Régime cétogène : quels sont ses effets sur la santé ?

régime cétogène

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes recommande une pratique alimentaire spécifique, dite un régime cétogène. D’ailleurs, depuis longtemps, cette méthode consistait à atténuer les crises des enfants souffrant d’épilepsie. Aujourd’hui, ce régime est même idéal en cas de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, voire de maladie d’Alzheimer. Mais cette pratique visant la réduction de sucres et l’augmentation de lipides est-elle sans danger pour l’organisme ? Comme la suivre correctement ?

En quoi consiste ce régime ?

Connaissez-vous réellement les bases du régime cétogène ? Aussi connu sous le nom de régime keto, cette méthode encourage la consommation de lipide au détriment du glucide. En d’autres termes, il vise la réduction du sucre dans l’alimentation, soit moins de 50g de glucides quotidiennement. Cela permettra d’acquérir de l’énergie via les graisses. En le suivant, vous devez manger moins de produits céréaliers ou de pâtisseries. Il faut même faire attention aux fruits ainsi qu’aux légumes qui possèdent une forte teneur en sucre. En contrepartie, il recommande la consommation des aliments riches en lipides ou en gras. Par conséquent, il convient de manger plus de fruits de mer, des œufs, des poissons ou encore des huiles végétales. Vous pouvez également continuer à déguster des produits laitiers à condition de les consommer sans sucre. Il en est de même pour les fruits et les légumes. Privilégiez ceux contenant moins de sucres.

Pourquoi pratiquer un régime cétogène ?

En réduisant la consommation de sucres, le régime cétogène vous offre de nombreux bienfaits :

  • Il contribue au traitement d’une épilepsie grave, notamment pour calmer les séances de crises. Cette méthode se pratique même chez les enfants ;
  • Il possède un effet thérapeutique en cas de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ;
  • Il favorise la guérison des lésions causées par un AVC ;
  • Il contribue à une perte de poids rapide ;
  • Ce régime favorise la production de cétones, et par la suite, la lutte contre les cellules cancéreuses. Toutefois, suivre cette pratique alimentaire nécessite beaucoup de précautions si vous souffrez de cancer.

Quelques précautions à prendre avec cette pratique

Le corps a besoin de sucres pour maintenir sa santé. Dans ce cas, la privation ou la réduction de glucides ne risquent-elles pas de troubler l’organisme ? Le régime cétogène aide effectivement à perdre du poids rapidement grâce à la restriction en glucides. Toutefois, il n’est pas sans risque. Il engendre plusieurs effets secondaires comme de la déshydratation, des maux de tête et des maux au niveau de l’abdomen. Vous risquez aussi de ressentir une halène différente et de la fatigue. La personne suivant cette pratique peut même perdre le plaisir de manger, voire d’apprécier bon nombred’aliments.

Compte tenu de ces effets, il convient de prendre l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre cette pratique alimentaire. De plus, il mérite beaucoup de suivis. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Certaines personnes ne doivent pas le suivre. Il s’agit surtout :

  • Des personnes souffrant de diabète, car elles doivent suivre une alimentation particulière ;
  • Certains sujets atteints de cancer, car ils risquent de souffrir de la dénutrition, pouvant ainsi entraver leur traitement ;
  • Les personnes victimes d’hypercholestérolémie.