Nutrition

Régime sans sucre : 8 astuces de perte de poids

Tout le monde n’est pas convaincu que le régime sans sucre fait réellement perdre du poids. On cherche souvent un régime miracle et essaye régime après régime, sans résultat cohérent. Cependant, les difficultés peuvent provenir du fait que l’on consomme du sucre plus qu’il n’en faut. La solution est donc simple pour perdre du poids : réduire l’apport de sucre ajouté ou même couper complètement le sucre de l’alimentation.

Quel intérêt pour le régime sans sucre ?

Comme le terme régime sans sucre l’indique, ce régime perte de poids tend à éviter tout autre apport de sucre ne provenant pas des aliments naturels. Il s’apparente de près à un régime sans glucide. Effectivement, beaucoup de recherche confirme que l’élimination des sources d’excès de sucre et des aliments à index glycémique élevé de son alimentation aide dans la perte de poids, mais prévient aussi d’autres maladies dont vous ne voulez sûrement pas dans votre vie, à savoir le diabète de type 2, les problèmes digestifs, les conditions auto-immunes et plus encore. Le régime sans sucre est d’ailleurs le régime recommandé à vie pour les diabétiques.

Faire la différence entre sucre et sucre…

On aime le sucre pour différentes raisons : besoins personnels, énergie, gourmandise, ect. Le sucre n’est pas toujours l’ennemi numéro 1 d’un régime en perte de poids ou même de l’alimentation. Une quantité limitée de bon sucre améliore le goût des aliments. Ce qu’il faut c’est de savoir contrôler les sources de sucre ingérées et instaurer de bonnes habitudes alimentaires à long terme. Sinon, il existe des plantes médicinales comme le Gymnéma Sylvestris qui permet de lutter contre les envies de sucrées.

Sucres naturels et sucres ajoutés

Les sucres naturels se trouvent principalement dans les aliments comme le fruit (fructose) et le lait (lactose). Les sucres ajoutés englobent les sucre ou édulcorants caloriques généralement incorporés dans la transformation ou la préparation des aliments ou boissons. Faites attention, les sucres ajoutés ne se cantonnent pas uniquement aux édulcorants, les sucres naturels incluant le sucre blanc, le sucre brun et le miel peuvent s’y retrouver, ainsi que d’autres édulcorants caloriques d’origine chimique. C’est le cas pour le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Besoin d’astuces pour réussir le régime sans sucre ?

Dans un régime sans sucre, il existe 8 astuces permettant de vivre quelques jours sans sucre. Pour commencer, gardez en tête que aliments à sucre caché/ trop sucrés, dessert trop sucré, et même certains aliments riches en glucides sont à exclure de votre alimentation. Ensuite, pensez à consulter une diététicienne quand il s’agit d’entamer un régime de perte de poids. Cela est important pour assurer une alimentation équilibrée même durant la diète. Pour finir les personnes présentant des problèmes de santé, souvent sujettes à l’hypoglycémie doivent s’abstenir de se lancer dans ce genre de régime.

Astuce N°01: se couper progressivement du sucre dans le régime sans sucre

Un changement dans l’alimentation peut causer quelques difficultés au début, mais en le faisant graduellement, la transition finit par arriver. Passer d’un régime plein de sucre à un autre sans sucre nécessite un certain temps pour s’adapter. Commencez alors à éliminer pâtisseries, sucreries, bonbons et boissons sucrées de votre vie. De même, réduire la quantité de sucre et crème que vous mettez dans vos boissons telles que le café, le thé, et divers jus.

Astuce N°02 : Bien étudier les étiquettes des aliments

Savoir décrypter les étiquettes dans un aliment sucré doit faire partie du quotidien dans un régime sans sucre. Pour maigrir, filtrez bien tout ce qui est sucre de canne, jus de canne, sirop, concentré, sucre se terminant par « ose » comme le saccharose, le glucose, le dextrose, le fructose ou le lactose parmi les ingrédients de votre aliment. Les produits de vinaigrette et condiments, les sauce de pâtes, les céréales, lait et barres de granola contiennent aussi normalement du sucre.

