Santé : 5 signes révélateurs de l’insuffisance cardiaque.

Nous oublions souvent à quel point notre cœur est important. Nous le considérons comme un muscle qui continue à pomper et qui ne se fatigue jamais. Mais la vérité est que notre cœur travaille dur chaque jour et qu’il peut parfois s’épuiser. Selon un médecin, 5 facteurs indiquent que votre cœur est fatigué.

  1. Vous êtes essoufflé plus souvent que d’habitude.

Si vous vous trouvez essoufflé plus rapidement ou plus fréquemment que d’habitude. Ou encore, vous n’avez tout simplement plus l’énergie que vous aviez auparavant. Cela peut être un signe que votre cœur ne pompe pas aussi parfaitement qu’il le devrait. Cela peut être un problème particulier si vous ressentez également une douleur ou une gêne au niveau de la poitrine.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue et de l’essoufflement. Il est donc important de se faire examiner pour écarter tout problème potentiel.

  1. Vous avez les chevilles, les pieds ou les jambes enflés.

Toute personne ayant souffert d’un gonflement des chevilles, des pieds ou des jambes sait à quel point cela peut être inconfortable. Mais saviez-vous que cette affection courante pouvait aussi être un élément indicateur d’une insuffisance cardiaque ? Lorsque le cœur ne fonctionne pas correctement, il peut provoquer une accumulation de liquide dans les extrémités. En effet, le sang ne circule pas aussi efficacement et s’accumule dans les membres inférieurs. Outre le gonflement, cela peut de plus entraîner une sensation de lourdeur dans les extrémités, accompagnée de douleurs ou des crampes. Si un de ces symptômes surgit, une consultation est bien urgente et nécessaire. Bien que d’autres conditions puissent être à l’origine d’un gonflement, comme la grossesse et les blessures aux jambes, il est toujours préférable d’écarter tout problème cardiaque potentiel.

  1. Vous avez des nausées ou des vertiges plus souvent que d’habitude.

Des nausées ou des étourdissements plus fréquents que d’habitude sont des sensations généralement dues à une baisse de la pression artérielle, qui peut entraîner une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Comme ils peuvent également être causés par une affection appelée tachycardie supraventriculaire (TSV). La TSV est un type d’arythmie cardiaque qui fait que les battements du cœur sont plus rapides que la normale. Dans certains cas, la TSV peut par ailleurs provoquer des évanouissements, un essoufflement et des douleurs thoraciques. Si vous ressentez régulièrement l’un de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin afin qu’il puisse éliminer d’autres causes potentielles.

  1. Vous avez un rythme cardiaque rapide ou irrégulier.

Si vous avez déjà eu un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, vous savez que cela peut être alarmant. Mais vous vous rendez compte qu’il se peut qu’il soit un véritable risque d’insuffisance cardiaque ? Lorsque votre cœur bat plus vite que la normale, il travaille plus que nécessaire. Cela met le muscle cardiaque à rude épreuve et peut entraîner de la fatigue. En outre, un rythme cardiaque irrégulier peut entraîner une diminution de la circulation du sang dans l’organisme. Ce qui peut provoquer une accumulation de toxines dans le sang. Si vous n’intervenez pas, cela peut conduire à une insuffisance cardiaque. Si vous remarquez des changements dans votre rythme cardiaque, il est temps de faire une visite chez le médecin pour limiter les dégâts. En attendant, essayez de réduire le stress et de vous reposer suffisamment pour donner à votre cœur une chance de se rétablir.

  1. Vous êtes tout le temps fatigué et n’avez pas d’énergie.

Lorsqu’il s’agit de la santé de notre cœur, la plupart d’entre nous se concentrent sur des éléments comme le régime alimentaire et l’exercice physique. Nous surveillons notre taux de cholestérol et essayons de rester actifs, tout cela dans le but de garder notre cœur fort. Cependant, il existe un autre moyen important d’évaluer la santé cardiaque : la fatigue. Se sentir fatigué tout le temps et ne pas avoir d’énergie peut être un signe que votre cœur ne reçoit pas assez de sang. Ce problème se manifeste lorsque le cœur ne reçoit pas l’oxygène nécessaire pour son bon fonctionnement. Il est important de noter que la fatigue permanente est généralement un signe d’un problème cardiaque, il faut donc la prendre au sérieux.

Nos conseils pour prévenir l’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque est une affection grave qui survient lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique pour prévenir l’insuffisance cardiaque, certains conseils généraux peuvent contribuer à réduire votre risque. Tout d’abord, assurez-vous d’effectuer des contrôles réguliers auprès de votre médecin afin que tout problème potentiel puisse être détecté à temps. En outre, adoptez une alimentation saine et faites régulièrement de l’exercice. Ces deux activités contribueront à maintenir votre cœur en bonne santé.

Les personnes ayant un antécédent cardiovasculaire ne doivent en aucun cas appliquer un nouveau programme d’exercices sans l’autorisation de leur médecin traitant. En général, il est préférable de s’échauffer lentement, puis d’augmenter progressivement son niveau d’activité. Une fois que vous avez atteint votre fréquence cardiaque cible, vous pouvez maintenir ce niveau pendant 20 à 30 minutes avant de vous refroidir.

Enfin, arrêtez de fumer si vous ne le faites pas déjà. Ce n’est un secret pour personne que le tabagisme est l’ennemi N°1 du cœur. Arrêter de fumer réduira considérablement votre risque de développer une insuffisance cardiaque.

Conclusion :

Il est important de prendre soin de notre cœur, car il joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être général. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, ne tardez pas à demander l’aide de votre médecin généraliste, qui sera en mesure de vous guider et de vous conseiller.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -