Régime sans sucre : 8 astuces de perte de poids

A bien des égards, le sucre est nocif, son excès a des répercussions très négatives sur les dents, les neurotransmetteurs et plusieurs autres paramètres de santé dont principalement le poids corporel. C’est d’ailleurs la chose la plus importante à rectifier pour garantir une perte de poids efficace, plus important que l’activité physique en elle-même, car vous pouvez vous dépenser de manière intensive quotidiennement sans pour autant créer le déficit calorique nécessaire vous permettant de maigrir, car l’élément le plus calorique et le plus abondant dans notre alimentation actuelle est bel est bien le sucre.

 

On le retrouve sous différentes formes, autre que les sources évidentes comme les sodas, pâtisseries. Le sucre est aussi présent dans le pain, les fruits, céréales et autres produits que l’on considère généralement comme faibles en sucre, c’est pour cela qu’on est aussi facilement accro à cette substance et que la prise de poids se fait aussi facilement.

Pour combattre ce réel problème, voici 8 astuces pour avoir un régime sans sucre et favoriser la perte de poids :

  • Remplacer le sucre par un type de stévia ou par le sucre de canne : La stévia a un pouvoir sucrant beaucoup plus puissant que le sucre raffiné tout en étant beaucoup moins calorique. Le sucre de canne (non raffiné) est un peu moins calorique que le sucre normal mais est riche en minéraux. Les deux sont des alternatives nettement plus saines.
  • Puiser votre énergie dans les glucides complexes : Le sucre est le plus petit maillon d’une chaîne de glucide, la métabolisation d’un glucide complexe est lente et offre de l’énergie d’une manière diffuse et continue, le corps n’emmagasine pas les glucides aussi rapidement que les sucres simples, d’où l’avantage dans la perte de poids.
  • Restreindre les aliments industriels : En dehors des édulcorants, additifs et autres mauvaises choses, les industriels ne respectent généralement pas les recettes et jouent sur l’ajout de sucre pour améliorer le goût.
  • Lire les étiquettes : Quitte à en devenir une obsession, lisez les étiquettes pour savoir ce que vous allez manger, car des aliments a priori fades peuvent tout de même contenir du sucre.
  • Ajoutez votre sucre vous-même : Si vous avez toujours des difficultés à réduire votre consommation, achetez des produits sans sucre et ajoutez-y votre sucre après, la quantité ajoutée sera pratiquement toujours inférieure aux quantités industrielles.
  • Surveillez votre index glycémique : Une simple recherche sur internet suffit à voir les aliments à l’IG haut ou bas, l’index glycémique classe les aliments et leur effet sur le taux de sucre dans le sang après leur ingestion, plus l’index glycémique est faible, le mieux c’est pour la perte de poids.
  • Augmenter son apport en protéines : Les protéines sont bonnes pour la santé, certes étant moins caloriques que le sucre, elles peuvent quand même procurer une bonne source d’énergie pour remplacer le déficit causé par le régime.
  • Fractionner et doser les apports à travers la journée: Il n’est en pas moins vrai que le sucre est nécessaire, faites en sorte d’avoir des collations régulières pour bien vous alimenter tout en évitant le grignotage aléatoire en cours de journée.

Un régime sans sucre compte d’innombrables autres bénéfices, que ce soit d’une manière directe ou progressive, nous vous conseillons vivement de l’adopter pour votre plus grand bien-être.