Nutrition

Santé cardiaque: ces 4 petits conseils qui ont de grands effets

La santé cardiaque peut être nettement améliorée avec ces 4 petits conseils à mettre en place au quotidien.

Vous vous préoccupez de votre coeur? Parfait, suivez ces 4 petits conseils

L’indicateur le plus simple à mesurer soi-même consiste à prendre sa fréquence cardiaque.  Une anomalie du rythme peut déjà vous pousser à aller consulter votre médecin. Une fréquence cardiaque normale au repos pour les adultes se situe entre 60 et 100 battements par minute. En général, une fréquence cardiaque plus faible au repos implique une fonction cardiaque plus efficace et une meilleure forme cardiovasculaire. Par exemple, un athlète bien entraîné peut avoir une fréquence cardiaque normale au repos plus proche de 40 battements par minute.

Pour mesurer votre fréquence cardiaque, il suffit de prendre votre pouls. Placez votre index et votre troisième doigt sur votre cou, à côté de votre trachée. Pour vérifier votre pouls au niveau du poignet, placez deux doigts entre l’os et le tendon au-dessus de votre artère radiale – qui est située du côté du pouce de votre poignet.

Lorsque vous sentez votre pouls, comptez le nombre de battements en 15 secondes. Multipliez ce nombre par quatre pour calculer vos battements par minute.

N’oubliez pas que de nombreux facteurs peuvent influencer la fréquence cardiaque, notamment :

– L’âge
– La forme physique et le niveau d’activité
– le fait d’être fumeur
maladie cardiovasculaire, hypercholestérolémie ou diabète
– la température de l’air
– Position du corps (debout ou couché, par exemple)
– Émotions
– la taille du corps
– Médicaments

Bien qu’il existe une large gamme de valeurs normales, une fréquence cardiaque anormalement élevée ou basse peut indiquer un problème sous-jacent. Consultez votre médecin si votre rythme cardiaque au repos est constamment supérieur à 100 battements par minute (tachycardie) ou si vous n’êtes pas un athlète entraîné et que votre rythme cardiaque au repos est inférieur à 60 battements par minute (bradycardie). Surtout si vous présentez d’autres signes ou symptômes, tels que des évanouissements, des vertiges ou un essoufflement.

Santé cardiaque : Ces 3 petits gestes pour un grand bénéfice

C’est formidable que vous souhaitiez améliorer votre santé cardiaque. Mais ne pensez pas que vous devez faire de grands changements pour avoir un effet sur votre santé cardiaque. Même de petites mesures de base peuvent avoir des effets spectaculaires.

L’une des plus fortes baisses du risque de maladie cardiaque se produit lorsque vous passez d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie actif, ne serait-ce qu’une heure par semaine. Évidemment, plus vous êtes actif, mieux c’est. Mais une seule heure complète d’activité au cours d’une semaine fait la différence.

Retenez: 5-3-8

2 Mangez 5 fruits et légumes par jour

Mangez cinq portions de fruits et légumes par jour pour améliorer votre santé cardiaque. Commencez par prendre un petit-déjeuner comprenant au moins une portion de fruits ou de légumes. Prenez une collation à base de fruits ou de légumes entre les repas. Faites un effort conscient pour inclure des fruits et des légumes dans vos repas quotidiens. Ne vous préoccupez pas tant des aliments que vous ne devriez pas manger. Efforcez-vous simplement de consommer cinq portions ou plus de fruits et légumes par jour.

3 Bougez 10 minutes par jour

Ajoutez au moins 10 minutes d’activité physique d’intensité modérée à ce que vous faites chaque jour. Bien sûr, les recommandations préconisent de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes ou plus par jour, mais l’essentiel est que même 10 minutes fassent la différence.

Par exemple, des études ont montré que 60 à 90 minutes d’activité physique par semaine peuvent réduire jusqu’à 50 % le risque de maladie cardiaque. Il s’agit d’un avantage considérable pour un engagement relativement modeste de votre part. Il n’y a pas besoin d’être compliqué. Prenez les escaliers, marchez, bougez tout simplement. Au fur et à mesure que vous devenez plus actif, vous pouvez essayer d’augmenter votre quantité totale d’activité chaque jour.

4 Dormez 8 heures par nuit

Un sommeil de qualité est bon pour votre cœur. Il peut être difficile de trouver le temps de bien dormir, mais c’est important. Pendant deux semaines, essayez de dormir huit heures d’un sommeil de qualité chaque nuit. Certes, les besoins en sommeil varient légèrement d’une personne à l’autre, mais huit heures est un bon chiffre à atteindre.

Articles similaires