Sachez reconnaître une carence en potassium

La carence en potassium peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé, et notamment entraîner des problèmes cardiaques, des fourmillements aux extrémités, des troubles de l’humeur, des crampes musculaires, une constipation, des mictions très fréquentes. Alors gardez un œil sur vos apports en potassium.

Qu’est-ce qu’une carence en potassium?

La carence en potassium, également appelée hypokaliémie, affecte vos nerfs, vos muscles et même votre sensibilité à l’insuline. Certains symptômes vous indiquent à quel point votre machine peut être endommagée.

Se sentir fatigué et faible

Les premières manifestations de la carence en potassium sont des crampes, une fatigue inhabituelle et des douleurs musculaires. Cette faiblesse généralisée se manifeste dans les muscles respiratoires, l’estomac, les jambes et les bras.

Rythme cardiaque irrégulier

Lorsque vous manquez de potassium pendant un certain temps, votre cœur commence à ressentir les effets, une arythmie cardiaque peut survenir. Cela provoque également des douleurs thoraciques, des sueurs et un essoufflement. Si vous ressentez des vertiges spontanés au cours de votre routine quotidienne, cela doit vous alerter.

Avoir une pression artérielle élevée

Bien que cela puisse être dû à d’autres facteurs tels que la génétique ou le surpoids, l’excès ou le manque de potassium modifie votre tension artérielle. Si votre poids est correct, cela peut-être dû à une carence en potassium. Suivez l’exemple des végétaliens qui mangent des bananes, des pommes de terre, du chou, des avocats, des épinards, des fruits, riches en potassium.

Une constipation chronique

Si vous souffrez également de spasmes à l’estomac et d’une constipation chronique, faites une prise sang pour faire vérifier votre taux sanguin de potassium, avec une alimentation choisie ou des compléments alimentaires, vous pourrez facilement remonter votre taux de potassium.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.