Rougeurs, sécheresse des lèvres: quand le masque favorise le candida

Votre masque peut être à l’origine de la prolifération des candida dans et autour de votre bouche. Des bosses rouges autour de la bouche et des fissures aux commissures des lèvres peuvent signifier que vous avez une infection fongique. Mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de porter un masque.

Il y a un problème de peau dont il faut se préoccuper pendant la pandémie de COVID-19 : la prolifération du candida.  C’est une infection à levures autour de la bouche.
Il y a des choses que vous pouvez faire si vous pensez que c’est ce qui se passe avec votre peau. Mais ne pas porter de masque n’est pas la solution. Si vous pensez que la prolifération du candida est à l’origine de vos plaies buccales, voici ce que vous devez savoir sur ses causes et sur les mesures à prendre pour y remédier.

Les masques permettent à la levure de se développer

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre bouche. En fait, il y a environ 700 espèces de microbes qui y vivent. Comme dans d’autres parties de votre corps, il y a à la fois des bonnes et des mauvaises bactéries (celles qui font que votre haleine pue ou vous donne des caries). Il y a aussi des champignons, ce qui est normal mais ils peuvent causer toute une série de problèmes.

Maintenant que le port du masque est devenu la norme, vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes de peau causés par le masque. La peau et la salive peuvent contenir des champignons parasites du genre Candida, un type de levure normalement présent dans l’organisme. Alors que le candida existe généralement sans causer de problème, une espèce spécifique, appelée Candida albicans, peut provoquer une infection si elle se développe de manière incontrôlée. Si ce type de candida envahit le vagin, on parle d’infection à levure. S’il envahit la bouche, on parle de muguet. Il est également possible que ces levures se développent dans les plis de la peau, par exemple sous les seins.

Toute personne ayant porté un masque en été sait qu’il peut faire chaud là-dessous. Et les masques offrent des conditions idéales pour la prolifération des levures. Le candida se développe dans les environnements humides, tout comme celui créé sous votre masque. Bien qu’un masque facial ne puisse pas être la seule cause d’une infection de la peau, la combinaison de la chaleur, de l’humidité et d’un masque serré pourrait aggraver les conditions sous-jacentes qui provoquent une infection fongique ou bactérienne.

Zone rugueuse, rougeur, éruption cutanée

Le résultat peut apparaître sous la forme d’une zone rugueuse, rouge, irritée ou gercée, ou d’une éruption cutanée. L’apparition d’une surcroissance de candida, cependant, peut être difficile à distinguer de l’acné. En effet, les symptômes de ce type d’infection à candida peuvent également ressembler à des bosses rouges ou des boutons de pus.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un signe révélateur est que l’irritation se situe dans les commissures des lèvres. Si vous avez une envie compulsive de vous lécher les lèvres lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez être plus à risque [de ce type d’infection] si de la salive reste coincée dans les coins de votre bouche. Cela devient un terrain fertile pour le candida.

Comment traiter le candida causé par votre masque

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe avec votre peau ou si vous avez du mal à distinguer l’acné du candida, appelez votre dermatologue. Si vous hésitez à vous rendre à un rendez-vous, de nombreux cabinets prennent maintenant des rendez-vous virtuels. La bonne nouvelle avec cette infection est qu’elle est assez simple à traiter. Les mêmes types de crèmes antifongiques topiques utilisées pour le pied d’athlète peuvent être utiles. Utilisez un shampoing antipelliculaire contenant du kétoconazole, un ingrédient antifongique, comme nettoyant pour le visage. Utilisez-le sur la partie de votre peau qui est affectée.

Protégez votre peau contre les problèmes liés aux masques grâce aux soins de la peau de bon sens

Si le port de votre masque contribue à des problèmes de peau, vous devrez prendre des précautions supplémentaires. Si vous portez un masque, vous couvrez également la moitié de votre visage. Ne vous maquillez pas et ne mettez pas de rouge à lèvres. Il est préférable de porter un masque sur une peau propre. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous maquiller du tout, mais que vous devrez consacrer un peu plus de temps et d’efforts pour retoucher la zone du masque à la fin de la journée. Lorsque vous retirez votre masque, appliquez ou minimisez ce que vous utilisez sur le bas de votre visage. Lavez votre masque régulièrement, après chaque utilisation.

Maintenant qu’il y a tant de masques en tissu à choisir et qu’ils sont facilement disponibles, il est utile d’en avoir plusieurs à portée de main pour les changer tout au long de la journée, Surtout s’ils sont humides après les avoir portés pendant de longues périodes. En fin de compte, quelques modifications de vos habitudes vous aideront à garder votre peau et votre bouche.