Retard des règles : pas de panique, 6 raisons courantes qui l’explique

Un retard des règles n’est pas toujours synonyme de grossesse. Il existe de nombreuses autres causes comme l’âge, la fatigue notamment physique, le stress ou une mauvaise alimentation qui peuvent perturber l’arrivée des règles. À noter qu’un retard de 2 à 3 jours reste peu significatif pour les cycles réguliers. Mais lorsque l’absence de règles persiste à partir de plus de 3 jours jusqu’à une semaine ou plus, il serait nécessaire de chercher à en comprendre la cause. En général, il suffit d’attendre pour que les règles reviennent. Il n’y a pas vraiment de conséquence négative à ce retard outre l’inquiétude.

Voici 6 raisons, autres que la grossesse, qui peuvent expliquer le retard des règles.

1. L’excès d’activité physique

Quand l’organisme est hautement sollicité, il se met en position de défense. Le corps empêche ainsi l’ovulation d’avoir lieu en maintenant l’œstrogène à faible taux. C’est pour cela que les règles sont souvent retardées lorsque les sportifs de haut niveau s’entraînent intensivement en vue d’une compétition. Elles finissent par réapparaître lorsque la fatigue diminue.

2. Un trouble de l’alimentation ou changement de poids

Un trouble alimentaire peut être à l’origine du retard des règles. Si vous changez de régime alimentaire ou si votre alimentation est déséquilibrée et carencée, cela peut dérégler le cycle menstruel. Il est aussi courant d’avoir les règles en retard en cas de prise de poids ou de perte de poids importante. Il en est de même en cas d’anorexie ou de boulimie.

3. Le stress et le choc émotionnel

Un stress important provoque parfois une aménorrhée hypothalamique. En effet, c’est l’hypothalamus qui dicte la sécrétion des hormones qui régule les règles. Or cette partie du cerveau est particulièrement sensible au stress. Si vous vivez une situation stressante comme la perte d’un être cher, la rupture amoureuse (chagrin d’amour), la perte d’un emploi, etc., les règles peuvent tarder à apparaître. Quand la situation stressante est dépassée, l’hypothalamus ne se sent plus « attaqué ». La sécrétion des hormones régulant les règles revient à la normale et la menstruation n’est plus perturbée.

4. Les pathologies de l’ovaire et le dérèglement de la thyroïde

Certaines pathologies peuvent entraîner un trouble de la menstruation. C’est le cas, par exemple, du polykystose ovarienne ou syndrome de Stein-Leventhal (SOPK) qui mènent à un déséquilibre hormonal, suite à un manque d’ovulation. Chez les personnes atteintes de ce syndrome, le taux d’œstrogène, de testostérone et de progestérone est altéré. Ce qui peut conduire soit à une irrégularité des cycles, soit à leur arrêt total. Le dérèglement de la thyroïde peut aussi provoquer un retard des règles. La glande thyroïde, située au niveau du cou, est le lieu qui permet au corps de fonctionner harmonieusement. Elle est, en effet, en relation avec la plupart des systèmes de notre corps. Un dérèglement de la thyroïde se manifeste souvent par une pousse de poils sur la poitrine et le visage, des problèmes de fertilité et la perte du poids. Une fois le déséquilibre thyroïdien soigné, le retard des règles se corrige de lui-même.

5. La contraception

Le retard des règles peut parfois s’expliquer par l’usage d’une contraception. Certaines pilules faiblement dosées et notamment la pilule du lendemain peuvent provoquer une absence de menstruation. Le même phénomène se produit aussi avec d’autres moyens de contraception comme le stérilet, les injections ou les implants. Cette absence des règles ne présente pas de danger particulier pour la santé. La menstruation revient d’elle-même après quelques mois.

6. La prise de certains médicaments

Mise à part la contraception, d’autres médicaments peuvent entraîner le retard des règles. C’est le cas par exemple des corticoïdes, des antidépresseurs ou de certains traitements contre le cancer. L’absence de règles peut durer pendant des mois. Mais la perturbation s’arrête normalement à la fin de la prise du médicament qui a provoqué le retard ou à partir du moment où le corps commence à s’y adapter.

 

Faut-il porter une culotte de règles en cas de retard des règles ?

Si vous avez vos règles en retard, cela peut bien évidemment être lié à une grossesse potentielle, mais ce n’est pas toujours le cas ! En effet, comme vous l’avez compris, cela ne sert à rien de paniquer, et il faut parfois être patiente, en attendant que vos règles arrivent. Ainsi, si vous avez besoin de vous rassurer, vous pourriez utiliser des protections sans produits chimiques, comme des culottes de règles, afin de vous rassurer. En effet, ces dernières ne feront pas forcément arriver vos règles plus vite, mais elles seront surtout très efficaces pour toutes celles qui souhaitent prendre des précautions.

Ainsi, en ayant une culotte menstruelle avec vous, vous ne craindrez plus jamais de voir vos règles arriver au mauvais moment dans la journée ou encore dans la soirée. Avec cette solution qui est, par ailleurs, de plus en plus plébiscitée par les femmes en France, on constate que la culotte de règles fait clairement partie des alternatives les plus efficaces. Il ne vous reste alors plus qu’à prendre les devants, et à commander votre toute première culotte de règles pour en avoir le coeur net…

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.