Le saviez vous ?Médecine douce

Se réveiller soudainement avec un cœur qui s’emballe: les principales causes

Voici les raisons pour lesquelles on peut se réveiller avec le cœur qui s'emballe.

Marie Desange

Se réveiller avec un cœur qui s’emballe peut être déroutant et effrayant, mais c’est rarement une cause d’inquiétude. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un tel phénomène, notamment l’alimentation, le stress, le manque de sommeil et l’arythmie. Parfois, au réveil, on peut avoir l’impression que le cœur bat très vite ou qu’il bat la chamade dans la poitrine. On peut également se sentir tremblante ou anxieuse lorsque cela se produit.

Un cœur qui s’emballe peut ressembler à des palpitations cardiaques ou à de l’arythmie. Bien que ce phénomène puisse sembler inquiétant, il est généralement lié à des facteurs quotidiens tels que l’anxiété et le régime alimentaire, et il n’est généralement que temporaire. On peut également se réveiller avec un cœur qui s’emballe en raison de la présence d’un problème médical, comme le diabète, un trouble du sommeil ou l’anémie. Les personnes qui en souffrent régulièrement devraient consulter leur médecin, qui sera en mesure de déterminer ou de traiter la cause sous-jacente. Cet article examine les raisons pour lesquelles on peut se réveiller avec le cœur qui s’emballe et indique quand consulter un médecin.

1 Stress élevé ou anxiété

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent amener une personne à se réveiller avec un cœur qui s’emballe. L’augmentation des niveaux d’anxiété et de stress peut déclencher la libération d’hormones dans le sang qui augmentent la fréquence cardiaque. L’anxiété est une cause très courante de palpitations cardiaques. En fait, environ 31 % des cas de palpitation cardiaque sont dus à un facteur mental tel que le stress, l’anxiété ou un conflit interne. Les personnes ayant un mode de vie très stressant et celles souffrant de troubles anxieux peuvent parfois ressentir des palpitations cardiaques au réveil. Ces palpitations peuvent être plus prononcées pendant les périodes de stress élevé ou lorsque les symptômes d’anxiété s’aggravent, mais elles peuvent aussi survenir à l’improviste.

Les personnes souffrant de stress ou d’anxiété peuvent également remarquer d’autres symptômes, notamment:

– des difficultés à s’endormir ou à rester endormi
– inquiétude persistante
– difficulté à se reposer
– un essoufflement
– respiration rapide et superficielle

2 Régime alimentaire

Le régime alimentaire peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil, et certains types d’aliments, surtout si une personne les consomme le soir, peuvent augmenter le risque de se réveiller avec des palpitations cardiaques.

Sucre avant le coucher

La consommation d’aliments sucrés avant une sieste ou avant de se coucher peut entraîner un réveil avec des palpitations cardiaques. Le corps absorbe facilement le sucre, et la consommation d’aliments sucrés peut entraîner un pic de glycémie. Ce surplus de sucre dans le sang peut amener le corps à libérer des hormones de stress, ce qui peut provoquer des symptômes similaires à ceux du stress.

Caféine

La consommation de caféine peut également provoquer des palpitations cardiaques chez certaines personnes. Ce stimulant, présent dans le café, le thé et les sodas, peut faire s’emballer le cœur.
Une personne peut également ressentir des symptômes tels que
– des tremblements
– nervosité
– anxiété
– difficulté à s’endormir ou à rester endormi

Déshydratation

La déshydratation peut également provoquer un rythme cardiaque irrégulier. Une déshydratation mineure peut provoquer des symptômes tels que la soif, une bouche sèche et une diminution du débit urinaire. Si la déshydratation s’aggrave, la personne peut également présenter un rythme cardiaque rapide, une respiration rapide et une pression artérielle basse.

L’alcool la nuit

Boire beaucoup d’alcool le soir peut provoquer un emballement du cœur le matin, surtout après une consommation importante. La consommation d’alcool accélère le rythme cardiaque, et le corps peut mettre un certain temps à s’en remettre. Une personne peut remarquer d’autres symptômes, tels que :

– une soif extrême
– des nausées
– douleurs musculaires
– des maux de tête
– de la fatigue

 

Cauchemars

Un cauchemar est un rêve inquiétant. Les cauchemars peuvent provoquer des symptômes physiques dans le corps et faire en sorte qu’une personne se réveille avec un cœur qui s’emballe. Elle peut également transpirer et trembler. Les terreurs nocturnes peuvent également provoquer un sentiment de panique et une accélération du rythme cardiaque au réveil. Elles sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Les personnes ne se souviennent pas toujours des détails spécifiques de ces épisodes. La paralysie du sommeil peut également entraîner une accélération du rythme cardiaque. Pendant ces épisodes, la personne se réveille incapable de bouger. Elle ressent généralement une peur intense et des hallucinations, et peut également ressentir une pression sur sa poitrine. Si les cauchemars en sont la cause, l’accélération du rythme cardiaque s’estompe généralement peu après le réveil.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut causer un certain nombre de problèmes de santé. Un manque de sommeil peut également amener une personne à sentir que son rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude.
Les troubles du sommeil ou le manque de sommeil peuvent causer un certain nombre de problèmes de santé. Le lendemain, la personne peut également avoir l’impression que son rythme cardiaque est légèrement plus rapide.
Voici d’autres signes d’un manque de sommeil
– la fatigue
– la maladresse
– brouillard mental

