ActualitéScience

Santé cardiaque: 5 conseils faciles pour aimer votre cœur

C’est le bon moment pour montrer un peu d’amour à son coeur. On lui doit bien ça. Voici cinq principaux conseils pour garder votre cœur, et votre corps, en forme.

1 Connaissez vos chiffres

Il est important de maintenir un poids santé, mais il faut aussi connaître d’autres chiffres, notamment votre tension artérielle. Si beaucoup d’entre nous savent ce qu’ils pèsent, nous ne sommes peut-être pas aussi conscients d’informations essentielles comme notre tension artérielle ou notre cholestérol. Pourtant, ils peuvent augmenter considérablement notre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Vous devriez vérifier votre tension artérielle deux à trois fois par semaine. Vous ne pouvez pas savoir si elle est élevée ou si elle est dans les clous, à moins que vous ne le vérifiiez.

2 Nourrissez votre coeur

Les recherches montrent que la consommation d’aliments riches en sucre, en sel et en graisses saturées peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Mais il est souvent difficile de changer ses habitudes alimentaires.

Adopter un régime méditerranéen est la voie à suivre :

– Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes

– Outre leur faible teneur en calories et leur richesse en fibres alimentaires, les fruits et légumes regorgent de vitamines et de minéraux importants.

– Utilisez de l’huile d’olive lorsque vous cuisinez ou dans vos salades au lieu de la mayonnaise ou d’autres condiments riches.

– Mangez au moins une portion de poisson par semaine.

3 Coupez avec le sel et le sucre.

Aussi bon que cela puisse paraître, un excès de sodium peut provoquer de l’hypertension artérielle. Évitez les aliments transformés et faites des réserves d’herbes et d’épices variées pour la cuisine.

Un régime alimentaire pauvre en sucre est également important. Il est particulièrement important de surveiller votre taux de sucre dans le sang si vous êtes diabétique.

4 Bougez plus

Gardez votre cœur en bonne santé en faisant de l’exercice.

150 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes par semaine d’activité vigoureuse. Idéalement, l’objectif serait de cinq fois par semaine, mais il est important de trouver quelque chose que vous aimez faire et qui vous fait bouger, même si c’est par petites touches. Par exemple, se garer plus loin de l’entrée du magasin ou prendre les escaliers au travail plutôt que l’ascenseur peut compter dans vos objectifs de remise en forme.

Mais ne vous inquiétez pas si vous manquez un jour ici ou là. Il y aura des périodes dans votre semaine et dans votre mois où ce n’est pas possible. Alors, lâchez-vous un peu. Et recommencez à zéro la semaine suivante.

5 Allégez votre charge mentale

Le stress peut être un déclencheur pour de nombreuses personnes, ce qui peut augmenter votre tension artérielle et entraîner d’autres habitudes malsaines. Comme le tabagisme, les troubles du sommeil et la suralimentation. Intégrer la méditation de pleine conscience dans votre routine quotidienne ainsi que des activités pour vous aider à vous détendre. Cela peut être difficile, mais essayez de réduire votre stress et votre anxiété. Arrêtez de fumer. Envisagez un massage, du yoga ou de la méditation. Préparez une tasse de thé et recroquevillez-vous avec un bon livre.

Réfléchissez aux choix que vous faites chaque jour. Votre cœur vous en remerciera.

Articles similaires