Rideaux de douche : danger dans la salle de bain

Votre rideau de douche est probablement ce qui contient le plus de germes dans votre salle de bains.

Il se peut que vous vous douchiez avec des bactéries nocives, mais celles-ci ne proviennent pas de votre baignoire ou du pommeau de douche. Il se peut qu’elles proviennent de votre rideau de douche. Les germes et les bactéries qui se développent sur un rideau de douche ne constituent pas une menace grave pour la santé de la plupart des gens mais  vous devriez tout de même nettoyer régulièrement vos rideaux de douche, car c’est l’endroit le plus salle de votre salle de bain.

60 fois plus de microbes sur les rideaux de douche que sur les toilettes

Des chercheurs ont testé plusieurs rideaux de douche et interrogé plus de 500 personnes. L’analyse des cultures a permis de détecter une vie microbienne sur les rideaux de douche 60 fois plus importante que sur les sièges de toilettes. Cela suggère que les rideaux de douche sont les surfaces les plus sales de la salle de bains. Les souches de bactéries présentes comprennent des bâtonnets gram-négatifs et des bâtonnets gram-positifs. Les auteurs de l’étude affirment que la majorité des bâtonnets à Gram négatif sont nocifs pour l’homme et peuvent être résistants aux antibiotiques.

Bactéries sur les rideaux de douche: on ne fait pas que se laver sous la douche

Les participants à l’étude ont signalé les activités suivantes sous la douche :

  • uriner (81 % des hommes et 73 % des femmes)
  • avoir des relations sexuelles (61 % des personnes)
  • rasage (65 %)
  • se brosser les dents (33 %)

Bien que ces habitudes ajoutent sans aucun doute aux raisons de nettoyer régulièrement nos douches, les experts affirment qu’il n’y a pas de preuve solide pour soutenir que l’une d’entre elles provoque des niveaux plus élevés de bactéries sur les rideaux de douche.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En revanche, si vos toilettes sont dans votre salle de bain, les bactéries provenant des matières fécales peuvent cependant se propager des toilettes au rideau, et à votre brosse à dents, par le biais du panache qui sort des toilettes quand on tire la chasse selon les experts.

Le fait de garder le siège des toilettes fermé lorsque vous tirez la chasse d’eau contribue à prévenir la propagation des germes. Une fois que ces germes se sont accumulés sur votre rideau de douche, les différentes bactéries se multiplient dans l’environnement chaud, humide et souvent sombre de votre douche. Les bactéries survivent et se développent même à partir des composés organiques libérés par notre corps lors de la toux et d’autres fonctions corporelles.

Les moisissures plus dangereuses que les bactéries

Plutôt que de s’inquiéter des bactéries dans la salle de bains de porter notre attention sur les moisissures. La moisissure semble être le problème majeur, la plupart des risques pour la santé sont liés aux allergies aux moisissures et au partage de la douche entre les membres de la famille. Il ne faut pas confondre les bactéries et les moisissures, elles se développent toutes deux de la même manière dans la salle de bain.

L’exposition aux moisissures est associée à des problèmes de santé tels que l’irritation des yeux, la toux chronique, les éruptions cutanées et les maux de gorge. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables à ces risques.

Nettoyer régulièrement votre rideau de douche

Vous devriez nettoyer vos rideaux de douche à intervalles réguliers pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures, tous les mois ou au moins tous les trimestres si la douche est utilisée quotidiennement.