Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéScience

Rêve lucide: 5 techniques qui marchent pour prendre le contrôle de ses rêves

Marie Desange

Une étude sur le rêve lucide explique comment prendre le contrôle de nos rêves. La plus grande étude sur le rêve lucide réalisée à ce jour a permis d’identifier les meilleures techniques pour aider les gens à prendre le contrôle de leurs rêves nocturnes. Cette pratique pourrait aider les gens dans leur vie quotidienne, explique l’auteur de l’étude.

Le rêve lucide est un phénomène fascinant dans lequel une personne est consciente qu’elle dort et rêve. Ceux qui sont plus adeptes du rêve lucide sont capables de contrôler l’action et le contenu de leurs rêves à des degrés divers. Mais peut-on apprendre à rêver lucidement et perfectionner sa technique ?

Selon une nouvelle étude que Frontiers in Psychology a récemment publiée, la réponse est « oui ». L’auteur de l’étude, Denholm Aspy, actuellement chercheur invité à l’école de psychologie de l’université d’Adélaïde en Australie, a testé l’efficacité de cinq techniques différentes pour réaliser des rêves lucides.Le Dr Aspy est fasciné par le rêve lucide depuis de nombreuses années. Pour mieux comprendre le phénomène, le chercheur a lancé la plus grande étude connue à ce jour sur le rêve lucide : l’étude internationale sur l’induction du rêve lucide (ILDIS).

5 techniques pour être lucide pendant ses rêves

Pour cette étude, le Dr Aspy a travaillé avec une cohorte de centaines de participants sur différentes étapes. Au départ, il a demandé à 1 618 volontaires de remplir un questionnaire spécifique avant le début de l’étude. Au total, 843 participants ont continué à compléter la première semaine de l’étude, et 355 participants ont complété la deuxième semaine. L’analyse finale s’est concentrée sur une cohorte comprenant 190 participantes. Les volontaires étaient âgés de 18 à 84 ans. Parmi les volontaires de la dernière cohorte, 54,9 % ont déclaré avoir déjà utilisé certaines techniques d’induction de rêves lucides.

Au cours de l’étude, le Dr Aspy a mis à l’épreuve cinq techniques ou combinaisons de techniques d’induction de rêves lucides différentes. Il s’agit de:

1 Test de réalité

Une personne doit examiner son environnement physique de façon répétée chaque jour pour s’en souvenir dans les moindres détails. Si cela devient une habitude, une personne peut finir se rendre compte lorsqu’elle n’est plus dans son univers quotidien et donc, dans un rêve, réaliser qu’elle rêve.

2 Réveillez-vous et retournez au lit

Cela implique de s’endormir, de se réveiller au bout de 5 heures, puis de se rendormir après une courte période d’éveil. L’objectif est d’envoyer une personne directement dans un sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), une phase associée au rêve. En théorie, cela devrait permettre à une personne de réaliser plus facilement des rêves lucides.

3 Induction mnémonique de rêves lucides (MILD)

Cette technique consiste également à se réveiller après 5 heures de sommeil. Cependant, les personnes pratiquant la MILD doivent confirmer leur intention de réaliser qu’elles rêvent après s’être rendormies. Elles peuvent le faire en répétant la phrase suivante (ou une phrase similaire) : « La prochaine fois que je rêverai, je me souviendrai que je rêve ».

4 Les sens qui initient le rêve lucide (SSILD)

Cette technique nécessite également un réveil au bout de 5 heures, à la différence que la personne se concentre alors sur les images, les sons et les sensations physiques. Elle doit se concentrer sur ces stimuli pendant 20 secondes chacun avant de se rendormir.

5 Une technique combinant MILD et SSILD

Après 5 heures de sommeil, la personne doit se concentrer sur différents stimuli de son environnement, ainsi que répéter son intention de se souvenir qu’elle est en train de rêver lors de son prochain endormissement.

« J’ai choisi les techniques qui ont été les plus largement étudiées, qui semblaient les plus prometteuses, et qui étaient relativement faciles à apprendre. Je les ai ensuite mises dans plusieurs combinaisons différentes pour en apprendre le plus possible sur la façon d’obtenir le plus haut taux de réussite », a déclaré le chercheur.

Le Dr Aspy a constaté que de toutes les techniques, la MILD et la SSILD étaient les plus efficaces pour induire des états de rêve lucide.

Les applications du rêve lucide

Bien que les mécanismes par lesquels la MILD et la SSILD facilitent le rêve lucide restent flous, le chercheur note dans le document d’étude qu’il y a quelques explications probables au succès de la SSILD. Une possibilité, écrit le chercheur, est que la concentration répétée sur les stimuli visuels, auditifs et autres stimuli environnementaux « provoque une prise de conscience généralement accrue des stimuli perceptifs qui persistent dans le sommeil paradoxal, ce qui rend plus probable que le praticien remarque qu’il rêve ».

Le Dr Aspy soutient également que le rêve lucide peut avoir des applications utiles pour le bien-être. Ce qui en fait un phénomène intéressant à étudier et une expérience potentiellement utile à vivre. « L’une des applications du rêve lucide est qu’il permet de vivre des expériences vivantes et épanouissantes pendant le rêve. Ce qui n’est pas possible pour certaines personnes lorsqu’elles sont éveillées. Cela peut être dû à des conditions médicales difficiles, mais aussi à des circonstances comme l’auto-isolement ou lorsque les habitudes quotidiennes sont perturbées et que les facteurs de stress émotionnel sont élevés ».

Le chercheur observe également que certaines personnes peuvent trouver plus facile que d’autres de faire des rêves lucides. Souvent, nous explique-t-il, ce sont les personnes qui ont moins de mal à se souvenir de ce dont elles ont rêvé pendant la nuit. La capacité à entrer dans le rêve lucide, a déclaré le Dr Aspy, « est due à de nombreux facteurs différents, que nous sommes encore en train de comprendre. Parmi les facteurs qui influencent le rappel des rêves, on peut citer le temps que vous passez à dormir, le temps et l’énergie que vous consacrez à essayer de vous rappeler vos rêves (cela peut être amélioré avec de la pratique), et votre alimentation ».

Source

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01746/full

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi