Relancez votre métabolisme pour rester en bonne santé.

Le métabolisme désigne la transformation en énergie par notre organisme de tout ce que nous consommons (nourriture et boisson). L’organisme a besoin d’énergie même lorsque vous dormez pour assurer des fonctions telles que la respiration, le pompage du sang et la réparation. Cette utilisation de l’énergie pour assurer les tâches fondamentales est connue sous le nom de métabolisme de base.

Un métabolisme lent peut être le résultat d’un certain nombre de facteurs comme les habitudes alimentaires, l’activité physique, un déséquilibre hormonal ou la génétique.

Dans certains cas, un métabolisme lent peut conduire à une augmentation de la prise de poids et à l’obésité. Si vous pensez souffrir d’un métabolisme lent, consultez votre médecin pour détecter toute cause sous-jacente comme l’hypothyroïdie ou le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).

Qu’est-ce qui provoque un métabolisme lent ?

Un déséquilibre hormonal peut être l’un des facteurs contribuant à un métabolisme lent. L’hypothyroïdie et le diabète peuvent affecter la libération de certaines hormones et ralentir le métabolisme. Le stress peut ainsi se classer parmi les causes les plus répandues.

Le manque de sommeil peut pareillement affecter la capacité de l’organisme à utiliser l’énergie et peut avoir un impact négatif sur votre métabolisme.

Les changements radicaux dans le régime alimentaire avec une réduction des calories font que votre corps s’accroche à tout ce qu’il obtient et cela perturbe le taux métabolique naturel du corps. Les régimes peuvent réduire le métabolisme d’une personne.

Le manque de protéines dans votre alimentation peut également ralentir le métabolisme. Selon le NIH américain, un régime riche en protéines peut améliorer le taux métabolique de 20 à 30 % et la vitesse à laquelle le corps brûle les calories augmente après un régime riche en protéines.

Un mode de vie sédentaire peut par ailleurs être l’une des raisons. Le travail à domicile a augmenté le nombre d’heures passées à travailler sans bouger, ce qui ralentit encore le métabolisme.

Comment savoir si vous avez un métabolisme lent ?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre métabolisme est lent. L’une d’entre elles consiste à prêter attention à votre niveau d’énergie. Si vous êtes constamment fatigué, même après une nuit de sommeil complète, cela peut être un signe que votre métabolisme est lent. Si vous avez une alimentation saine et faites régulièrement de l’exercice, mais que vous avez toujours du mal à perdre du poids, c’est peut-être parce que votre métabolisme n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. En outre, avoir un métabolisme lent peut se décliner dans la santé de vos cheveux, votre peau et vos ongles. Des cheveux et des ongles cassants sont le résultat d’une mauvaise absorption de nutriments. Y compris une peau sèche et irritée.

Enfin, si vous avez toujours froid, même lorsque les autres sont à l’aise, cela peut aussi être le signe d’un métabolisme lent. Bien entendu, le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est d’en parler à un médecin ou à un nutritionniste. Ils seront en mesure de vous donner des conseils plus précis en fonction de votre situation personnelle.

Pourquoi est-il nécessaire de relancer votre métabolisme ?

Une calorie est une unité d’énergie. Pour le bon fonctionnement de votre corps, une quantité de calories doit être assimilée quotidiennement. Elles se trouvent dans les aliments que vous mangez et sont utilisées par votre corps pour, entre autres, les fonctions suivantes :

  • La respiration.
  • Le contrôle des mouvements musculaires.
  • La circulation du sang.
  • La construction et la réparation des tissus.
  • La régulation de la température corporelle.

La relance métabolique conduit au processus de brûler plus de calories pour obtenir plus d’énergie. Il existe de nombreux avantages à relancer votre métabolisme, notamment :

  1. Perte de poids : lorsque vous avez un métabolisme plus élevé, vous brûlez plus de calories, ce qui peut conduire à une perte de poids.
  2. Augmentation de l’énergie : un métabolisme plus élevé signifie plus d’énergie pour votre corps à utiliser tout au long de la journée.
  3. Progression de la clarté mentale : un métabolisme plus élevé peut entraîner une progression de la clarté mentale et de la concentration.
  4. Amélioration des performances physiques : lorsque votre corps a plus d’énergie, vous pouvez constater une amélioration de vos performances physiques, comme la possibilité de courir plus vite ou de soulever des poids plus lourds.
  5. Meilleur sommeil : un métabolisme plus élevé peut vous aider à mieux dormir la nuit, car votre corps est capable de mieux réguler sa température.
  6. Réduction du stress : certaines recherches suggèrent qu’un métabolisme plus élevé peut contribuer à réduire le niveau de stress.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour relancer votre métabolisme ?

Si vous cherchez des moyens de stimuler votre métabolisme, vous pouvez apporter de nombreux changements à votre mode de vie, par exemple :

1) Manger des repas plus petits et plus fréquents : manger de petits repas tout au long de la journée peut permettre à votre métabolisme de rester fort.

2) Faire de l’exercice régulièrement : Des exercices d’aérobic pendant au moins 150 minutes par semaine peuvent aider à relancer votre métabolisme. Vous pouvez répartir cette durée sur toute la semaine comme vous le souhaitez. Vous pouvez inclure des activités comme le vélo, la natation ou la marche. L’entraînement musculaire est aussi un moyen amusant de remplacer votre graisse par de la masse musculaire. Ces exercices peuvent être pratiqués quelques jours par semaine en soulevant des poids, en effectuant des exercices de haute intensité, etc.

3) Dormir suffisamment : visez 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour maintenir le bon fonctionnement de votre métabolisme.

4) Réduire le stress : essayez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga pour réduire votre niveau de stress et améliorer votre bien-être général. Le stress peut avoir des effets néfastes sur votre organisme et entraîner un ralentissement du métabolisme. En apportant quelques changements simples à votre mode de vie, vous pouvez stimuler votre métabolisme et profiter de tous les avantages qui en découlent !

Après avoir connu ce qu’il vous faut pour la relance métabolique, découvrez : Perte de poids : comment brûler les calories en fonction de votre métabolisme ?

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -