Restriction calorique: une meilleure santé.. dans tous les domaines

Une étude clinique rapporte qu’une restriction calorique de 25% chez de personnes non-obèses pendant 2 ans est associée à de meilleurs indicateurs de qualité de vie. Le sommeil revient, l’humeur est stable, plus de vigueur physique et plus de vigueur sexuelle aussi.

Les bénéfices de la restriction caloriques en cas d’excès de poids sont bien documentés, mais ce qui est moins clair, c’est l’impact qu’elle peut avoir chez des personnes de corpulence normale. Les travaux menés dans plusieurs espèces animales ont montré que la rétraction énergétique pouvait augmenter la longévité. Mais chez l’homme, la restriction calorique pose question, plusieurs effets négatifs potentiels ayant été rapportés, notamment sur la baisse de la libido, de l’endurance, une plus grande variabilité de l’humeur et de l’irritabilité.

Deux ans de restriction énergétique

Ce sont donc ces aspects qui ont été tout particulièrement examinés dans le cadre d’une étude clinique portant sur 220 femmes et hommes avec un Indice de Masse Corporelle compris entre 22 et 28, répartis en deux groupes à raison de 2 pour 1.

Le groupe le plus important a été soumis à une restriction énergétique de 25%, l’autre groupe pouvant manger selon ses préférences et ses habitudes. Les données ont été collectées au départ et après 1 et 2 ans d’intervention.

Qualité de vie améliorée

Les résultats indiquent que par rapport au groupe contrôle, le groupe restreint en énergie présente une amélioration de l’humeur, une réduction des tensions, une amélioration de la santé générale et des relations sexuelles après deux ans, ainsi qu’une amélioration du sommeil après un an.

La perte de poids du groupe qui suivait un régime restreint en calories était par ailleurs associée à une augmentation de la vigueur, moins de perturbations de l’humeur, une amélioration de la santé générale et un sommeil de meilleure qualité. Voilà qui relativise fortement les effets négatifs supposés de la restriction énergétique.

Réduire les calories au jour le jour ou avec un jeûne ponctuel

La restriction calorique se fait soit au jour le jour en baissant la charge calorique de ses repas, soit vous pouvez aussi envisager une autre formule. Celle d’un jeûne ponctuel et court, c’est à dire ne pas manger par exemple pendant 24h dans la semaine. Vous prenez un repas le soir et ne mangez que le lendemain soir. La quantité de calories sera abaissée ponctuellement mais vous en sentirez déjà les effet. Ce qui vous incitera peut-être à changer votre alimentation en vous tournant vers une alimentation riche en légumes, fruits et céréales complètes. Les régimes à Index glycémique faibles sont également une très bonne piste santé.

Source

Martin C.K. et al., JAMA Intern Med.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.