Régime de jus de légumes et de fruits pour perdre du poids: ça marche?

Cet article examinera si le "juicing", un régime alimentaire basé sur les jus de légumes et de fruits peut vraiment vous aider à perdre du poids.

Le jus est un moyen facile de consommer de nombreux nutriments sans avoir à manger des fruits et légumes entiers. De nombreuses personnes affirment que c’est un outil utile pour perdre du poids. La tendance au régime à base de jus a gagné en popularité au fil des ans, mais son efficacité est controversée. Cet article examinera si le « juicing » peut vraiment vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que le juicing ?

Le juicing est le processus qui consiste à extraire le liquide des fruits et des légumes tout en éliminant les solides. Cela peut être fait à la main ou avec une centrifugeuse à moteur. Le jus des fruits et légumes ne contient ni peau, ni graines, ni pulpe. Il contient certains nutriments et antioxydants, mais pas les fibres bénéfiques des fruits et légumes entiers. Certaines personnes utilisent le jus comme une méthode de « désintoxication ». Cependant, aucune étude scientifique ne démontre que le remplacement d’aliments solides par du jus permet de détoxifier l’organisme.

Les gens utilisent également les jus comme compléments alimentaires et pour perdre du poids. Toutefois, si les jus peuvent être riches en certains nutriments, leur consommation exclusive n’est pas un moyen sain et durable de perdre du poids. En général, les recettes de jus contiennent le jus de fruits et de légumes. Les recettes courantes sont à base de carottes, de céleri, d’épinards, de pommes, d’oranges, d’herbe de blé ou d’une combinaison de ces produits. Beaucoup contiennent également des épices comme le curcuma et le gingembre.

Les régimes à base de jus et leurs effets

Il existe plusieurs types de régimes au jus. Le plus courant est le jeûne au jus, qui consiste à remplacer ses repas par des jus de fruits et de légumes. L’objectif est de perdre du poids en s’abstenant de consommer des aliments solides tout en ingérant une quantité importante de nutriments contenus dans le jus. En général, ces régimes sont très pauvres en calories. Certaines personnes font des jeûnes au jus pendant quelques jours seulement, tandis que d’autres les suivent pendant des semaines. Malheureusement, l’efficacité des régimes au jus n’est pas bien étudiée, mais de nombreuses personnes affirment qu’ils permettent une perte de poids rapide.

Les régimes au jus peuvent réduire considérablement l’apport calorique.

Pour perdre du poids, vous devez maintenir un déficit calorique, ce qui signifie que vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez. De nombreux régimes à base de jus sont dépourvus d’aliments solides et sont extrêmement pauvres en calories. Il en résulte un déficit calorique important pour de nombreuses personnes, de sorte que les régimes à base de jus de fruits permettent souvent de perdre du poids, du moins à court terme. Cependant, une fois que votre apport calorique revient à la normale après le régime au jus, vous reprendrez probablement une partie du poids perdu, voire la totalité.

Les régimes à base de jus ne sont pas rassasiants

Étant donné que les régimes à base de jus de fruits ne contiennent pas d’aliments solides, vous aurez peut-être plus faim que d’habitude en suivant ce type de régime.
En effet, les repas liquides, surtout ceux qui sont riches en glucides, sont moins rassasiants que les aliments solides. Les aliments solides sont plus rassasiants car ils contiennent des fibres et des protéines, deux nutriments importants qui ont des propriétés de réduction de l’appétit. Les fibres peuvent réduire l’appétit car elles peuvent ralentir la vidange de l’estomac et augmenter le temps de digestion (9Trusted Source). Quant aux protéines, elles augmentent les niveaux d’hormones qui signalent la satiété, ce qui est essentiel pour la régulation de l’appétit (10Trusted Source).

