Comment rendre une pizza compatible avec votre cholestérol

Il est possible de déguster une pizza en toute sécurité si vous faites attention à votre taux de cholestérol. Voici comment. 

Pizza et cholestérol ne font pas bon ménage? Vous avez peut-être entendu dire que la pizza est un aliment malsain, riche en graisses saturées et en sodium. Vous vous demandez donc s’il est possible de manger de la pizza si vous surveillez votre taux de cholestérol. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de pizzas, avec une grande variété de garnitures. Celles-ci peuvent améliorer ou détériorer la qualité nutritionnelle de la pizza et, par conséquent, votre taux de cholestérol. Il est possible de déguster une pizza en toute sécurité si vous faites attention à votre taux de cholestérol. Voici comment.

Votre organisme a besoin du cholestérol, une molécule grasse essentielle, pour survivre. Il a besoin du cholestérol pour de nombreuses fonctions cellulaires saines, notamment:

– donner une structure à vos cellules
– la production d’hormones et de vitamine D
– l’absorption des vitamines A, D, E et K
– faciliter la digestion

Cependant, si le cholestérol, en particulier le LDL (mauvais cholestérol), atteint des niveaux sanguins particulièrement élevés, il peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Un taux élevé de LDL (mauvais cholestérol) peut augmenter le risque d’accumulation de plaques à l’intérieur des veines, ce qui entraîne un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Votre foie produit une certaine quantité de cholestérol, et vous pouvez également consommer du cholestérol de source animale. Par conséquent, la teneur en cholestérol d’une pizza dépend surtout de ses ingrédients d’origine animale: pepperoni, saucisse, jambon et autres garnitures de viande.

Souvenez-vous que le cholestérol alimentaire provient de sources alimentaires animales. Le taux de cholestérol de votre pizza peut donc varier en fonction de ses garnitures d’origine animale, notamment les viandes comme le pepperoni, la saucisse et le jambon.

Peut-on manger de la pizza en toute sécurité si on fait attention à son taux de cholestérol?

Vous pouvez manger de la pizza en toute sécurité si vous avez un taux de cholestérol élevé, à condition de garder à l’esprit que toutes les pizzas ne sont pas identiques. Par exemple, on peut diviser les pizzas en deux catégories : les pizzas ultra-transformées et les pizzas authentiques de style italien, faites avec des ingrédients frais. Les aliments ultra-transformés sont définis comme des formulations industrielles à multi-ingrédients. Il s’agit notamment des pizzas surgelées et des pizzas de restauration rapide préparées avec d’autres aliments transformés, comme les viandes salées et le fromage.

Les recherches montrent qu’une consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à une augmentation du cholestérol total, du LDL (mauvais cholestérol) et du risque de maladie cardiaque. De plus, les fast-foods ont tendance à être plus caloriques, plus riches en graisses saturées et en sel, et leurs portions sont plus grandes que celles des autres aliments. Cela augmente votre consommation globale de graisses.

D’autre part, la pizza authentique de style italien est préparée avec des ingrédients de meilleure qualité. Par exemple, la pizza napolitaine se caractérise par une pâte souple et mince faite de farine de blé, de levure, de sel et d’eau, préparée avec de la sauce tomate fraîche et de la mozzarella, et garnie d’origan, de basilic et d’ail. Lorsqu’elle est préparée avec des ingrédients de qualité supérieure, comme la sauce tomate fraîche, la pizza peut être une source d’antioxydants comme le lycopène. Le lycopène est un pigment présent dans les tomates qui combat les radicaux libres nocifs et peut même réduire le risque de maladie cardiaque. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent causer des dommages à vos cellules. Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres pour prévenir ces dommages.

Attention aux garnitures

Le choix des garnitures peut rapidement transformer une pizza nutritive en une tarte grasse et riche en cholestérol. Les viandes transformées comptent parmi les garnitures de pizza d’origine animale les plus populaires. Des études ont établi un lien entre la consommation de viandes transformées et l’augmentation du risque de maladie cardiaque en raison de la teneur élevée en graisses saturées et en cholestérol de ces viandes. Par exemple, une méta-analyse portant sur 614 062 personnes a révélé que les personnes qui consommaient quotidiennement 50 grammes de viande transformée présentaient un risque de maladie cardiaque 42 % plus élevé.

La plupart des gens considèrent que le fromage est un ingrédient essentiel de la pizza. Mais comme ce produit laitier contient des matières grasses et du cholestérol alimentaire, vous pouvez vous demander s’il ne risque pas d’augmenter votre taux de cholestérol. Les recherches suggèrent que, bien que le fromage soit une source de graisses saturées et de cholestérol alimentaire, il n’a que peu ou pas d’effet sur votre taux de cholestérol.

Vous pouvez apprécier une pizza même si vous avez un taux de cholestérol élevé. Veillez simplement à opter pour des ingrédients de haute qualité et à réduire les garnitures à base de viande transformée.

5 conseils pour préparer une pizza plus saine pour votre cholestérol

Les gens adorent la pizza sous toutes ses formes, c’est pourquoi il existe d’innombrables alternatives et variations qui permettent à presque tout le monde de profiter d’une part ou deux, quels que soient les besoins alimentaires. Il est assez facile de réduire la teneur en cholestérol de votre pizza.

Voici quelques conseils que vous pourrez essayer la prochaine fois que vous aurez envie d’une pizza :

1 Changez de garniture

En remplaçant les viandes transformées par des légumes, vous réduirez la teneur en cholestérol de la pizza tout en augmentant sa teneur en fibres. Augmenter votre consommation de fibres peut contribuer à réduire votre taux de cholestérol sanguin.

2 Essayez une autre base

L’ajout de légumes à votre pizza ne doit pas se limiter aux garnitures. Essayez de remplacer la pâte à pizza à base de farine par une pâte à base de légumes. Certaines recettes populaires utilisent du chou-fleur, du brocoli, de la courge ou de la courgette.

3 Évitez les pizzas à croûte garnie

Une tranche de pizza à croûte farcie peut contenir jusqu’à 13 grammes de matières grasses et 35 mg de cholestérol, tandis qu’une tranche de pizza à croûte normale contient 10 grammes de matières grasses et 18 mg de cholestérol.

4 Préparez votre propre pizza

Les fast-foods et certains repas de restaurant sont riches en viandes transformées, en graisses, en cholestérol et en sodium et pauvres en fibres et autres nutriments essentiels. Passer à une pizza faite maison peut augmenter la diversité alimentaire.

5 Optez pour une pizza traditionnelle de style italien.

Les pizzas authentiques de style italien sont plus nutritives que les pizzas de restauration rapide.

Les points à retenir pour manger une pizza saine

Remplacez les viandes transformées par des légumes, essayez une croûte à base de légumes, évitez les pizzas à la croûte garnie, et optez pour une pizza de style italien ou une pizza maison si vous essayez de réduire la teneur en cholestérol de votre pizza.

 

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -