Régime nordique : éloignez vos enfants de la malbouffe dès leur jeune âge.

Lorsqu’il s’agit de leur régime alimentaire, de nombreux enfants sont aujourd’hui des mangeurs de Fast-food. Avec des écoles qui s’appuient de plus en plus sur des aliments emballés et transformés, et une abondance d’options de restauration rapide disponibles. Il n’est pas étonnant que l’alimentation des enfants soit souvent chargée d’ingrédients malsains. Mais il y a de l’espoir ! Une étude récente a montré qu’un régime inspiré des pays de la région nordique peut réduire de manière significative la probabilité que les enfants acquièrent le goût de la malbouffe.

L’étude, menée par l’Université de Copenhague, a examiné le régime alimentaire de plus de 1 000 enfants danois âgés de 5 à 7 ans. Les résultats ont montré que ceux qui suivaient un régime similaire à celui de leurs homologues nordiques étaient beaucoup moins susceptibles de favoriser les aliments riches en sucre et en graisses. En fait, ils étaient 40 % moins susceptibles de choisir ces types d’aliments lorsqu’ils en avaient la possibilité.

Quel est le principe du régime nordique ?

Le régime nordique est un mode d’alimentation basé sur les aliments traditionnels des pays nordiques. Comme le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Ce régime met l’accent sur les aliments frais et locaux. Notamment les fruits et légumes en abondance, ainsi que le poisson, les céréales complètes et les produits laitiers. En outre, le régime comprend des quantités modérées de viande et limite les aliments transformés et les boissons sucrées. Le principe du régime nordique est de manger comme un Viking ! Les Vikings étaient connus pour leur corps robuste et leur mode de vie sain. Et ce régime est un moyen d’atteindre ce même niveau de santé.

Quels sont les avantages du régime nordique pour la santé des enfants ?

Le régime nordique a gagné en popularité ces dernières années, car de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode d’alimentation sain et durable. Et les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du régime nordique. Les enfants aussi peuvent en récolter les fruits.

Des études ont montré que les enfants qui suivent un régime nordique ont tendance à avoir un taux de cholestérol plus faible et un risque d’obésité réduit. En outre, le régime nordique a été associé à une amélioration des fonctions cognitives et de la santé mentale des enfants. En plus de ses nombreux avantages pour la santé, le régime nordique est également délicieux et facile à suivre. Si vous cherchez un moyen sain de nourrir votre famille, le régime nordique vaut vraiment la peine d’être envisagé.

En quoi le régime nordique contribue-t-il à éloigner les enfants de la malbouffe ?

Tout d’abord, ce mode d’alimentation met l’accent sur les fruits et légumes frais, les céréales complètes et le poisson. Autant d’aliments de base saine qui peuvent aider à éviter les envies de grignotages malsains. De plus, les repas sont généralement plus petits en termes de portions, mais plus généreux. Ce qui permet d’éviter de trop manger.

Y a-t-il des inconvénients ou des contre-indications du régime nordique ?

Bien que le régime nordique présente de nombreux avantages, il y a quelques inconvénients potentiels à prendre en compte. Tout d’abord, ce régime peut être coûteux, car il met l’accent sur les ingrédients frais et locaux. Ensuite, il peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’allergies alimentaires. Puisqu’il contient plusieurs allergènes courants, comme le poisson, les noix et les produits laitiers. Enfin, le régime peut ne pas convenir aux personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme les maladies cardiaques ou le diabète. Avant de commencer un nouveau régime, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un diététicien pour s’assurer qu’il est sûr et adapté à vos besoins et ceux de votre famille.

Voici trois exemples de menus qui conviendraient parfaitement à un régime nordique :

1er Menu :

  • Petit-déjeuner : crêpes complètes avec des baies fraîches et du yaourt. Elles sont fines et traditionnellement servies avec des fruits et une couche de sucre en poudre. Comme elles constituent une excellente option pour le petit-déjeuner ou le brunch, et peuvent être facilement préparées à l’avance.
  • Déjeuner : sandwich sain au saumon sur du pain au levain, avec du concombre et de la mayonnaise à l’aneth.
  • Dîner : poitrines de poulet poêlées avec des pommes de terre et des carottes rôties.

2ᵉ Menu :

  • Petit-déjeuner : Saumon fumé avec des toasts de grains entiers et du fromage à la crème. Il est classique et non seulement délicieux, mais il regorge également de protéines et d’acides gras oméga-3 sains.
  • Déjeuner : soupe au saumon accompagnée de légumes.
  • Dîner : poulet rôti à la cannelle avec des patates douces et des haricots verts.

3ᵉ Menu :

  • Petit-déjeuner : Avoine avec baies et yogourt. L’avoine est une excellente source de fibres et de nutriments essentiels, et elle est encore plus délicieuse lorsqu’elle est garnie de baies fraîches et de yogourt. Ce petit-déjeuner peut être préparé à l’avance, ce qui le rend parfait pour les matins chargés.
  • Déjeuner : Wrap à la dinde et aux pommes : il est facile à préparer, est une excellente source de protéines maigres grâce à la dinde, ainsi que d’antioxydants grâce aux pommes. C’est aussi un bon moyen d’inciter les enfants à manger leurs fruits et légumes en une seule fois !
  • Dîner : Quesadilla au jambon et au fromage : Cette quesadilla nutritive contient du calcium grâce au fromage, ainsi que des protéines et des vitamines grâce au jambon. Miam !

Comme vous pouvez le constater, le régime nordique repose sur une alimentation simple et saine que toute la famille peut apprécier. Alors pourquoi ne pas l’essayer dès aujourd’hui ?

Conclusion :

Si vous cherchez un moyen d’aider vos enfants à acquérir des habitudes alimentaires plus saines dès leur plus jeune âge, envisagez de leur faire découvrir le régime nordique. Ce mode d’alimentation, qui a fait l’objet de recherches, réduit les envies d’aliments sucrés et gras chez les enfants, ce qui les prépare à réussir plus tard dans la vie. De plus, il s’agit d’une façon délicieuse et nutritive de manger pour toute la famille !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -