Régime pour calculs rénaux : faut-il éviter le calcium ?

calculs rénaux

A cause de la déshydratation, de l’hyperparathyroïdie ainsi que des nombreux facteurs, vous risquez de souffrir de calculs rénaux. Ils se caractérisent par la formation de cristaux solides au niveau du système urinaire. Ils causent souvent des douleurs ainsi que des nausées. De plus, en cas d’aggravation de ces lithiases urinaires, la personne atteinte peut souffrir d’une insuffisance rénale. Mais, pour atténuer ces symptômes, vous pouvez pratiquer un régime pour calculs rénaux. Il empêche même les récidives de ces calculs.

L’alimentation à retravailler en cas de lithiases urinaires

Les calculs rénaux touchent plusla gent masculine que les femmes, et entraînent surtout des troubles urinaires. Leurs causes dépendent de chaque personne bien qu’ils se produisent surtout suite à un fort taux d’oxalate et de sel. Mais certaines personnes sont plus à risque d’avoir des lithiases linaires par rapport à d’autres. Il y a entre autres les diabétiques, les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou qui ne pratiquent pas une activité physique. Si vous présentez les symptômes de calculs rénaux, il convient donc de consulter un médecin le plus rapidement possible. Ainsi, vous recevez la médication appropriée. Toutefois, un traitement médicamenteux seul ne suffit pas. Il faut également revoir votre hydratation et votre alimentation en adoptant un régime pour calculs rénaux. Cette pratique alimentaire vise à favoriser la consommation des aliments empêchant la production d’oxalate de calcium. Outre le régime, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie.

Suivre une alimentation spéciale, mais équilibrer

En cas de calculs rénaux, il est impératif de procéder à un changement alimentaire. N’oubliez pas que certains aliments contribuent à la formation de ces cristaux. Ainsi, un régime spécifique permet non seulement de dissoudre ces calculs, mais aussi d’empêcher l’oxalate de se former. Grâce à la modification de votre alimentation, vous soulagerez également les douleurs ainsi que les inconforts provoqués par cette lithiase.

Pour entreprendre un régime pour calculs rénaux, vous devez respecter les principes suivants :

  • Assurer une bonne hydratation afin de dissoudre le calcul. Pour ce faire, respectez les 2 litres d’eau à consommer quotidiennement ;
  • Obtenir un certainpoids de santé et le maintenir ;
  • Restreindre la consommation en oxalate de calcium ;
  • Favoriser la consommation de certains nutriments, notamment les vitamines, le potassium ou encore le magnésium ;
  • Continuer à consommer des sources de calcium comme les produits laitiers, les légumineuses, les poissons ainsi que les légumes. Le calcium aide à réduire l’absorption des oxalates.

En suivant cette pratique alimentaire, n’hésitez pas non plus à consommer du pissenlit, de l’oméga-3 et des antioxydants.

Suivre un régime pour calculs rénaux : les aliments à éviter

Le régime pour calculs rénaux n’empêche pas la consommation de source de calcium. Toutefois, il vous aide à reconnaître les différents aliments favorisant la formation de ces oxalates. Alors, que sont-ils ?

  • Toutes les nourritures riches en oxalate comme le beurre de cacahuète, la betterave, les épinards, ou encore le chocolat ;
  • Si vous devez manger des protéines végétales, il faut éviter les protéines animales. Pour cela, si possible, ne consommez pas de viandes, des poissons, ou encore des charcuteries.Pour les fromages, vous pouvez en prendre, mais limitez-vous à une portion quotidiennement ;
  • Evitez les supplémentations en vitamine C ou D ;
  • Limitez la consommation des aliments riches en sodium à seulement 2000mg/jour au maximum ;
  • Faites attention aux produits sucrés et aux graisses saturées.