Bien êtreMédecine douce

Santé: 5 petites actions quotidiennes qui conduisent à de grandes transformations

Tension artérielle, perte de poids, longévité mieux vaut de petits changements de mode de vie que de grandes révolutions.

Qu’il s’agisse de faire baisser la tension artérielle, de perdre du poids ou de vivre plus longtemps, les grands objectifs donnent l’impression de nécessiter de grands changements. Dans un moment d’inspiration, vous pourriez même vous inscrire à un camp d’entraînement de yoga de 12 semaines ou vous déclarer végétarien. Mais le suivi d’une transformation n’est pas toujours facile.

Lorsque nous nous fixons de grands objectifs qui nécessitent des changements soudains et radicaux dans notre vie quotidienne, ces changements peuvent durer un jour ou deux, mais pas beaucoup plus longtemps. Mieux vaut aborder les changements de mode de vie de la même manière que vous apprendriez à jouer d’un instrument de musique ou à enseigner les mathématiques à un enfant : une étape à la fois.

1 Prenez une bouchée de moins par jour d’aliments malsains

Si vous voulez faire des choix alimentaires sains, commencez par une seule bouchée. Laissez la croûte de la pizza dans votre assiette et prenez plutôt une autre bouchée de salade. Ou ajoutez une seule tranche de pomme à votre petit-déjeuner. Même les petits changements ont un effet multiplicateur. Remplacer une bouchée de viande de hamburger par une bouchée de légume par jour peut réduire le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque.

Autre conseil: Ne vous gavez pas de viande. Vos bouchées santé doivent être des céréales complètes, des légumineuses, des légumes ou des fruits.
Une fois que c’est une habitude, il sera facile de passer à la deuxième bouchée en moins.

2 Faites des économies sans sacrifier le repas

Vous n’êtes pas obligé d’arrêter de manger les aliments que vous aimez, mais vous devrez peut-être penser différemment aux portions. Mangez tout ce que vous voulez. Mais ne mangez pas autant que vous voulez de tout ce que vous voulez. Retirer la moitié de votre jaune d’œuf, enlever la peau du poulet et de réduire les portions habituelles. Une portion quotidienne de viande rouge ne devrait pas être plus grosse qu’un jeu de cartes. En ce qui concerne les fruits, ne boudez pas les surgelés. Les produits surgelés sont blanchis et congelés rapidement après avoir été cueillis, ce qui permet de préserver leur valeur nutritionnelle. Lorsque les produits voyagent à travers le monde, ils peuvent se dégrader avant d’arriver dans votre réfrigérateur. Bonus : les produits surgelés sont généralement moins chers que les produits frais.

3 Levez-vous et bougez pendant 3 à 5 minutes toutes les heures

L’activité physique comporte deux volets : bouger plus et s’asseoir moins. Si vous vous levez à 5 heures du matin, que vous allez à la salle de sport pendant une heure mais que vous restez ensuite assis à votre bureau toute la journée, vous n’avez pas optimisé votre santé. Si vous menez une vie sédentaire, levez-vous toutes les heures pour bouger votre corps d’une manière qui vous plaît. Voici quelques idées :

– Levez-vous de votre ordinateur et faites rouler vos épaules et votre cou.
– Marchez dans le couloir pour rendre visite à un collègue de travail.
– Utilisez les toilettes d’un autre étage.
Vous pouvez également trouver des occasions tout au long de la journée pour de l’exercice accidentel. Par exemple, balayez deux pièces de votre maison ou faites un tour rapide dans le supermarché avant de mettre quelque chose dans le chariot.

4 Prenez 10 minutes pour des intervalles d’activités intenses

Pas le temps de faire une longue séance d’entraînement ? Pas de problème. L’entraînement par intervalles est une forme d’exercice très efficace et économe en temps. Il consiste en de courtes périodes de 30 secondes d’activité à haute intensité, entrecoupées de périodes de repos. Par exemple, passer de la marche au jogging, ou monter une côte à vélo pendant une promenade tranquille.

Jusqu’où faut-il aller ?

Pendant ces salves de haute intensité, vous devez vous dire : Wow, c’est vraiment dur, et je ne peux pas continuer longtemps. Le niveau d’activité qui vous permettra d’y parvenir sera différent pour chacun. Il changera également pour vous, au fur et à mesure que votre forme physique s’améliorera et que vous pourrez aller encore plus loin.

5 Dites ces deux mots

« C’est bon ».

Il est important de vous pardonner lorsque vous avez un passage à vide. Le dialogue positif avec soi-même demande de l’entraînement, comme toute autre chose, mais au bout d’un certain temps, être amical envers soi-même deviendra une seconde nature. Vos pensées deviendront plus positives et rationnelles, votre confiance augmentera et votre niveau de stress diminuera. Soyez gentil avec vous-même. La voie à suivre est celle des étapes lentes et cohérentes vers le changement, avec de nombreuses occasions de célébrer les petites victoires.

Articles similaires