Résolution santé : Avant de décider, jetez un coup d’œil sur ces 6 idées reçues !

C’est à nouveau le moment de l’année où chacun commence à réfléchir à ce qu’il devrait faire pour l’année à venir. Nous nous efforçons souvent de prendre des résolutions pour améliorer notre santé, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations ou de se concentrer sur un seul domaine à la fois afin de progresser.

La vérité est qu’il existe de nombreuses croyances erronées qui conduisent les gens sur la mauvaise voie lorsqu’ils dépoussièrent leur liste de résolutions en matière de santé. Alors si vous avez pris des résolutions au fil des ans et que vous n’avez pas réussi à atteindre vos objectifs en matière de régime alimentaire ou de changement de mode de vie, arrêtez-vous ici ! Bien que nous admirions votre ambition, laissez-nous vous éloigner de ces 6 fausses idées courantes sur la réalisation de changements sains à long terme qui pourraient finir par faire dérailler vos intentions de réussite plutôt que de les aider.

  1. Éliminer les féculents :

Bien qu’il soit important de veiller à ce que les glucides qui font partie de notre alimentation proviennent de céréales complètes et d’autres sources non transformées, éliminer tous les féculents peut entraîner des carences nutritionnelles. De plus, vous risquez de priver votre organisme des vitamines et minéraux essentiels présents dans ces aliments.

  1. Se remettre au sport de manière intensive :

Retrouver la forme est un excellent objectif, mais l’une des plus grandes idées fausses pour y parvenir est d’intensifier trop rapidement le sport et l’exercice. Bien que passer de zéro à 100 puisse sembler être une bonne idée, ce type d’approche intensive peut en fait être dommageable à long terme. Non seulement elle peut conduire à l’épuisement ou simplement vous donner peu de chances de progresser, mais vous pousser trop fort peut même entraîner des blessures qui requièrent une période de récupération assez longue.

Pour atteindre vos objectifs de manière efficace, il est important de commencer progressivement – commencez par des exercices plus simples et augmentez l’intensité au fur et à mesure que vous vous y habituez. De cette façon, vous pourrez non seulement éviter les conséquences négatives, mais aussi progresser plus régulièrement vers la remise en forme !

  1. Commencer un régime choc :

Les régimes chocs ne sont généralement pas recommandés, car ils manquent souvent des nutriments essentiels dont votre corps a besoin et peuvent même être dangereux lorsqu’ils sont pratiqués pendant une période prolongée. Concentrez-vous plutôt sur des habitudes alimentaires saines, comme réduire la taille des portions et opter pour des aliments plus denses en nutriments et riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et légumes frais, les noix et les graines.

  1. Éliminer les graisses :

Contrairement à la croyance populaire, les graisses sont en fait un élément important d’un plan d’alimentation sain puisqu’elles fournissent de l’énergie et aident à absorber certaines vitamines comme A, D et E qui soutiennent les fonctions cérébrales. Bien sûr, il est préférable de limiter la consommation de graisses saturées en évitant les produits carnés transformés ou les fritures dans l’huile, mais l’inclusion d’huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat peut également contribuer à promouvoir une alimentation équilibrée !

  1. Éliminer le sel et le sucre :

Il est important de consommer une quantité modérée de sucre et de sel pour avoir une alimentation équilibrée. Si une consommation insuffisante peut nous rendre léthargiques et entraîner des carences en nutriments, une consommation excessive de sucre et de sel peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que l’hypertension et le diabète.

La façon la plus simple de réduire la consommation est d’éviter les aliments transformés, car ils contiennent souvent des niveaux plus élevés de ces deux ingrédients. Prenez plutôt l’habitude d’inclure des aliments plus naturels dans votre alimentation, comme les fruits, les légumes verts à feuilles, les céréales complètes et les protéines maigres. Il est essentiel de surveiller votre consommation quotidienne de sucre et de sel pour maintenir un mode de vie sain, tant sur le plan physique que mental.

  1. Mettre en avant les produits « light » :

On pense à tort que les produits allégés sont automatiquement meilleurs pour la santé, alors qu’en réalité ils contiennent souvent des édulcorants artificiels ou des conservateurs qui peuvent nuire à la santé à long terme. Il est important de garder cela à l’esprit et d’examiner attentivement l’étiquette avant d’acheter un produit commercialisé comme « léger » ou « hypocalorique ».

Opter pour des sources alimentaires naturelles à la mesure du possible est le meilleur moyen de s’assurer que vous nourrissez votre corps sans consommer involontairement des dangers potentiels. En définitive, à moins que l’étiquette n’indique explicitement le contraire, partez toujours du principe que les produits allégés peuvent contenir des additifs artificiels.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.