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est à l’origine de nombreux symptômes liés au sommeil et peut également provoquer une accélération du rythme cardiaque au réveil. L’apnée du sommeil se produit lorsqu’une personne s’arrête de respirer à plusieurs reprises pendant la nuit. Ces pauses respiratoires soudaines peuvent réduire les niveaux d’oxygène et exercer une pression supplémentaire sur le cœur.
Les autres symptômes de l’apnée du sommeil sont les suivants
– un ronflement très fort qui peut réveiller la personne
– une sensation de manque d’air au réveil
– une bouche sèche au réveil
– ne pas se sentir bien reposé le lendemain

Il est important de traiter l’apnée du sommeil, car la réduction de l’apport d’oxygène au cerveau et au corps peut être très nocive à long terme. L’apnée du sommeil peut également contribuer à de nouvelles apparitions de fibrillation auriculaire.

Fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire se produit lorsque les signaux électriques du cœur sont désynchronisés, ce qui entraîne des battements trop rapides des cavités supérieures. La fibrillation auriculaire est le type le plus courant d’anomalie du rythme cardiaque. Elle provoque des palpitations cardiaques, que certaines personnes décrivent comme un cœur qui s’emballe.
Elle peut également entraîner les symptômes suivants
– un essoufflement
– de l’anxiété
– des douleurs thoraciques
– faiblesse et fatigue
– des vertiges

La fibrillation auriculaire en elle-même n’est pas une maladie grave, mais elle peut augmenter le risque de certaines complications, notamment l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.

Diabète

Le diabète est une maladie qui affecte le taux de sucre dans le sang. Lorsque le taux de sucre dans le sang est faible (hypoglycémie), la personne peut avoir le cœur qui bat la chamade et être anxieuse. Cela est dû au fait que cela déclenche la libération d’épinéphrine dans le corps. L’épinéphrine est une hormone liée à la réaction de « combat ou fuite ».
La libération d’épinéphrine peut également provoquer :
– de l’anxiété
– des picotements
– des sueurs
L’hypoglycémie peut également provoquer de la fatigue, de la confusion, de la faim et des nausées. Au fil du temps, des épisodes répétés d’hyperglycémie et d’hypoglycémie peuvent accroître le risque de problèmes cardiovasculaires et circulatoires. Une gestion efficace du diabète permet de réduire ces risques.

Les hormones sexuelles féminines

Le réveil avec un cœur qui s’emballe peut également être lié au cycle menstruel. Plus précisément, un cœur qui s’emballe peut être dû à des changements dans les niveaux d’hormones du corps.
Des changements significatifs dans les niveaux d’œstrogène et de progestérone dans le corps peuvent entraîner un emballement du cœur chez certaines femmes. À l’approche de la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue naturellement, ce qui peut également entraîner une accélération de la fréquence cardiaque. Les épisodes de bouffées de chaleur peuvent également provoquer une accélération du rythme cardiaque.

Certains médicaments

Certains médicaments, en particulier les stimulants, peuvent également provoquer une accélération du rythme cardiaque au réveil.
Les palpitations cardiaques peuvent être un effet secondaire des médicaments suivants :

– les stéroïdes inhalés, comme ceux que les gens utilisent pour traiter l’asthme
– la pseudoéphédrine, qui est un ingrédient courant des médicaments contre le rhume
– le Ritalin et l’Adderall, utilisés pour traiter les symptômes de l’hyperactivité avec déficit de l’attention
– certains médicaments pour la thyroïde.

Toute personne qui prend des médicaments doit vérifier leur étiquette ou contacter une pharmacie pour connaître les effets secondaires possibles qui peuvent affecter le cœur.

Quand consulter un médecin

Toute personne qui présente des symptômes graves en plus d’un cœur qui s’emballe, comme des douleurs thoraciques et des vertiges, doit contacter les services médicaux d’urgence. Ce sont les signes d’une crise cardiaque et ils nécessitent des soins médicaux immédiats. Cela dit, le fait d’avoir le cœur qui s’emballe pendant quelques secondes après une sieste n’est probablement pas un problème. Cependant, si cela se reproduit, il est important de consulter un médecin. En effet, des palpitations constantes peuvent être le signe d’un problème sous-jacent. Toute personne ayant des antécédents de maladie cardiaque et souffrant de palpitations doit également consulter un médecin. Le diagnostic correct du problème peut prendre du temps. Les médecins peuvent procéder à un examen physique et interroger la personne sur les médicaments qu’elle prend. Ils demanderont probablement un électrocardiogramme (ECG) pour surveiller le cœu

 

Sources

Palpitations cardiaques. (s.d.). https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/heart-palpitations
Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). (n.d.).
Kendzerska, T., et al. (2017). L’apnée du sommeil augmente le risque de fibrillation auriculaire nouvellement apparue : Une étude de cohorte clinique [Résumé]. 
Wexler, R., et al. (2017). Palpitations : Évaluation dans le cadre des soins primaires.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi