apprenez à le gérer de manière saine.

7 Cessez d’éviter le médecin

N’attendez pas d’aller chez le médecin pour vous rendre compte que quelque chose ne va pas du tout. Votre médecin peut être votre meilleur allié pour le maintien de la santé et la prévention des maladies. Suivez les recommandations de traitement de votre médecin si vous avez des problèmes de santé, tels qu’un taux de cholestérol élevé, une hypertension artérielle ou un diabète. Demandez également à votre médecin quand vous devez recevoir des soins préventifs tels que des dépistages du cancer et d’autres évaluations de santé.

Quels sont les autres risques auxquels vous êtes exposé ?

8 Les accidents de la route

Les accidents de la route sont une autre cause fréquente de décès chez les hommes. Pour être en sécurité sur la route, portez votre ceinture de sécurité. Respectez la limite de vitesse. Ne conduisez jamais sous l’influence de l’alcool ou de toute autre substance, et ne conduisez pas en étant distrait ou endormi.

9 le suicide

Le suicide est un autre risque majeur pour la santé des hommes. Un facteur de risque important de suicide chez les hommes est la dépression. Si vous présentez des signes et des symptômes de dépression, comme un sentiment de tristesse ou de dévalorisation et une perte d’intérêt pour les activités normales, parlez-en à votre médecin. Il existe des traitements.

Comprendre les risques sanitaires est une chose. Prendre des mesures pour réduire vos risques en est une autre. Commencez par faire des choix de vie sains. L’impact pourrait être plus important que vous ne le pensez.