Bien être

Rêves de dents qui tombent: les 12 principales interprétations des psychologues

Les rêves de dents qui tombent sont parmi les plus courants. Mais que veulent-ils dirent?

Les experts débattent depuis des années de la raison pour laquelle nous rêvons et du type de rêves que nous faisons. Certains croient que les rêves sont la clé de la compréhension de notre subconscient, tandis que d’autres les considèrent comme découlant uniquement de processus biologiques naturels. Cependant, faire un type de rêve très spécifique peut avoir une signification, surtout s’il est récurrent. L’un de ces rêves concerne la chute de vos dents, qui serait principalement causée par un stress psychologique. Votre état de santé, votre culture et votre santé mentale générale pourraient tous jouer un rôle dans la raison exacte pour laquelle vous rêvez de vos dents.

12 interprétations des rêves de dents qui tombent

Bien que la signification des rêves soit très subjective, nous allons explorer 12 interprétations communes et scénarios différents concernant la chute des dents.

1. Perte personnelle

L’une des interprétations les plus courantes de la chute de vos dents dans un rêve est liée à une perte personnelle profonde. Cela peut être lié à :

– la perte d’un être cher
– la fin d’un mariage/partenariat
– la perte d’un emploi
– la perte d’une maison.
Certaines religions croient également que rêver de la perte d’une dent peut signifier qu’il y aura bientôt un décès dans votre famille.

2. Religion

En dehors des pertes personnelles, la religion peut jouer un autre rôle dans l’apparition de rêves de dents qui tombent. Cela peut être le cas si vos croyances induisent des inquiétudes sur votre avenir et votre destin ou si vous vous inquiétez de ce qui peut se passer dans le futur.

3. Le stress

Le stress, qu’il soit lié au travail ou à la maison, est un élément normal de la vie. Cependant, un stress incontrôlé peut évoluer vers des réactions physiques. Les rêves de dents qui tombent sont certainement un symptôme si vous êtes plus stressé que la normale

4. L’anxiété

Bien que le stress et l’anxiété soient parfois mentionnés ensemble, l’anxiété est un état à plus long terme dans lequel vous ressentez une inquiétude et une insécurité excessives qui peuvent interférer avec votre vie quotidienne. L’anxiété peut provoquer des grincements de dents la nuit, ce qui est une des causes des rêves concernant vos dents.
Une autre possibilité est que l’anxiété vous fasse craindre que quelque chose ne tourne mal à un niveau extrême, d’où la chute de vos dents.

5. Changements majeurs en cours

Le stress et l’anxiété peuvent tous deux être liés à des changements majeurs à venir dans votre vie. Que vous ayez un nouvel emploi ou une promotion à venir, que vous déménagiez dans une nouvelle ville ou que vous vous mariez et ayez des enfants, tous ces scénarios peuvent affecter votre subconscient. Vous pouvez vous inquiéter des choses qui peuvent éventuellement mal tourner avec les nouveaux changements dans votre vie, ce qui peut conduire à des rêves de perte de dents.

6. Dépression

La dépression consiste à éprouver à long terme des sentiments de culpabilité extrême, de désespoir et parfois de solitude. Lorsque vous avez une faible estime de vous-même, vous pouvez aussi commencer à imaginer des problèmes de santé.

7. Jalousie

Si vous êtes jaloux de votre partenaire, d’un ami ou d’un collègue de travail, l’énergie négative refoulée peut affecter votre subconscient pendant votre sommeil. De tels sentiments peuvent conduire à des rêves délirants, comme ceux qui concernent vos dents.

8. Quelqu’un d’autre perd ses dents

Les rêves de dents qui tombent ne sont pas nécessairement attribués à vos dents. Il est également possible de rêver que d’autres personnes perdent leurs dents. Les scénarios possibles incluent des enfants qui perdent leurs dents de lait, ou peut-être des accidents chez des adultes qui se font casser les dents. Vous pouvez même rêver d’un adulte plus âgé qui perd ses dents. Cela peut mettre en lumière les sentiments négatifs que vous éprouvez à l’égard de cette autre personne.

9. Le grincement des dents

Si le fait de grincer des dents peut entraîner des pensées subconscientes sur la chute de vos dents, le scénario inverse est également possible. Le fait de rêver que vos dents tombent peut vous amener à grincer des dents dans votre sommeil.

10. Dents cassées

C’est peut-être l’un des scénarios qui semble le plus évident. Si vous avez récemment eu une dent qui est tombée ou qui s’est cassée, vous pouvez aussi rêver de cet événement. Il est également possible de rêver que d’autres dents tombent, surtout si l’événement initial a été traumatisant.

11. Faire pousser de nouvelles dents

Pour les jeunes enfants et les adolescents qui n’ont pas encore perdu leurs dents de lait, il est possible de rêver à la pousse de nouvelles dents d’adulte (permanentes).
Assurez-vous de parler à votre enfant et de le rassurer en lui disant que ses dents sont bien fixées et qu’il faut du temps pour que ses nouvelles dents d’adulte poussent.

12. Mauvaise santé personnelle

Si vous ne prenez plus soin de vous, vous ne mangez peut-être pas bien et ne faites pas d’exercice comme vous le devriez. Il est plus que probable qu’un manque d’attention à votre santé personnelle ait également entraîné une mauvaise qualité de sommeil. Il est possible de faire des rêves inhabituels ou récurrents, comme ceux où vos dents tombent, ce qui signifie que vous ne prenez pas soin de vous.

Pourquoi est-ce un rêve si fréquent ?

Si les rêves de dents qui tombent semblent inhabituels et dérangeants, ils sont étonnamment courants. Les rêves récurrents, en particulier les cauchemars, ont tendance à être plus fréquents chez les personnes souffrant de stress post-traumatique, d’anxiété et de dépression. Cependant, les rêves de dents qui tombent peuvent aller au-delà de votre santé mentale.

Ces rêves peuvent concerner:
– votre santé et votre bien-être
– les défis personnels
– des périodes de croissance
– peut-être rien d’extraordinaire du tout

Il n’en demeure pas moins que les rêves de dents qui tombent sont parmi les plus courants. Ces visions sont également interculturelles. Si la religion peut parfois jouer un rôle dans votre subconscient et dans les rêves qui en découlent, le fait de ne pas être religieux peut également vous amener à rêver de vos dents. Il existe même des éléments historiques liés aux rêves de perte de dents, les discussions sur ces rêves remontant aux Grecs anciens.

Sources

Rozen N, et al. (2018). Dreams of teeth falling out: An empirical investigation of physiological and psychological correlates. 

Yu C K-C. (2016). Classification of typical dream themes and implications for dream interpretation. 

Yu, C K-C. (2010). Recurrence of typical dreams and the instinctual and delusional predispositions of dreams.


 

Articles similaires