Les régimes au jus affectent votre métabolisme

Le grave déficit calorique que provoquent de nombreux régimes à base de jus peut avoir un effet destructeur sur votre métabolisme. Ces régimes se caractérisent par une perte de poids rapide et un apport limité en protéines, ce qui peut entraîner une réduction de la masse musculaire. Les muscles étant métaboliquement actifs, les personnes ayant une masse musculaire réduite ont une dépense énergétique au repos plus faible. Cela signifie qu’elles brûlent moins de calories au repos que celles qui ont plus de muscles. En outre, votre corps ressent la famine lorsque vous réduisez considérablement votre apport calorique, et il agit donc pour préserver les calories en en brûlant moins. Des études contrôlées ont confirmé cet effet chez les personnes qui suivent un régime hypocalorique.

Risques potentiels des jus de fruits pour la santé

La consommation de jus est généralement sans danger si vous ne la pratiquez que quelques jours à la fois. De plus, les jus de fruits et de légumes frais sont un excellent complément à un régime alimentaire sain, à condition que vous les appréciiez vraiment et que vous ne buviez pas de quantités excessives de jus contenant du sucre ajouté. Cependant, les jeûnes au jus comportent certains risques lorsqu’ils sont prolongés.

Un manque de fibres

Les fruits et légumes entiers sont d’excellentes sources de fibres, mais la plupart des fibres sont éliminées lors du processus de fabrication du jus. Les fibres sont un élément essentiel d’une alimentation saine. Il est important d’en manger suffisamment pour une digestion optimale, car elles maintiennent les bactéries bénéfiques dans votre intestin en bonne santé et peuvent réduire la constipation chez certaines personnes.

Carences en nutriments

Il existe quelques raisons pour lesquelles le fait de faire des jeûnes au jus pendant de longues périodes peut entraîner des carences en nutriments. Comme ces régimes sont dépourvus de produits animaux, ils sont pauvres en certains nutriments essentiels, tels que le calcium, la vitamine D, le fer, la vitamine B12 et le zinc. Tous ces nutriments ont des fonctions importantes dans l’organisme. Une consommation insuffisante peut entraîner des problèmes de santé tels que l’ostéoporose et l’anémie. Les jeûnes au jus sont également pauvres en acides gras oméga-3, des graisses saines qui combattent l’inflammation et contribuent à la santé du cerveau et du cœur.

En plus d’être pauvres en nutriments spécifiques, ces régimes peuvent en fait interférer avec l’absorption des nutriments. L’une des raisons en est que les régimes à base de jus ont tendance à être pauvres en graisses, qui sont nécessaires à l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. De plus, certains légumes crus souvent utilisés dans les jus contiennent un antinutriment appelé oxalate, qui peut se lier aux minéraux dans votre corps et les empêcher d’être absorbés. Dans de rares cas, des niveaux élevés d’oxalates peuvent provoquer des lésions rénales. Les légumes riches en oxalates couramment utilisés dans les jus de fruits sont les épinards et d’autres légumes verts, comme les betteraves, le chou frisé, les betteraves, les bettes à carde et les navets (22Trusted Source).

 

Fatigue et faiblesse

La fatigue et la faiblesse sont des effets secondaires courants du jeûne aux jus. Ces symptômes sont susceptibles de se produire en raison du faible nombre de calories que contiennent ces régimes. Si vous privez votre corps de calories, vous le privez essentiellement d’énergie, ce qui peut entraîner ces effets indésirables.

Réduction de la masse musculaire maigre

La quantité minimale de protéines dans la plupart des jeûnes au jus peut entraîner une réduction de la masse musculaire maigre, ce qui peut avoir un effet négatif sur la santé .
Lorsque votre masse musculaire maigre diminue, votre métabolisme diminue également, ce qui signifie que vous brûlerez moins de calories et aurez peut-être plus de mal à maintenir votre perte de poids .

Les jus de fruits aident-ils à perdre du poids ?

Il n’existe pas de recherche formelle pour soutenir l’idée que le jus aide à perdre du poids. Sur la base de preuves anecdotiques, il est clair que les régimes à base de jus peuvent entraîner une perte de poids rapide à court terme, surtout lorsqu’ils sont très pauvres en calories. Cependant, une restriction calorique aussi importante peut avoir des effets négatifs sur la santé, surtout si vous suivez le régime pendant plus de quelques jours d’affilée.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -