Régime méditerranéen : Spécificités et bénéfices pour la santé

Credit Photo : pexels.com

Il existe plusieurs types de régimes, les plus prisés et en vogue récemment sont ceux dont les bienfaits ont été démontrés par la science et vu sur les gens, et la population méditerranéenne ne risque pas de démentir qu’une bonne alimentation garantit une bonne qualité de vie, c’est pour ça que le “régime méditerranéen” ou “régime crétois” connaît de plus en plus de succès.

Le régime méditerranéen s’est fait remarquer dès les années 50 après une étude du docteur Ancel Keys, il questionna la bonne santé et la longue espérance de vie des habitants des iles de Crète et de Corfou malgré des conditions de vie assez indigentes, il conclut que la principale raison est l’alimentation saine de ces régions.

C’est un style alimentaire qui privilégie les fruits, légumes, légumineuses et l’huile d’olive, cette dernière est consommée sans modération et est considérée comme un remède miracle contre un bon nombres de maladies et pathologies (toux, problème cardiovasculaire), elle stimule et améliore un bon nombre de métabolismes et fonctions physiologiques. Le régime crétois contient aussi des produits laitiers, poissons et viandes mais seulement de manière hebdomadaire pour les fortes sources protéiniques.

Le régime méditerranéen n’a pas la perte de poids comme objectif mais plutôt l’amélioration de la santé et du bien-être de la personne, la richesse et la variété de ses nutriments combinées à sa faiblesse en graisses saturées en font un régime adaptable avec tout le monde, ses nombreux bienfaits peuvent être résumés en plusieurs points :

  • Lutte contre le vieillissement cellulaire grâce à sa richesse en antioxydants
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires grâce aux omégas
  • Prévient les problèmes gastriques et de transit grâce aux fibres
  • Améliore les capacités cognitives
  • Maintenant de bons index glycémique et insulinique

A ces bienfaits s’ajoutent une grande versatilité, ce régime peut être adapté à un sportif, à une personne désirant perdre du poids, un malade sous traitement etc.

Au-delà des bienfaits sur la santé, ce régime est gustativement excellent et la vingtaine de pays méditerranéens offre une variété de recettes abordables et très versatiles, de plus, les ingrédients qui le composent peuvent être facilement procurés. Il est présenté comme un style de vie non sévère ou restrictif, adoptez-le pour un bon compromis entre plaisirs gourmands et santé.