Régime musculation : favoriser les aliments protéinés !

masse musculaire

De plus en plus de personnes se dirigent, aujourd’hui, dans les salles de sport pour améliorer leur forme et gagner en masse musculaire. Mais pour avoir plus de muscles, les activités physiques ne suffisent pas. Vous devez aussi travailler sur votre alimentation. Encore mieux, pour renforcer vos muscles, il est conseillé de suivre un régime musculation. Cette diète vise à gagner de l’énergie en consommant plus de protéines, de lipides et de glucides, et à adopter une alimentation équilibrée.

Quel est le principe de cette diète ?

Il faut savoir que les muscles consomment beaucoup d’énergie, et nécessitent certaines calories. Alors si vous faites de l’entraînement pour développer votre masse musculaire, il est impératif de suivre un régime musculation. Celui-ci vous apporte de nombreux bienfaits :

  • Il développe et protège en même temps votre masse musculaire ;
  • Il vous offre une bonne silhouette et vous aide à maintenir un bon poids ;
  • Cette diète prévient les risques cardiovasculaires ;
  • Ce régime apporte au corps les nutriments dont il a besoin, notamment avant ou pendant l’effort physique.

Quels sont les nutriments indispensables pour gagner en masse musculaire ?

Si le corps a besoin de différents nutriments pour rester en bonne forme, pour entretenir votre masse musculaire, certains nutriments sont plus à renforcer par rapport à d’autres. Alors quels sont les nutriments avancés dans un régime musculation ?

  • Les protéines, qui sont des macronutriments énergétiques. Etant constituées d’acides aminées comme la leucine, elles assurent la construction des muscles ;
  • Les lipides, elles doivent constituer près de 30% de l’apport énergétique quotidien des sportifs. Ils sont composés d’acides gras insaturés ou saturés ;
  • Les glucides, pour donner de l’énergie. Il existe toutefois trois types de glucides : ceux avec un indice glycémique (IG) élevé, avec un IG moyen et avec un IG bas. Les glucides consommés dépendent de l’intensité du sport pratiqué. En effet, les aliments riches en glucides avec IG bas sont recommandés pour les sports d’endurance, et ceux avec un IG élevé, est adapté pour les sports intenses.

Que sont les aliments à intégrer dans ce régime musculation ?

Pour avoir plus de masse musculaire, votre menu doit être riche en protéines et en glucides, voire en lipides. Alors, que faut-il consommer pour avoir ces nutriments ?

Pour augmenter votre apport en protéine naturelle :

  • Consommez des poissons et de la viande maigre comme le poulet ou la viande de bœuf ou de gibier ;
  • Mangez souvent des produits laitiers, de préférence ceux ayant une faible teneur en matière grasse comme les yaourts ou les fromages ;
  • Mettez en avant les pois chiches, les haricots rouges, le soja ou les lentilles rouges dans votre repas.

En outre, faites attention à un apport excessif de protéines dans votre organisme. Cela risquera d’être néfaste pour votre santé, voire d’endommager vos reins.

Si vous souhaitez favoriser le lipide dans votre apport énergétique :

  • Privilégiez les noix et les graines dans votre alimentation ;
  • Vous pouvez consommer des huiles végétales comme de l’huile de noix, de l’huile d’olive ou d’huile de noisette.

Par ailleurs, même si vous faites de l’activité physique, il faut faire attention à la consommation de graisses. Consommez-en de manière modérée.

Pour augmenter votre apport en glucides :

  • Si vous recherchez ceux avec un IG élevé, le miel, le sucre, les pommes de terres frites sont vos alliés ;
  • Pour des glucides à IG moyen : mangez fréquemment du riz blanc ou du pain blanc, de la banane et du jus d’orange.
  • Favoriser la consommation de pain aux céréales, de soja, de lait ou de fructose pour augmenter vos glucides à IG bas

Dans un régime musculation, il faut aussi consommer des aliments riches en antioxydants et assurer une bonne hydratation.