Astuces N°03 : Évitez les glucides simples

Dans un régime sans sucre, on demande aussi de ne pas consommer des glucides simples. Vous les trouvez par exemple dans la farine blanche, les pâtes, le riz blanc ou brun, ect. Les glucides dans ces aliments sont vite synthétisés en sucre rapide dans l’organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang et créer des problèmes de glycémie menant inévitablement au diabète.

Astuces N°04 : Évitez les sucres artificiels

On propose souvent de remplacer les sucres par d’autres sucres artificiels notamment l’aspartame, saccharine, sucralose, néotame. Il est vrai qu’un faux-sucre est peu voire même pas du tout calorique, mais il peut causer un plus gros ennui : disfonctionnement de la flore intestinale et intolérance au glucose selon des recherches publiées dans la revue Nature. Cela est confirmé par d’autres recherches en la matière. En conséquence, vous allez surtout vers la prise de poids que la perte. En revanche, on peut utiliser des sucres artificiels à base de plantes à vertus prouvées comme la stévia.

Astuces N°05 : Inclure des protéines dans le régime sans sucre

Le sucre est loin d’être irremplaçable, laissez la place aux protéines nutritionnelles comme dans un régime d’exclusion ou encore le régime dukan gratuit pour puiser vos besoins en calories. Oubliez le sucre et prenez plutôt de la viande, des œufs, du poisson, des légumes verts, des noix, des graines, des légumineuses pour renflouer vos calories dans ce régime sans sucre.

Astuce N°06 : Ne pas boire de sucre

Comme pourriez-vous boire du sucre et non pas consommer du sucre ? On le fait très souvent dans les cafés sucrés, les thés sucrées et les jus de fruits. Pour y remédier et perdre du poids, il suffit de boire plutôt de l’eau, du café sans sucre, tisane et thé sans sucre. L’eau minérale gazeuse ou de l’eau simple permet de garder le corps hydraté et rafraîchit très bien.

Astuce N°07 : Varier les saveurs dans le régime sans sucre

Le palais comble son manque de saveur dans le sucre. Ajouter seulement des herbes et épices à saveur sucrée dans vos plats, chaque repas et boissons pour permettre à votre palais de se sentir satisfait. La cannelle, la muscade, la cardamome, huile d’haerlem et la vanille donnent au café, thé, tisane, et même le yaourt donnent plus de goût et de senteur.

Astuce N°08 : Consommer des aliments/repas aigres

Ce genre d’aliments ou repas non seulement calme la faim mais agit aussi comme coupe-faim. Effectivement, il n’est juste pas possible pour une personne de consommer en illimité un aliment/repas aigre. Commencez donc toujours vos repas par de la crudité vinaigrée ou citronnée à base d’aliments riches en fibres pour arriver vite à satiété. Pensez à prendre une proportion assez généreuse et mangez moins de ce qui va être votre plat principal. Avec un régime citron, vous pourriez vraiment obtenir des résultats optimums en perte de poids. Que pensez-vous d’essayer le régime sans sucre ?

Références :

  1. Suez J, Korem T, Zeevi D, Zilberman-Schapira G, Thaiss CA, Maza O, Israeli D, Zmora N, Gilad S, Weinberger A, Kuperman Y, Harmelin A, Kolodkin-Gal I, Shapiro H, Halpern Z, Segal E, Elinav E.Nature. 2014 Oct 9;514(7521):181-6. doi: 10.1038/nature13793. Epub 2014 Sep 17. Artificial sweeteners induce glucose intolerance by altering the gut microbiota.
  2. Swithers SE. Trends Endocrinol Metab. 2013 Sep;24(9):431-41. doi: 10.1016/j.tem.2013.05.005. Epub 2013 Jul 10. Artificial sweeteners produce the counterintuitive effect of inducing metabolic derangements.

Articles similaires