Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Régime d’un repas par jour : est-ce un bon conseil ?

Le régime « un repas par jour » (OMAD pour les anglo-saxons) est une forme extrême de jeûne intermittent. Est-il sans risque ?

Le jeûne intermittent consiste à restreindre les périodes d’alimentation à certains moments, généralement pour brûler plus de graisse et perdre du poids. Les personnes qui suivent le régime d’un repas par jour (OMAD) jeûnent pendant 23 heures, puis consomment toutes leurs calories et leurs nutriments quotidiens en un seul repas pendant l’heure restante. Un grand nombre perd du poids mais ce régime peut avoir des impacts négatifs sur le corps et le mental.

Quels sont les effets du régime d’un repas par jour sur le corps et le mental ?

De longues périodes de jeûne peuvent considérablement nuire au corps et au mental, rendant difficile le maintien de routines quotidiennes et du bien-être général.

De longues heures sans manger peuvent provoquer :

  • baisse sensible d’énergie : difficulté à conserver une activité physique régulière et à être actif(ve),
  • incapacité à se concentrer : se focaliser sur les tâches, retenir des informations, être performant(e)au travail, à l’école ou dans d’autres situations,
  • maux de tête et vertiges : peuvent affecter la capacité à conduire ou même à marcher,
  • baisse anormale du taux de sucre dans le sang : risque de tremblements.

Certains résultats d’étude suggèrent que le jeûne intermittent, comme le régime OMAD, peut aider à perdre du poids et à brûler les graisses plus rapidement qu’avec une restriction calorique. Il a également été démontré qu’il améliore certains biomarqueurs chez les patient(e)s souffrant de problèmes de sensibilité à l’insuline. Mais toute personne qui envisage de suivre le régime OMAD devrait en parler à son médecin. Car il y a de nombreuses raisons de ne pas le faire.

Pourquoi la plupart des gens devraient éviter le régime OMAD ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le régime OMAD est extrêmement difficile à maintenir : jeûner 23 heures d’affilée peut être vraiment épuisant et focaliser l’attention sur la faim.

Il peut également provoquer des effets secondaires : évanouissements, fatigue, maux de tête, hypoglycémie (notamment en cas de diabète), insomnie, étourdissements, nausées, faiblesse, etc.

Le jeûne intermittent extrême peut augmenter les risques pour la santé chez les personnes souffrant de problèmes sous-jacents, telles que les maladies cardiaques.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Une étude de 2024 a révélé que les personnes qui suivaient un régime alimentaire à durée limitée étaient 91 % plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires (affections du cœur et des vaisseaux sanguins) que celles qui suivaient un horaire alimentaire standard. Le risque était particulièrement accru pour les personnes atteintes de cancer.

Les personnes souffrant de maladies rénales et de diabète peuvent également être confrontées à des complications potentielles, car le jeûne intermittent peut être éprouvant pour les reins.

À quel moment de manger selon les spécialistes ?

Il n’y a techniquement pas de moment fixé pour jeûner ou manger dans le cadre du régime OMAD. Habituellement, les gens choisissent un horaire qui leur correspond à le mieux.

Cependant, certains spécialistes recommandent de prendre le petit-déjeuner et de jeûner plus tard dans la journée. En effet, manger de gros repas juste avant de se coucher peut faire monter la glycémie (sucre) pendant la nuit, alors que prendre le petit-déjeuner peut aider à mieux la contrôler.

Comment décider si un repas par jour convient ?

La meilleure façon de décider si le régime OMAD (ou toute autre forme de jeûne intermittent ou de changement dans un régime alimentaire) convient est de consulter un diététicien ou un nutritionniste agréé.

Ils peuvent élaborer un programme alimentaire et un horaire adaptés aux besoins et aux préférences. S’ils sont médecins, il leur arrive également effectuer un examen physique, si nécessaire. Dans ce cas, ils peuvent examiner les antécédents médicaux et familiaux, les médicaments prescrits actuellement pour statuer si le jeûne intermittent est sûr et efficace. Car il existe d’autres méthodes plus faciles à suivre.

Quelles sont les autres méthodes de jeûne intermittent ?

En plus du régime OMAD, les autres types de jeune intermittent sont :

  • méthode 16/8 : jeûner pendant 16 heures et manger dans une fenêtre de huit heures,
  • méthode 18/6 : jeûner pendant 18 heures et manger dans une fenêtre de six heures,
  • méthode 5/2 : manger normalement pendant cinq jours de la semaine et jeûner pendant deux jours,
  • format un jour sur deux : jeûner tous les deux jours et manger normalement les autres jours,
  • régime mimant le jeûne : manger une petite portion de nourriture pendant les périodes de jeûne.

Le régime OMAD est un jeûne intermittent où l’on s’abstient de se nourrir pendant 23 heures et où il est possible de manger dans l’heure restante de la journée. Certaines recherches indiquent qu’il peut aider à la perte de poids à court terme, améliorer les profils lipidiques, réduire l’inflammation et diminuer la résistance à l’insuline chez les personnes souffrant, par exemple, de prédiabète et du syndrome métabolique.

Cependant, il comporte des risques majeurs pour la santé dans le cas de maladies rénales, de diabète et de cancer. Le régime OMAD, difficile à tenir, peut diminuer le niveau d’énergie, provoquer de la fatigue et des dysfonctionnements cognitifs. Il n’est pas non plus nécessairement plus efficace pour la perte de poids que la restriction calorique, même si certaines études suggèrent des effets positifs. Consulter et être suivi par un médecin ou un diététicien avant d’essayer tout type de jeûne intermittent et surtout sa forme extrême d’un repas par jour. Bien que le jeûne intermittent soit pratiqué et même conseillé par certains professionnels de santé, les scientifiques recommandent de prendre des précautions car ce n’est pas une solution miracle pour tous.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.