Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Régime méditerranéen: particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque des femmes

Les femmes qui adoptent un régime méditerranéen diminuent franchement leur risque de maladie cardiovasculaire

Marie Desange

Selon une nouvelle étude, les femmes qui suivent un régime méditerranéen sont moins susceptibles de subir des événements tels que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, ou de mourir prématurément.

Les médecins recommandent depuis longtemps un régime méditerranéen dans le cadre d’un mode de vie sain pour le cœur. Aujourd’hui, une nouvelle étude apporte de nouvelles preuves que ce mode d’alimentation peut aider les femmes en particulier à réduire leur risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de mourir jeune. Pour l’analyse, les chercheurs ont extrait les données de plus de 720 000 femmes ayant participé à 16 études publiées antérieurement sur le lien entre les maladies cardiaques et l’alimentation. Selon les résultats de l’étude publiés dans la revue Heart, les femmes qui suivaient le plus étroitement un régime de type méditerranéen avaient 24 % de risques en moins de développer des maladies cardiovasculaires et 23 % de risques en moins de mourir prématurément, toutes causes confondues.

Il n’existe pas de régime unique, mais certains aliments et nutriments bénéfiques pour le cœur peuvent rendre le régime méditerranéen particulièrement bénéfique pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires futurs.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des événements cardiovasculaires et des décès précoces. Une mauvaise alimentation est liée à de nombreux facteurs de risque de maladies cardiaques liés au mode de vie, tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2, qui peuvent tous augmenter considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Le régime méditerranéen semble également avoir un effet protecteur similaire pour les femmes de différentes origines raciales et ethniques. Lorsque les chercheurs ont examiné des études portant sur des femmes européennes majoritairement blanches, le régime méditerranéen a été associé à une réduction de 24 % du risque d’événements cardiovasculaires, contre 21 % dans les études portant sur des femmes originaires d’autres régions du monde et d’origines raciales ou ethniques différentes.

L’une des limites de l’étude est que les petites études incluses dans l’analyse se fondaient sur les habitudes alimentaires déclarées, ce qui fait qu’il est possible que les personnes ne se souviennent pas avec précision ou ne déclarent pas dans quelle mesure elles suivaient un régime alimentaire de type méditerranéen, note l’équipe chargée de l’étude. Ces études sont de nature observationnelle et il se peut donc que ce ne soit pas seulement le régime alimentaire, mais d’autres choses que les femmes faisaient qui les rendaient moins susceptibles d’avoir des événements cardiovasculaires.

Néanmoins, les résultats sont conformes à d’autres recherches sur l’alimentation qui préconisent un régime méditerranéen comme mode d’alimentation sain pour le cœur, susceptible de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire et d’en mourir.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Les caractéristiques d’un régime méditerranéen sont les suivantes:

beaucoup de fruits et de légumes entiers
des céréales complètes
des noix et des légumineuses
des graisses saines comme l’huile d’olive
une consommation régulière de poisson et de fruits de mer
une consommation modérée de produits laitiers comme le fromage et le yaourt
une consommation faible ou nulle de viande rouge et de viande transformée.

Une telle alimentation saine pour le cœur est particulièrement importante pour les femmes après la ménopause, lorsque le risque de maladie cardiovasculaire augmente. Même de petits changements en faveur d’une alimentation à base de légumes et fruits peuvent faire la différence

Chaque petit geste compte, cependant, et les personnes qui ne sont pas prêtes à renoncer à la viande rouge ou à adopter un régime essentiellement végétal peuvent tout de même tirer des bénéfices pour leur santé cardiaque en modifiant légèrement leurs habitudes alimentaires.

Les changements suivants sont un bon point de départ :

Remplacer les graisses animales par de l’huile d’olive extra vierge.
Mangez du pain, des pâtes ou du riz complets plutôt que du pain blanc ou des céréales fortement transformées.
Buvez du thé non sucré, du café ou de l’eau plutôt que des boissons sucrées.
Mangez plus de fruits de mer et de protéines maigres plutôt que de la viande rouge ou transformée.

Bien qu’il ne soit pas possible pour la plupart des gens d’effectuer tous ces changements du jour au lendemain, de petits changements graduels au fil du temps peuvent néanmoins faire une grande différence dans l’amélioration de la qualité de l’alimentation et de la santé cardiométabolique à long terme.

Comment maintenir une bonne santé cardiaque ?

Au-delà de ce que les gens mangent, la quantité qu’ils mangent a également une incidence sur la santé cardiaque. Même dans le cadre d’une alimentation saine telle que le régime méditerranéen, il est important d’absorber un nombre suffisant de calories, mais pas trop, pour maintenir un poids sain et bénéficier au maximum des avantages pour la santé. Plus précisément, la consommation d’aliments selon un modèle sain peut aider les gens à maintenir un poids sain et des niveaux sains de tension artérielle, de glycémie et de lipides sanguins cholestérol. Les autres piliers d’un mode de vie sain pour le cœur sont une activité physique fréquente, l’absence de tabagisme et un sommeil optimal.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi