Régime méditerranéen ou régime crétois : tout savoir

régime méditerranéen

Le nutritionniste américain Ancel Keys s’est particulièrement penché sur le mode de vie des crétois. Il a souligné dans ses études leur espérance de vie plus élevée que celle de leurs voisins. Il s’est ainsi inspiré de leur mode de vie pour concevoir le régime méditerranéen. Celui se base sur une hygiène de vie correcte et ne suscite pas de restriction alimentaire importante.

Les règles de base du régime

Le régime crétois priorise généralement la consommation de poisson. Il préconise cet aliment sur une fréquence de 3 à 4 prises quotidiennes. Il incite aussi à se nourrir de légumes, de fruits de mer, de fruits, d’épices et de graines. Pour la préparation des plats, il conseille l’huile d’olive, les aromates et le citron. Il recommande la cuisson au four pour bannir les graisses saturées. En guise de boisson, il exhorte à préférer l’eau et le thé aux boissons sucrées.

Le régime méditerranéen impose la modération pour le vin, les œufs, les yaourts. Il exclut de l’alimentation les produits transformés, dont les huiles raffinées et les boissons à sucre ajouté.

Objectifs du régime méditerranéen

La diète crétoise apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elle présente aussi des résultats positifs sur la régulation du poids.

  • Bénéfices santé

Les nutritionnistes attribuent de nombreuses vertus thérapeutiques au régime méditerranéen.

Cette diète aide à se prémunir contre les maladies cardiovasculaires. Elle apporte des acides gras mon insaturé qui empêchent l’accumulation de mauvais cholestérol. Le caractère bio de l’alimentation et l’apport en antioxydants préviennent le vieillissement cellulaire et la formation de cancers. Les fruits et légumes consommés en quantité importante garantissent la ration de vitamines. Ils renforcent ainsi la capacité immunitaire de l’organisme. Les adeptes de ce régime restent à l’abri de tout type de diabète. Les femmes en cours de ménopause courent moins de risque d’ostéoporose.

  • Perte de poids

Le régime crétois présente un taux de consommation de sucre industriel et de graisses saturées faible, voire nul.Un repas à la méditerranéenne assure une satiété suffisante pour éviter les grignotages aux heures intermédiaires.   Ainsi, il assure une perte de poids dans un délai raisonnable. Pour un surpoids antérieur lié à certains excès alimentaires, il apporte des résultats au bout de quelques semaines. En plus, le régime méditerranéen peut se convertir en habitude alimentaire et se pratiquer indéfiniment. Il permettrait ainsi la stabilisation de la ligne et de la masse corporelle.

Principaux avantages du régime

Ce type de régime alimentaire est très facile à respecter. Il n’impose de restrictions excessives. Il permet la consommation d’une large variété d’aliments. Les quelques privations ne se font pas ressentir au quotidien. Ainsi, il ne risque pas d’entraîner une monotonie alimentaire. Il convient à différents styles de vie. Ce régime favorise toute sorte d’activité physique et intellectuelle.Le régime méditerranéen s’inscrit dans un mode de vie sain tourne vers la nature. Il s’accompagne de sorties en plein air pour amplifier ses bienfaits pour la santé.