Régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires

régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires

Dans le monde, les maladies cardiovasculaires sont les premières responsables du taux de mortalité assez élevé. Homme, femme, voire même des enfants peuvent perdre la vie à cause de cette maladie. Les causes de cette maladie sont plus que diversifiées. Pour les soigner et les traiter, il existe un régime spécial.

Les causes des maladies cardiovasculaires

Nombreux sont les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Elles impactent sur le bon fonctionnement du cœur. La première cause de ces maladies est l’ensemble des troubles que l’organisme peut subir. Ce sont généralement des maladies déjà installées depuis longtemps dans le corps. Il en est par exemple ainsi de l’hypertension, du diabète, de l’hyperlipidémie. Les personnes ayant contracté ces maladies sont plus susceptibles d’avoir des maladies cardiovasculaires.

L’hygiène de vie fait partie des autres causes de cette maladie. Une mauvaise alimentation et l’obésité, la consommation d’alcool et le tabagisme sont nocifs pour l’organisme. Il faut manger de temps à autre sainement pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires. Ne pas faire des activités physiques au quotidien est un signe de mauvaise hygiène de vie. Bouger, faire du sport et des exercices va aider à prévenir contre les maladies cardiovasculaires.

Le principe du régime pour les maladies cardiovasculaires

Parmi les solutions de traitement de la maladie cardiovasculaire, l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire est recommandée. On sait que l’alimentation joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Un régime alimentaire a été inventé.

Le régime alimentaire pour traiter les maladies cardiovasculaires est le régime méditerranéen. Ce régime a pour principe la consommation d’aliment pauvre en graisses saturées, mais riche en oméga-3 et en antioxydants. En suivant le régime, il est possible de :

  • réguler la glycémie
  • réduire la pression artérielle
  • réduire le cholestérol.
  • Atteindre et maintenir le poids santé
  • garantir une hygiène de vie saine

Alimentation contrôlée et aux normes, on préserve le cœur de toutes sortes de maladies cardiovasculaires et des récidives.

Les aliments pour les maladies cardiovasculaires

Le régime alimentaire pour les maladies cardiovasculaires impose aux intéressés une liste d’aliments à consommer ou à éviter.

Les aliments à privilégier

  • Le poisson gras

Le système cardiovasculaire a besoin d’acides gras polyinsaturés et d’oméga-3. Les poissons comme le saumon, la sardine, le maquereau, etc. en contiennent. Une consommation de poissons deux fois par semaine est conseillée.

  • Les fruits et les légumes

Ces aliments sont riches en fibres et en antioxydants. Ils pourront capter les excès de graisses qui circulent dans l’organisme. La consommation des fruits et légumes doit être quotidienne.

  • Les œufs

Il y a des nutriments de tout genre dans l’œuf en général. Manger de temps en temps des œufs sans excès serait bon pour le cœur.

Les aliments à s’interdire

  • Les viandes rouges

L’excès de cholestérol causant des maladies cardiovasculaires peut être provoqué par la consommation de viande rouge. Cette dernière est riche en graisse saturée pouvant boucher les artères.

  • Les aliments transformés

Les malbouffes sont à éviter dans un régime alimentaire. Il en est ainsi des charcuteries, des sodas, des confiseries, etc.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coeur-10-aliments-bons-coeur-70388/
https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/la-tete-et-les-jambes/10-aliments-mauvais-pour-le-coeur-379194.html#item=1