Le saviez vous ?

Ronflement: 11 conseils pour les faire disparaître

Il existe de nombreux conseils recommandés contre le ronflement, mais lesquels sont les plus efficaces ?

Le ronflement est causé par la vibration de l’air dans les voies respiratoires supérieures. Il existe de nombreux conseils recommandés contre le ronflement, mais lesquels sont les plus efficaces ?
Les causes du ronflement ne sont généralement pas graves. Cependant, elles peuvent indiquer que des changements dans le mode de vie amélioreraient la santé d’une personne.

Les meilleurs conseils  contre le ronflement

Les changements de mode de vie et les conseils suivants peuvent réduire ou arrêter le ronflement d’une personne.

1. Perdre du poids

Les personnes en surpoids sont plus susceptibles de ronfler. En effet, les tissus adipeux et le mauvais tonus musculaire, en particulier autour de la gorge, contribuent au ronflement.
La meilleure façon de perdre du poids est de suivre un régime sain et contrôlé en calories et de faire régulièrement de l’exercice.

2. Dormir sur un côté

Une personne est plus susceptible de ronfler si elle est couchée sur le dos. La langue peut alors se déplacer vers l’arrière de la gorge. Cela rend la respiration plus difficile et peut provoquer les vibrations du ronflement. Dormir sur le côté peut permettre à l’air de circuler plus facilement, ce qui réduit les vibrations. Cela peut soit arrêter le son du ronflement, soit le rendre plus silencieux.

3. Arrêter de fumer

En plus de nuire à la santé générale, le tabagisme irrite les voies respiratoires, ce qui peut aggraver le ronflement. Si une personne fume, arrêter de fumer peut l’aider à ronfler moins, voire pas du tout.

4. Éviter l’alcool

La consommation d’une quantité importante d’alcool détend les muscles de la gorge. Lorsque ces muscles se détendent, ils sont plus susceptibles de vibrer. Éviter l’alcool avant le coucher peut réduire ou arrêter le ronflement.

5. Éviter les somnifères

Les médicaments sédatifs, ou somnifères, peuvent conduire à un sommeil très profond. Cela peut avoir un effet relaxant sur les muscles de la gorge et provoquer des ronflements.
Un médecin peut recommander des moyens sains de garantir une bonne nuit de sommeil.

6. Surélever la tête

Surélever la tête à l’aide d’oreillers supplémentaires peut aider à ouvrir les voies respiratoires, réduisant ou éliminant ainsi le ronflement. Les distributeurs proposent des oreillers conçus pour soutenir le corps et prévenir les ronflements. Ils peuvent être achetés en ligne.

7. Traiter les allergies

Une réaction allergique peut entraîner une congestion et une obstruction des voies respiratoires. Cela peut aggraver le ronflement. Si le ronflement d’une personne est causé par des allergies, un traitement efficace peut l’aider.

8. Dispositif d’avancement mandibulaire

Si la langue d’une personne bloque partiellement l’arrière de la gorge pendant le sommeil, cela peut provoquer des ronflements. Un dispositif d’avancement mandibulaire est porté dans la bouche, afin d’avancer la langue, ce qui peut réduire le ronflement.

9. Bouclier vestibulaire

Un bouclier vestibulaire est également porté dans la bouche. Le ronflement peut être causé par l’ouverture de la bouche pendant le sommeil. Ce dispositif encourage une personne à respirer par le nez, ce qui peut empêcher le ronflement.

10. Dilatateurs ou bandes nasales

L’obstruction ou l’étroitesse des voies respiratoires peuvent également être à l’origine du ronflement, et un dilatateur nasal ou une bandelette nasale peuvent y remédier. Ils sont conçus pour maintenir le nez d’une personne ouvert pendant son sommeil. Cela permet de respirer plus facilement et d’arrêter ou de réduire le ronflement.

11. Sprays nasaux

Lorsque des voies respiratoires obstruées ou étroites sont à l’origine du ronflement, un spray nasal peut également être utile. Les sprays nasaux peuvent aider à réduire l’inflammation du nez et des voies respiratoires, ce qui les libère.

 

Stratégies d’adaptation pour dormir à côté d’un ronfleur

Le ronflement peut perturber le sommeil de ceux qui se trouvent à proximité.
Pour éviter les difficultés relationnelles, la personne qui ronfle peut demander à son partenaire ou à ses colocataires de faire ce qui suit :

– de porter des bouchons d’oreille
– faire rouler la personne qui ronfle sur le côté
– réveiller la personne qui ronfle pour que les autres puissent s’endormir.
Une personne qui ronfle peut envisager une intervention chirurgicale si les autres moyens de prévention ont échoué.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Lorsqu’une personne s’endort, sa langue, sa bouche, sa gorge et ses voies respiratoires se détendent. La respiration peut faire vibrer ces zones, ce qui entraîne le bruit du ronflement.
Une personne a plus de chances de ronfler si :
– est en surpoids
– fume
– boit de l’alcool de façon excessive
– elle dort sur le dos.
L’apnée du sommeil, un état où les voies respiratoires sont temporairement obstruées, peut également provoquer des ronflements.

Articles similaires