Rétinol sandwiching : lever le doute sur cette technique qui fait fureur sur les réseaux sociaux

Nous voulons tous avoir une peau parfaite, n’est-ce pas ? Alors, lorsqu’une nouvelle technique ou un nouveau produit qui promet de nous donner ce que nous désirons est en plein essor, nous sommes naturellement curieux. C’est le cas du rétinol sandwiching. Cette dernière tendance amène les gens à se demander si cela vaut la peine de l’essayer. Examinons de plus près qu’est-ce que c’est et si oui ou non, elle peut réellement améliorer votre peau.

Comment fonctionne le traitement au rétinol ?

Si vous êtes à la recherche d’un traitement anti-âge efficace, vous pouvez envisager le rétinol. Le rétinol est une forme de vitamine A qui contribue à stimuler la production de collagène et à favoriser le renouvellement cellulaire. En vieillissant, notre corps produit de moins en moins de collagène, ce qui entraîne des rides et un relâchement de la peau. Le rétinol aide à inverser ce processus en stimulant la production de nouvelles fibres de collagène. En outre, le rétinol accélère le renouvellement des cellules cutanées de surface, révélant une peau plus brillante et plus lisse. Si les traitements au rétinol peuvent être assez coûteux, les résultats valent généralement l’investissement. Avec une utilisation régulière, le rétinol peut contribuer à atténuer l’apparence des ridules, des rides et des autres signes de vieillissement.

Quel est le principe du rétinol sandwiching ?

Le principe du rétinol sandwiching est simple : appliquer une couche de crème hydratante, suivie d’une couche de rétinol, puis terminer par une autre couche de crème hydratante. Cette technique de superposition permet d’emprisonner l’humidité et d’empêcher le rétinol de s’évaporer, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans la peau pour une efficacité maximale. En « prenant en sandwich » le rétinol entre deux couches d’autres produits, on pense que le rétinol apporte mieux ses bienfaits et contribue à atténuer l’apparence des rides et ridules. De plus, cette technique peut aider à prévenir la sécheresse et l’irritation, qui sont des effets secondaires courants des rétinols. Bien que la prise en rétinol sandwiching puisse prendre un peu plus de temps que l’application d’un produit rétinol seul, de nombreuses personnes trouvent que les avantages valent cet effort supplémentaire.

D’un point de vue dermatologique :

Les dermatologues déconseillent généralement le rétinol sandwiching car il peut diluer la puissance du rétinol. En effet, le rétinol est un acide, donc lorsque vous appliquez une crème à base d’huile ou à base d’eau, ces deux substances neutraliseront l’acide et rendront le rétinol moins efficace. Cette méthode est souvent utilisée par les personnes à la peau sensible, car elle permet de réduire les irritations. Toutefois, si vous n’avez pas la peau sensible, les dermatologues vous recommandent d’utiliser votre produit rétinol seul afin d’en tirer tous les avantages.

Comment s’assurer de bien utiliser un traitement au rétinol ?

Si vous voulez éviter les irritations dues à l’utilisation du rétinol, mais que vous ne voulez pas diluer l’ingrédient, la meilleure façon est d’y aller lentement. Commencez par utiliser le rétinol une fois par semaine, et ajoutez un jour en chaque semaine si votre peau s’acclimate bien.

Veillez à éviter d’utiliser d’autres produits irritants tels que des exfoliants ou des nettoyants agressifs pendant le traitement au rétinol. Avec une utilisation régulière, vous devriez commencer à voir une amélioration de votre peau dans les 4 à 6 semaines. Si vous constatez des rougeurs, une sécheresse ou une desquamation, réduisez la fréquence d’utilisation ou arrêtez complètement le traitement. Vous pouvez réduire les effets secondaires du rétinol en suivant la méthode de Skin Cycling

Comment savoir si vous êtes éligible ou non au rétinol ?

Si vous envisagez d’utiliser un produit à base de rétinol, il est important de consulter d’abord votre dermatologue ou un autre professionnel des soins de la peau pour savoir s’il vous convient. Les rétinoïdes sont des ingrédients puissants qui peuvent provoquer des irritations, des rougeurs et une desquamation, ils ne conviennent donc pas à tout le monde. Si votre peau est particulièrement sensible, il est préférable d’éviter entièrement les rétinoïdes. Si vous décidez d’utiliser un produit rétinoïde, assurez-vous de commencer lentement et de n’utiliser qu’une petite quantité tous les deux jours jusqu’à ce que votre peau s’y habitue. Vous devez également appliquer un écran solaire pendant la journée afin de protéger votre peau de la sensibilité potentielle au soleil que peuvent provoquer les rétinoïdes.

Il est important de noter que les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser le rétinol, car il peut être dangereux pour le bébé en développement. De plus, les personnes souffrant de certains troubles médicaux, comme le diabète ou l’hypertension, sont aussi non éligibles à ce type de traitement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.